Inscription à l’école sans justificatif de domicile à mon nom

Vanessa - 28 mai 2020 à 11:47
VanessaBulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 - 28 mai 2020 à 13:54
Bonjour,

Je me trouve dans une situation qui me pose soucis:
J’emménage dans le sud de la France en Août avec mes 3 enfants, chez un proche en attendant de trouver un emploi puis un logement .
Je n’aurais donc pas de justificatif de domicile à mon nom (tout sera au sien) et la ville me dit qu’ils ne peuvent tout simplement pas inscrire les enfants à l’école (primaire) malgré l’attestation sur l’honneur de l’hébergeant déjà donnée avec le reste du dossier...

N’y a-t-il vraiment aucune solution pour scolariser des enfants si nous n’avons pas de logement à nous?

Je vous remercie par avance pour votre retour,

Vanessa (maman en panique)

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
28 mai 2020 à 13:22
Bonjour

Ils ne peuvent pas les inscrire parce que vous n'avez pas encore déménagé donc vous n'habitez pas encore sur la commune. Une fois que vous y habiterez réellement ils prendront votre inscription même si vous êtes hébergé.

On ne laisse pas des enfants sans école parce que les parents sont hébergés et heureusement.
3
VanessaBulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020
Modifié le 28 mai 2020 à 13:33
Merci pour la rapidité de votre réponse.
J’espère que vous voyez juste car au téléphone ils m’ont clairement dit que « sans justificatif de domicile à votre nom ils ne pourront pas être inscris »..
Alors qu’ils ont bien le dossier complet AVEC l’attestation sur l’honneur de la personne qui va nous héberger...

A aucun moment ils ne m’ont parlé de timing :(
J’ai quand même le ventre noué...
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433 > VanessaBulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020
28 mai 2020 à 13:37
Bonjour

J'ai été hébergée pendant 3 ans et ma fille a été scolarisée en primaire puis collège pendant ces années sans aucun soucis. Des tas de gens sont hébergés.

Une fois que vous aurez déménagé faites au plus vite vos changements caf et secu, ça sera toujours ça à présenter à la mairie avec votre adresse d'hébergement. En plus de l'attestation d'hébergement bien sûr, mais ça dissipera les doutes s'ils pensent à une fausse attestation pour profiter de la sectorisation.
1
VanessaBulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 > Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
28 mai 2020 à 13:40
En effet ce doit être en réponse à une multitude de tentatives de fraude que les réponses reçues me sont apparues très froides...
Je crois les doigts et vous remercie sincèrement d’avoir répondu :)
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433 > VanessaBulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020
28 mai 2020 à 13:52
De rien. Tenez nous au courant de l'inscription, mais ne vous inquiétez pas pour le moment.

Au pire du pire un enfant ne peut pas être laissé sans école si les parents veulent le scolariser. Vous pourrez faire un recours dans l'ordre, à la préfecture puis au tribunal administratif. Mais soyez rassurée cela n'ira pas jusque là, les cas qui vont si loin sont les cas d'enfants de sans papiers avec des mairies qui font du zèle (et dans tous les cas il a été donné raison aux parents...).

C'était juste pour vous rassurer sur le fait qu'il existe des recours et que vos enfants ne seront pas sans école.

Bon déménagement, et bienvenue dans le sud :)
0
VanessaBulle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 > Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
28 mai 2020 à 13:54
Merci! Je reviens dans mon écurie auprès de ma famille, ce couac d’inscription nous fera sans doute rire plus tard!
Bonne continuation à tous (je vous tiens au courant)
0