Quel recours ?

Résolu
fanoche4 - 5 oct. 2011 à 16:12
 Cafécitron - 6 oct. 2011 à 11:44
Bonjour,

je suis séparée de mon conjoint depuis 2009. Le PACS a été rompu à son initiative, il a quitté à l'époque le domicile pour aller louer un appartement (qui appartient à sa mère).
La maison est vide de toute personne et en vente depuis 2 ans.

Il m'envoie un message ce jour me disant que l'appartement de sa mère se vend et qu'il va réintégrer la maison.

Or, je paie 50% du prêt immobilier qui est toujours en cours ainsi que la moitié de la taxe foncière bien entendu.

A t'il le droit de réintégrer la maison (qui est en vente) et n'ais je donc aucun recours ? Il ne doit rien me verser ?

5 réponses

kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
6 oct. 2011 à 09:16
Bonjour

Vous pouvez demander une indemnité d'occupation, demande à réaliser par huissierr, car si vous ne la demandez pas, vous n'aurez rien

http://www.jurisprudentes.net/Calcul-de-l-indemnite-d-occupation.html

http://www.jurisprudentes.net/Forme-de-la-demande-de-paiement-d.html

http://www.jurisprudentes.net/spip.php?page=recherche&recherche=indemnit%C3%A9+occupation
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
5 oct. 2011 à 20:27
bonsoir , rochat1 quelque chose m interpelle !! ...Si tel est le cas, ce serait à vous de lui verser une demi-location .....je comprends pas !!! c est monsieur qui devrait payer , non !!!
0
cela m'interpelle également, je ne vois pas pourquoi monsieur bénéficierait de la maison + d'un versement d'une demie location ? je vis moi dans un appartement dont je paie déjà le loyer ...
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
5 oct. 2011 à 20:31
je pense qu il a 50% de l usufruit !!!
0
Si la maison vous appartient 50/50, vous avez autant le droit l'un que l'autre d'y habiter. Vous pouvez donc exiger de votre une indemnité d'occupation égale à 1/2 loyer.
Les comptes concernant qui a payé quoi (charges, crédit...) seront à faire prendre en compte par le notaire au moment de la répartition du prix de vente entre vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
5 oct. 2011 à 20:13
Bonsoir,
Vous ne nous donnez pas assez d'informations. Si votre "ami" continue à payer toutes les charges à hauteur de 50 %, il est en droit de réintégrer sa demeure quand il le souhaite. Si tel est le cas, ce serait à vous de lui verser une demi-location.
Bonne soirée.
-2
Bonsoir,
je paie une part légèrement plus importante que lui sur le prêt en cours et pendant 2 ans j'ai assumé seule les factures relatives à cette maison.
Il paie une part du prêt immobilier en cours effectivement. (100 euros de moins que moi à quelque chose près).
Vous me dites que moi je dois lui payer quelque chose si il vit dans la maison ? Il bénéficierai de la maison et je devrais également lui verser une demi-location alors que je paie déjà la moitié du prêt ? Je ne comprends plus là...
0