Residence secondaire ou pas ??

Résolu
franck44 - 12 sept. 2011 à 19:22
 jrtolkien - 13 sept. 2011 à 19:20
Bonjour,
j'ai mis en vente l'année derniere la maison ou je vivai avec ma famille depuis 11 ans. nous vivons depuis dans une autre maison , qui est de faite notre residence principale. dois-je considérer mon ancienne demeure comme residence secondaire ou pas .est ce que ça changera beaucoup au niveau des taxes le jour de la vente.

4 réponses

bonjour
la plue value est la difference entre le prix d'acquisition et celui de cession
(achat-vente)
voici La nouvelle taxation sur les plus-values immobilières

Le projet de réforme présenté par le Premier ministre François Fillon prévoit de supprimer cet abattement par année de détention et de revenir à un dispositif qui tiendrait compte de l'inflation. La plus-value serait donc calculée en application d'un coefficient d'érosion monétaire. En clair, la plus-value serait réduite de l'inflation constatée depuis la date d'achat du bien en question. Et c'est sur cette plus-value nette que s'appliquerait la taxe de 19% plus prélèvement sociaux.
Ce nouveau dispositif entrerait en vigueur pour les promesses de vente et compromis signés à compter du 25 août 2011.
Les plus-values sur la cession de la résidence principale resteraient en revanche exonérées.
L'Assemblée nationale a modifié le projet gouvernemental et adouci la réforme sur les plus-values immobilières. L'abattement pour durée de détention serait finalement de 2% par année au-delà de la cinquième, 4% au-delà de la 17ème, puis 8% au-delà de la 24ème. Ce qui aboutirait à une exonération totale après 30 ans de détention. Cette réforme entrerait en vigueur au 1er février 2012.
codialement
jrtolkien
1
rebonjour
cependant en te dépéchant(si l'année derniere cela peut etre 10 ou 14 mois)
tu peu encore vendre ta maison comme etant principal(donc exo)
dans le cas ou ou tu vendrais l'année prochainne en avril par ex
(soit dans ce cas automatiquement plus 1.5 ans apres)
en interpretant la nouvelle taxation
en partant d'une maison acheté 200000€ vendue 300000€ 13 ans apres
(ceci est un ex)
plue value 100000€(2%au dela de la 5ieme pour 13ans)soit 16%
CE QUI FAIT 16000€
Si tu aplique une ristourne de 10000€ et que cela te permets de la vendre le mois prochain tu aurra gagné 6000€(a condition que le prix actuel ne soit pas trop élevé vis a vis du marché)
cordialement
jrtolkien
1
bonjour
tu as un delai legal pour vendre cette maison
rarement plus 18 mois
pour la vendre ne pas la surevaluée(en vente l'année derniere cela commence a faire beaucoup)
pour la vendre plus vite renseigne toi sur la plue value de celle ci en cas de vente en maison secondaire
cela te donnera une idee que tu peut consentir sur la baisse du prix(ex 50%de la plue value)
cordialement
jrtolkien
0
merci de ta reponse. j'aimerai justement savoir comment calculer cette plue value (les %) .
0
oups je voulais dire 50% sur la taxe avant qu'elle devienne secondaire
0
je te remerci encore .
avec ces elements je vais pourvoir faire mon calcul, pour voir combien on va me prendre sur ma vente. en gros car il y a toujours des "a cotés" et des "imprévus".

merci
0