Je suis retraitée. Faut-il continuer à garder toutes nos fiches de paie ? [Résolu/Fermé]

-
Je suis retraitée. Faut-il continuer à garder toutes nos fiches de paie ?
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
213
Merci
(En principe c'est à vie). La retraite etant effective,tout est enregistré au siege .Il faut toutefois garder precieusement ton numero en cas de correspondance ou autre.Le reste peut etre jeté.

Dire « Merci » 213

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19334 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

11
Merci
Je suis retraité , et j'ai détruit mes fiches de salaire une fois la retraite liquidée .Sur les conseils d'un conseiller jurudique d'une caisse de retraite ... Une fois la retraite liquidée et acceptée par les 2 parties il n'y a plus de recours .En plus pour les jeunes tout est déjà enregistré ,les fiches de salaires ne serviront qu'en cas de conflit avec la CNAV . A +++
Je pense que vous avez raison. Cela ne sert à rien de garder de la paperasse encombrante.
En revanche, pour le souvenir (à montrer aux petits enfants), garder un bulletin de chaque entreprise où on a travaillé, ceci pour pouvoir faire un comparatif sur les salaires d'une époque à l'autre : la sienne et celle des arrière petits-enfants s'il y en a !
9
Merci
oh que oui....toutes sans exception. ne serait ce que pour prouver vos trimestres de longs et durs labeurs. L'informatique pas confiance.
Et si votre maison prenait feu ????
tinyuma
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2014
-
Pourquoi? puisque nous touchons déjà notre retraite...
Réponse officielle du ministère : à la poubelle !
Il faut conserver ses fiches de paie jusqu'à la liquidation de la retraite... Après, on s'en fout.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/papiers-a-conserver
9
Merci
Fabienne et Christophe, vous ne répondez pas à la question posée. En effet quand les droits à la retraite sont liquidés, à priori plus rien ne peut être remis en cause. Le montant des pensions suivra les augmentations publiées chaque 1er Avril. Je ne vois donc pas à quoi servirait de garder ses bulletins de salaires si ce n'est en souvenir ! et même dans le cas où, retraité, vous repredriez un travail, celui-ci n'aurait aucune influence sur votre retraite ! le principe du cumul emploi/retraite fait que vous cotiserez aux différentes caisses obligatoires de retraites mais que vous ne pourrez pas obtenir de nouveaux droits.
5
Merci
oui les fiches de paie se gardent à vie....
Pas sûr du tout
Bonjour Une fois à la retraite les fiches de paie ne serviront à RIEN sauf à la POUBELLE par contre gardez la NOTIFICATION de la caisse de retraite
2
Merci
évidemment rien n'est acquis...augmentation des cotisations ;allongement des années. mais ce que personne vous diras c'est que ils vont aussi surement remettre en question le montant des retraites...y a interet à garder tout...
2
Merci
Daniel, vous pouvez les jeter si ça vous chante...si possible dans une poubelle de recyclage, après ça ne regarde que vous, personnellement je ne ferai jamais cette bêtise.
Et lorsque vous êtes décédé ? Cela sert à quoi dites-moi
0
Merci
si vous etes à la cram  c'est eu qui gere vos cotisations avec les impots de toute facon vous ne les gardez 3 ans vos justificatifs annuels
0
Merci
moi aussi je suis retraitée et j'ai mes fiches de paie depuis mes 16ans et je ne compte pas les jeter;il est tard sinon j'aurai recherché un papier ou c'est écrit ce que l'on doit jeter ou pas une autre fois peut_être
-1
Merci
Je ne sais pas comment c'est dans le privé, mais je pense qu'on a intérêt à garder au moins une trace des fiches annuelles indiquant les points retraites (IRCANTEC ou autre). On ne sait jamais avec l'Administration.
-1
Merci
Il faut garder les fiches de paie à vie. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme çà! C'est d'autant plus stupide que tout est enregistré (à condition d'avoir été déclaré).
-1
Merci
il me semble savoir et me rappeler que lors de votre (ou vos) emplois successifs même en apprentissage le patron comme l entreprise doivent vous fournir un certificat de travail à la fin de votre présence dans l entreprise... Comme employé Mr ou Mme du temps au temps entreprise xxx et a aucun moment il ne vous sera demandé les feuilles de salaires au moment de la retraite (sauf si pas de certificat de travail ... le certificat de travail prouve par lui même que vous avez bien travaillé dans cette (ces ) entreprises ) ... alors garder les fiches de salaire pendant quelques années par mesures de sécurité après avoir pris votre retraite me semble normal et sécurisant mais je ne vois pas l utilité de stocker de la paperasse périmée et inutile ....
Dossier à la une