Mon propriétaire loue MON appartement.

Résolu
Marilyn -  
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, voilà j'ai envoyé ma dédit le 25/05 pour quitter mon logement. Actuellement j'ai déménagé dans mon nouvel appartement mais le propriétaire m'a demandé d'effectuer des travaux de peinture. Mes parents montent donc ce weekend pour m'aider et vont loger dans mon appartement.
Sauf qu'une personne a déja emmenégé et refuse donc que mes parents logent. Son bail commence le 09/08. De plus, nous n'avons pas encore fait l'état des lieux qui est prévu le 18 aout.
Que faire ? Dois je entreprendre les travaux ou non ?

7 réponses

Marilyn

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide, je suis quelques peu perdue.
0
didine58 Messages postés 1109 Statut Membre 326

Bonjour,

Moi je dirais pas d'état des lieux de sortie, le logement est réputé en bonne état, donc pas de travaux de peinture.
Vous payez vos loyers jusqu'a quand?
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 982

bJR
Pas tres clair ,votre message.
Vos parents vont loger ou ?? ancien ou nouveau
L'ancien appart. libéré à quelle date . ??
Nouvel appart. occupé à quelle date . ???
0
Marilyn

désolé je vais essayer d'éclaircir un peu. Je paye donc mes loyers jusqu'au 27 aout. Le propriétaire est venu et m'a demandé de faire des travaux de peinture avant l'état des lieux ( je préfère les faire par mes propres moyen plutot que celà empiète sur ma caution). Mes parents viennent donc ce weekend pour m'aider a effectuer les travaux et vont donc dormir dans cette appartement.
Moi de mon coté j'ai changé de logement il y a une semaine.
Et donc le nouveau locataire vient d'emménager hier.
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 633

Salut,

si le nouveau locataire vient d'emménager hier, vous ne devez plus rien à votre bailleur, pas même la peinture...

Donc les parents iront faire les magasins plutôt que la peinture.

Aucun état des lieux sortant ne pourra être réalisé, vous devrez récupérer l'intégralité de la caution...

De plus, votre bailleur devra vous rembourser le loyer entre la date d'entrée du nouveau locataire et le 27/08.
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408

Bonjour,

Si le loyer est payé jusqu'au 27 aout , tu as la jouissance de la chose louée jusqu'au 27 aout, sauf document dans lequel tu accepterais de libérer les lieux avant cette date (ce qui serait étonnant...)

Donc, un nouvel occupant ne peut entrer dans les lieux qu'à partir du 28 aout. pas avant.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 982

Re
Si j'ai bien compris ,votre loyer est payé jusqu'au 27 aout ,donc vous avez le droit d'y habiter jusqu'à cette date,et faire E. D.L. en même temps .
Il ne doit etre reloué qu'à partir du 28/08.
Soit vous demandez à votre ex proprio. de vous déduire 20 jours de loyer.
ou vous ne faites pas de travaux de peinture .
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 633

Pour compléter :

Loi 89-462, article 15 :

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

0
Marilyn

Mais si je ne fais pas les travaux il peut me les décompter sur ma caution lors de notre sortie d'état des lieux ? ou puisqu'il y a un nouveau locataire il doit me rendre ma caution et je n'ai rien à faire?
0
didine58 Messages postés 1109 Statut Membre 326

Il ne pourra pas y avoir d'état des lieux de sortie, puisque vous n'avez plus la jouissance du bien. Et pour aout vous payez le loyer jusqu'au 9 , date d'entrée des nouveaux locataires.
D'ailleurs, comment se fait-il qu'ils aient pu emménager, vous n'avez plus les clés?
0

Ton état des lieux n'aura aucune valeur légale. Qui te dit que le locataire actuel ne va pas tout casser ou tout salir dans l'appartement ?
Le bail est clairement fini.
Il n'y a pas eu d'état des lieux sortant et il n'y en aura pas.
Tu dois recevoir la totalité de ta caution + le prorata du loyer et charges que tu aurais du payer jusqu'au 27/08.
0
Marilyn

Si si j'ai toujours deux trousseaux de clés ! Il a donc du lui donner un autre trousseau qu'il devait avoir.
0

La bailleur veut jouer sur les deux tableau : faire refaire la peinture par le sortant et toucher deux loyers pendant 15 jours...
Ce serait moi, j'irais remettre en main propre les jeux de clé au proprio, devant témoins...
0