Personne agée étrangère à domicile, sa sécu??

apropositodellanonna Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 21 oct. 2011 à 20:21
 Nat F - 28 oct. 2011 à 08:19
Bonjour,
ma belle mère italienne de 84 ans vit avec nous depuis 6 mois. Nous pensions qu'elle pourrait retourner vivre chez elle après une courte période chez nous, mais en fait elle va finalement rester. Quelles sont les démarches à accomplir pour sa sécu? Nous devons la faire suivre médicalement, il n'y a pas d'urgence pour le moment, mais à cet âge là, il peut y avoir une rapide dégradation de son état physique...Concrètement, que se passera-t-il si elle devait être hospitalisée demain par exemple? Mon mari est dépassé par les événements-elle est dépressive- et je m'inquiète... je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

1 réponse

bonjour,
pour répondre à votre question , il y a deux cas de figures à prendre en compte:

1°) est elle retraitée de son pays d'origine ?
si oui, elle aura certainement fait des démarches auprès de sa caisse de retraite et de l'équivalent de la sécurité sociale pour obtenir une carte européenne d'assurance maladie ( vous savez, le document à demander à la sécurité sociale du lieu de résidence avant de partir à l'étranger).
dans ce cas, la sécurité sociale française pourra l'affilier en tant que migrant temporaire (même si le temporaire peu durer longtemps) sur présentation de la personne, sa pièce d'identité, un RIB à son nom ainsi qu'un justificatif de domicile de plus de 3 mois (quittance EDF, TELECOM, Loyer) attestation d'hébergement et surtout la carte européenne

2°) si elle n'était pas retraitée et ne perçoit aucune indemnisation, il est nécessaire de lui ouvrir un dossier de CMU de base. Plus d'information auprès de la sécurité sociale de votre lieu de résidence ( cela diffère un peu d'une région à l'autre).

ceci est valable uniquement pour les personnes de nationalité européenne ou certains pays dans le cadre des conventions bilatérales.

Nat F
0