Abscence pour raison personnelle refusée

p_brice Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 21 oct. 2011 à 15:05
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 oct. 2011 à 09:40
Bonjour,

Je n'ai pas pu me rendre à mon lycée (je suis étudiant en bts) pour une raison purement personnelle. Seulement l'administration n'a pas accepté le motif "raison personnelle" et compte me mettre un avertissement officiel qui serai inscris dans mon dossier scolaire, chose qui pourrai me défavoriser lors de mon examen ou pour ma poursuite d'étude. Il me demande un certificat médicale mais je n'était pas malade et je n'ai aucun justificatif à leur donner. N'ayant pas loupé de cours depuis le début de l'année je trouve ça un peu poussé, je me demande si j'ai le droit leur demander de retirer l'avertissement ??
A voir également:

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
23 oct. 2011 à 07:35
Bonjour
Un certificat médical ne peut etre exiger par aucun établissement scolaire
Seul un mot de vos parents signifiants l'absence suffit
Le motif personnel veut dire ce qu'il veut dire , donc privée et ils n'ont pas à entrer dans les détails
A vos parents de contester leur abus d'autorité , ceci est parfaitement illégal de vouloir vous infligez un avertissement sur ce motif la
Vos parents les contactent en exigeant que cela soit stopper immédiatement, auquel cas, ils saisissent l'inspection académique en ayant au préalable envoyer un courrier LAR au proviseur pour réiterer la demande et expliquer les circonstances par écrit
57
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
Modifié par BarbieTM le 24/10/2011 à 09:13
Bonjour Sophiag,

L'étudiant étant majeur, je ne suis pas certaine que les parents puissent intervenir en quoi que ce soit...

Si de plus il s'agit d'un BTS en alternance avec contrat de professionnalisation, cela peut également avoir une incidence sur l'employeur !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
24 oct. 2011 à 09:22
Bonsoir BarbieTM
Ah pardon, j'avais pas fait attention !
Donc, majeur, c'est à lui de se défendre et d'ailleurs, voici une partie des textes concernant cet abus des proviseurs
https://www.atoute.org/n/spip.php?page=articleprint&id_article=143
Certificat médical pour absence scolaire


Le caractère abusif de la demande de certificat médical pour absence scolaire est rappelé régulièrement. Voici la dernière mise au point du Ministre, mise au point nécessaire car beaucoup d'établissements se soucient peu des recommandations de leur tutelle. Ces demandes de certificats coûtent chez à la sécurité sociale. Le certificat n'est exigible que pour certaines maladies.

En résumé, un certificat n'est exigible par l'établissement scolaire qu'en cas de coqueluche, diphtérie, méningite à méningocoque, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A (scarlatine essentiellement), fièvres typhoïde et paratyphoïdes, teignes, poux, tuberculose respiratoire, dysenterie amibienne ou bacillaire, gale, syndrome grippal épidémique, hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle.

Bulletin officiel n° 43 du 19 novembre 2009
Enseignements primaire et secondaire


Obligation scolaire


Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
24 oct. 2011 à 09:40
Le seul problème c'est que dans tout établissement il y a un règlement intérieur à respecter, qui porte notamment sur les absences et les justificatifs à produire. Sachant qu'ici il ne s'agit plus d'un collège ou d'un lycée, mais sans doute d'un établissement privé, l'avertissement pourrait être justifié. Ils ne pourront pas renvoyer l'élève sur ce seul motif par contre.

D'autre part, comme je le suggérais, s'il s'agit d'un BTS avec contrat en entreprise, l'élève est dans ce cas obligé de respecter le code du travail, car il est rémunéré pour ce BTS, donc de fournir un justificatif de son absence.
0