Séparation et prêt immo

Résolu
bisounours89 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - 3 sept. 2011 à 16:03
bisounours89 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - 4 sept. 2011 à 11:59
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide car je suis complètement perdu...
mon amie est partie il y a un mois vivre dans une maison dont elle est locataire avec nos enfants. Je suis resté dans la maison que nous avons acheté ensemble à 50/ 50.

Aujourd'hui, il reste un crédit de 32000€ . J'ai payé seul la dernière mensualité et vais payer les autres...
Je souhaiterai racheter les parts de mon ex conjointe. Nous avons fait estimer la maison par 2 agences : 100 000 € pour la première, 125 000 € pour la seconde. Nous avons demandé au notaire qui nous l'a vendu, elle s'est déplacée, mais ne nous donneras le montant qu'après prise de rdv en son cabinet. (??)

Mon ex compagne serait, officieusement, d'accord pour se baser sur 115 000€.

- Pouvez vous me dire quel montant, frais compris cela me coûterait pour lui racheter ses parts?

- Quelles démarches dois je effectuer en premier ? le notaire, la banque ? J'ai l'impression de tourner en rond ...

-Suis je obligé de prendre le notaire qu'elle veut ? ( il semblerait que les notaires puissent appliquer des tarifs différents... est ce vrai ? et dans ce cas, autant demander des "devis" ...

De plus , elle a fait une demande auprès du tribunal pour le versement d'une pension alimentaire, nous passons devant le juge au mois de novembre...

Comment puis je justifier de mes ressources auprès d'une banque tant que la pension n'a pas été fixé ??

- Suis je tenu de lui verser une pension alimentaire avant le jugement comme elle me le réclame ?

Nous sommes aussi solidaire, auprès de la banque, - d'un prêt voiture, qu'elle a décidé de prendre à sa charge seule, la carte grise est à son nom et elle en a l'usage actuellement, ainsi que
-d'un prêt pour une cuisine que je règle seul.

Pouvez vous s'il vous plait, m'aider à me sortir de tout cela en me conseillant sur l'ordre des démarches et vers quel interlocuteur ...

par avance, merci beaucoup !

4 réponses

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
3 sept. 2011 à 20:28
Bonjour

Allez voir la banque pour vérifier si elle accepte de vous financer la maison ( mieux vaut le faire avant la pension demandée, mais vérifier quand même que vous pourrez tout payer )

pour le notaire, vérifiez qu'il vous propose bien une licitation et non pas un partage pour faire cesser l'indivision les frais ne sont pas les même du tout

http://www.jurisprudentes.net/Difference-entre-frais-de.html

Pour le reste, soit vous vous entendez à l'amiable soit ce sera l'avocat et ça coute très cher ( elle devrait le comprendre )

mais d'autres avis vont peut être se joindre au mien
0
bisounours89 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 18
4 sept. 2011 à 10:20
bonjour kasom,

merci pour ces premières réponses.

si j'ai bien compris: il me faut aller voir la banque, et obtenir leur accord pour le prêt du restant du crédit + la soulte, et ensuite seulement, passer chez le notaire...

là, il me faudra lui demander la licitation de l'indivision...

si toutefois, le prêt ne m'était pas accordé et si je reste dans la maison, j'ai pu lire que mon ex compagne pouvait me demander une indemnité d'occupation, le temps de la vente de la maison...

Est ce systématique à toute procédure de cessation d'indivision ?

merci de votre aide
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
4 sept. 2011 à 10:26
Commencez par la banque, et ensuite notaire avec votre ex si la banque vous suit

Si la banque ne vous suit pas, il faudra bien sûr vendre la maison ( c'est le mieux )

votre ex peut effectivement vous demander une indemnité d'occupation ( par voie d'huissier obligatoirement ) ; en contrepartie vous gardez toutes les preuves du remboursement du crédit sur votre seul compte et de toutes les taxes et impôts
0
bisounours89 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 18
4 sept. 2011 à 10:41
entendu !

et, sans vouloir abuser de votre générosité, pour les deux crédits en cours ( voiture et cuisine) que nous avons "partagé à l'amiable" peut on revenir sur cet arrangement au moment du passage devant le notaire ?
cela rentrerait dans le cadre d'une licitation ou bien pourrait il faire basculer l'affaire en partage ?

je précise, chose que j'avais omise, nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
4 sept. 2011 à 10:55
je ne maitrise pas ce côté là , désolé
0
bisounours89 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 18
4 sept. 2011 à 11:59
je vous en prie, merci infiniment pour toutes vos réponses !

peut être que d'autres intervenants pourront m'apporter leur aide...
0