Bois de chauffage
micmac
-
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de parcourir de nombreux posts relatifs au "bois de chauffage"
Le moins que l'on puisse en conclure: une jungle pour un non initié!
Pour faire simple, je viens d'emménager dans un logement pourvu d'un insert, autant en profiter
Mais quelles précautions prendre avec les fournisseurs de bois: mes premières prises de contact sont plutôt folkloriques; je vous cite les réponses entendues ça et là:
pas d'essence de bois précises: "mélange de tout... "??
pas de facture: "paiement en espèce"
livraison "en vrac": comment vérifier la quantité?
Je précise que mes interlocuteurs étaient soient "vendeurs particuliers", soit "sylviculteurs"
avec des tarifs annoncés de 45 à 60€ ... le stère
Il y a un fournisseur livrant en palette... de 110€!!
Auriez vous des conseils?
Merci de votre attention
Cordialement
Je viens de parcourir de nombreux posts relatifs au "bois de chauffage"
Le moins que l'on puisse en conclure: une jungle pour un non initié!
Pour faire simple, je viens d'emménager dans un logement pourvu d'un insert, autant en profiter
Mais quelles précautions prendre avec les fournisseurs de bois: mes premières prises de contact sont plutôt folkloriques; je vous cite les réponses entendues ça et là:
pas d'essence de bois précises: "mélange de tout... "??
pas de facture: "paiement en espèce"
livraison "en vrac": comment vérifier la quantité?
Je précise que mes interlocuteurs étaient soient "vendeurs particuliers", soit "sylviculteurs"
avec des tarifs annoncés de 45 à 60€ ... le stère
Il y a un fournisseur livrant en palette... de 110€!!
Auriez vous des conseils?
Merci de votre attention
Cordialement
A voir également:
- Avis bois sec.net
- Sterebois.com avis - Meilleures réponses
- J bois bois de chauffage saint-maximin - Meilleures réponses
- Chauffage au bois - Guide
- Distance stockage bois habitation - Forum Voisinage
- Hauteur maximale d'un tas de bois de chauffag - Forum Immobilier
- Revente maison ossature bois - Forum Construire une maison
- Doit on assurer une parcelle de bois - Forum Assurances
9 réponses
bonjour, pour micmac, dans ma région, les vendeurs appliquent maintenant une règle présentée à maintes reprises sur divers forums.
l'origine du quiproquo et désordres vient de l'utilisation d'une unité de mesure illégale d'ailleurs qu'est le stère.
voici textuellement cette règle :
- les uns fulminent car chaque livraison de bois en 50 cm de long se solde par une fourniture moindre de 20% par rapport à ce qu'ils avaient commandé
- Les autres jurent tous les saints que forts de calculs assis sur coefficients, la fourniture d'un volume de 4 au lieu de 5 entre dans le cadre d'un postulat avéré.
Puisque :
- en 50 cm les calculs des coefficients utilisés impliquent une fourniture égale à 20% en moins,
alors :
- il suffit au vendeur d'ajouter 20% de bois dans sa fourniture pour obtenir 5 et de les facturer ces 20%.
Pour d'autres longueurs de bois, il applique le calcul consécutif..
Conclusion :
- le vendeur peut facturer la totalité du bois conformément aux règles commerciales qui s'adressent au public soit au mètre cube au prix de 4 + 20% = tant de euros.
- L'acquéreur reçoit ses 5, le vendeur reçoit ces 4 + 20% ; fin des lynchages insidieux.
A+
l'origine du quiproquo et désordres vient de l'utilisation d'une unité de mesure illégale d'ailleurs qu'est le stère.
voici textuellement cette règle :
- les uns fulminent car chaque livraison de bois en 50 cm de long se solde par une fourniture moindre de 20% par rapport à ce qu'ils avaient commandé
- Les autres jurent tous les saints que forts de calculs assis sur coefficients, la fourniture d'un volume de 4 au lieu de 5 entre dans le cadre d'un postulat avéré.
Puisque :
- en 50 cm les calculs des coefficients utilisés impliquent une fourniture égale à 20% en moins,
alors :
- il suffit au vendeur d'ajouter 20% de bois dans sa fourniture pour obtenir 5 et de les facturer ces 20%.
Pour d'autres longueurs de bois, il applique le calcul consécutif..
