Bois de chauffage

micmac - 31 juil. 2011 à 16:45
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 24 sept. 2011 à 17:07
Bonjour,

Je viens de parcourir de nombreux posts relatifs au "bois de chauffage"
Le moins que l'on puisse en conclure: une jungle pour un non initié!

Pour faire simple, je viens d'emménager dans un logement pourvu d'un insert, autant en profiter

Mais quelles précautions prendre avec les fournisseurs de bois: mes premières prises de contact sont plutôt folkloriques; je vous cite les réponses entendues ça et là:

pas d'essence de bois précises: "mélange de tout... "??
pas de facture: "paiement en espèce"
livraison "en vrac": comment vérifier la quantité?

Je précise que mes interlocuteurs étaient soient "vendeurs particuliers", soit "sylviculteurs"
avec des tarifs annoncés de 45 à 60€ ... le stère

Il y a un fournisseur livrant en palette... de 110€!!

Auriez vous des conseils?

Merci de votre attention

Cordialement

9 réponses

tomessap Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 56
24 sept. 2011 à 16:06
bonjour, pour micmac, dans ma région, les vendeurs appliquent maintenant une règle présentée à maintes reprises sur divers forums.
l'origine du quiproquo et désordres vient de l'utilisation d'une unité de mesure illégale d'ailleurs qu'est le stère.

voici textuellement cette règle :

- les uns fulminent car chaque livraison de bois en 50 cm de long se solde par une fourniture moindre de 20% par rapport à ce qu'ils avaient commandé
- Les autres jurent tous les saints que forts de calculs assis sur coefficients, la fourniture d'un volume de 4 au lieu de 5 entre dans le cadre d'un postulat avéré.

Puisque :
- en 50 cm les calculs des coefficients utilisés impliquent une fourniture égale à 20% en moins,
alors :
- il suffit au vendeur d'ajouter 20% de bois dans sa fourniture pour obtenir 5 et de les facturer ces 20%.
Pour d'autres longueurs de bois, il applique le calcul consécutif..
Conclusion :
- le vendeur peut facturer la totalité du bois conformément aux règles commerciales qui s'adressent au public soit au mètre cube au prix de 4 + 20% = tant de euros.

- L'acquéreur reçoit ses 5, le vendeur reçoit ces 4 + 20% ; fin des lynchages insidieux.
A+
21