APL pour couple dont l'un est salarié
zibeline
-
patdu49 -
patdu49 -
Bonjour,
Je viens de contacter la CAF, car je suis déjà allocataire mais je m'installe ac mon conjoint èds septembre. On m' a dit que du fait que nous nous installons en couple le calcul des aides sera compté en fonction du total des revenu des 2! Mais comme mon compagnon a salaire correct (1400) et moi 500, j'ai bien peur que je ne puisse plus rien toucher! La personne de la Caf m'a même dit que le RSA aussi serait recalculé!Au final je ne vais sûrement plus rien toucher...et je ne sais pas trop comment faire, car les charges seront bien là elles! et même si nous avons opté pr payer au prorata du salaire de chacun, j'aurais qd même une part assez conséquente à payer...
Je me demandais si c'étais bien légal que la CAF calcul le revenu du "foyer" étant donné que nous ne sommes ni marié ni Pcsé?
Je viens de contacter la CAF, car je suis déjà allocataire mais je m'installe ac mon conjoint èds septembre. On m' a dit que du fait que nous nous installons en couple le calcul des aides sera compté en fonction du total des revenu des 2! Mais comme mon compagnon a salaire correct (1400) et moi 500, j'ai bien peur que je ne puisse plus rien toucher! La personne de la Caf m'a même dit que le RSA aussi serait recalculé!Au final je ne vais sûrement plus rien toucher...et je ne sais pas trop comment faire, car les charges seront bien là elles! et même si nous avons opté pr payer au prorata du salaire de chacun, j'aurais qd même une part assez conséquente à payer...
Je me demandais si c'étais bien légal que la CAF calcul le revenu du "foyer" étant donné que nous ne sommes ni marié ni Pcsé?
A voir également:
- Apl couple
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Simulation apl - Guide
- Apl dernier mois astuce - Forum CAF
- Être en couple avec quelqu'un qui ne travaille pas ✓ - Forum Mariage
- Caf couple ne vivant pas ensemble - Forum Impôts
2 réponses
salut
oui en France, hélas, c'est comme ça .. le RSA etc sont pas individualisés.
l'APL est donc calculée par rapport aux revenus "année - 2" du foyer.
et le RSA activité, si couple sans enfant, et 1 seul salaire de 1400 euros net par mois, ça donnera ça :
1400 x 62% = 868
868 + forfait rsa couple sans enfant non sdf 588,41 = 1456,41
1456,41 - 1400 = RSA activité dit aussi "RSA CHAPEAU" 56,41 euros
moins 0,25% des épargnes du foyer
moins aides familiales régulière, pensions alimentaires eventuelles ..
moins assedic, ou rentes, pensions diverses, aah, etc ..
de + le RSA activité, est quand on y avait droit, une simple avance de la PPE ( prime pour l'emploi) versée d'habitude par les impots.
oui en France, hélas, c'est comme ça .. le RSA etc sont pas individualisés.
l'APL est donc calculée par rapport aux revenus "année - 2" du foyer.
et le RSA activité, si couple sans enfant, et 1 seul salaire de 1400 euros net par mois, ça donnera ça :
1400 x 62% = 868
868 + forfait rsa couple sans enfant non sdf 588,41 = 1456,41
1456,41 - 1400 = RSA activité dit aussi "RSA CHAPEAU" 56,41 euros
moins 0,25% des épargnes du foyer
moins aides familiales régulière, pensions alimentaires eventuelles ..
moins assedic, ou rentes, pensions diverses, aah, etc ..
de + le RSA activité, est quand on y avait droit, une simple avance de la PPE ( prime pour l'emploi) versée d'habitude par les impots.