Peut-on travailler en touchant le RSA ? [Fermé]

Signaler
-
 fantomes -
Je suis bénéficiaire du RSA depuis quelques mois et je voudrais savoir s'il est possible de travailler (combien d'heures par mois ?) tout en conservant mon allocation. Merci pour vos renseignements.

3 réponses

il est possible de garder le rsa si vous ne travaillez pas a plein temps ou si vous etes femmes seule avec enfants
327
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24852 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 25 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2012
207
J'ai 61 ans, on me propose un mi-temps de 20 heures par semaine, et je perçois le RSA, quels sont mes avantages et ceux de mon employeur ? Merci de votre réponse
Il vous est possible de toucher le revenu de solidarité active (RSA) tout en travaillant. Voir ici comment Cumuler RSA et travail.


Cela dit, il existe un plafond à ne pas dépasser. Celui-ci ne se calcule pas en nombre d'heures mais selon les revenus que vous percevez. Ces derniers ne doivent pas dépasser 1,04 Smic net par mois, soit 1 097,64 euros net par mois (1,04 x 1 055,42) pour 2010. Ce montant englobe les ressources de tous les membres du foyer sur les trois derniers mois précédant la demande de RSA. Ensuite une moyenne mensuelle est établie sur cette base.

Dans le détail, les ressources prises en compte englobent votre salaire mais aussi les revenus tirés des stages de formation professionnelle, les indemnités de chômage, l'allocation de solidarité spécifique, les indemnités journalières de maladie, les indemnités journalières accident du travail, les indemnités journalières de maternité, paternité et adoption, l'allocation adulte handicapé. Il faut également y inclure les pensions de retraite, les pensions de réversion, les revenus de placement ou d'épargne (livrets, assurance-vie, etc.), les pensions alimentaires, les revenus tirés de biens immobiliers ou encore les avantages en nature comme les tickets restaurant. Autrement dit, il est pris en compte toutes les sources de revenus vous permettant de subvenir à vos besoins que cela provienne d'une activité professionnelle ou d'un placement financier ou immobilier.
merci bocou pour linfo
Dossier à la une