Conclusion :
- le vendeur peut facturer la totalité du bois conformément aux règles commerciales qui s'adressent au public soit au mètre cube au prix de 4 + 20% = tant de euros.
- L'acquéreur reçoit ses 5, le vendeur reçoit ces 4 + 20% ; fin des lynchages insidieux.
A+
Bonjour..
Le premier conseil est de ne payer qu'à la livraison effective! Et surtout ne pas commander du bois de chêne ou hêtre en provenance du Bénin (Ou pays lointain..) à 15 € le stère (Paiement par W.U !!).. Arnaque!
Pour le reste regarde par là:
http://www.bois-de-chauffage.net/conseils-chauffage-bois.php
La vérification du volume ne peut se faire qu'une fois le bois rangé empilé.. Attention, un stère (Unité illégale mais d'usage..) ne fait 1 m^3 pour des bûches de 1 m de long.. Plus la longueur des bûches est petite moins il y a de volume (Moins d'espace vide..).
Le prix du bois dépend du temps de sèchage, de la région et du transport..
Bonnes flambées..
Le premier conseil est de ne payer qu'à la livraison effective! Et surtout ne pas commander du bois de chêne ou hêtre en provenance du Bénin (Ou pays lointain..) à 15 € le stère (Paiement par W.U !!).. Arnaque!
Pour le reste regarde par là:
http://www.bois-de-chauffage.net/conseils-chauffage-bois.php
La vérification du volume ne peut se faire qu'une fois le bois rangé empilé.. Attention, un stère (Unité illégale mais d'usage..) ne fait 1 m^3 pour des bûches de 1 m de long.. Plus la longueur des bûches est petite moins il y a de volume (Moins d'espace vide..).
Le prix du bois dépend du temps de sèchage, de la région et du transport..
Bonnes flambées..
bonjour,
je vous remercie de cette réponse "super rapide"
vous indiquez:
"La vérification du volume ne peut se faire qu'une fois le bois rangé empilé.."
évidemment...
et quand le fournisseur a été payé en espèces, et sans facture??
je précise que je souhaite simplement avoir le maximum d'info pour m'épargner une arnaque...
pas mettre en cause toute une filière
les écarts de prix annoncés jusque là me laisse vraiment perplexe
concernant une estimation du prix: avez vous une échelle pour la région est?
pour du bois à bruler cet hiver...
je vous remercie de cette réponse "super rapide"
vous indiquez:
"La vérification du volume ne peut se faire qu'une fois le bois rangé empilé.."
évidemment...
et quand le fournisseur a été payé en espèces, et sans facture??
je précise que je souhaite simplement avoir le maximum d'info pour m'épargner une arnaque...
pas mettre en cause toute une filière
les écarts de prix annoncés jusque là me laisse vraiment perplexe
concernant une estimation du prix: avez vous une échelle pour la région est?
pour du bois à bruler cet hiver...
Re:
Effectivement la vérification ne peut se faire qu'à postériori sauf si le camion amène les bûches bien rangées dans la benne et non en vrac.. Mieux vaut chercher un fournisseur par le bouche-à-oreille (Voir chez les commerçants ou mieux encore distibuteurs de matériel jardin/agricole..) et de préférence proche...
Le prix du bois dépend de divers facteurs (Essence, degré de sèchage...). Il est beaucoup plus cher en ville ou agglomération qu'en pleine campagne près du lieu de 'production'..
Je ne mettrai pas plus que 40/45 €/stère sauf si tu es un citadin... Mais il y a peu de grandes villes dans les Vosges, et de plus il y a de grandes forêts donc le prix devrait rester 'raisonnable'....
Si tu résides en campagne vois aussi avec les agriculteurs.. Ils font parfois des coupes, occupation d'hiver.. Dernier mot, je répète jamais de paiement à l'avance..
A+
Effectivement la vérification ne peut se faire qu'à postériori sauf si le camion amène les bûches bien rangées dans la benne et non en vrac.. Mieux vaut chercher un fournisseur par le bouche-à-oreille (Voir chez les commerçants ou mieux encore distibuteurs de matériel jardin/agricole..) et de préférence proche...
Le prix du bois dépend de divers facteurs (Essence, degré de sèchage...). Il est beaucoup plus cher en ville ou agglomération qu'en pleine campagne près du lieu de 'production'..
Je ne mettrai pas plus que 40/45 €/stère sauf si tu es un citadin... Mais il y a peu de grandes villes dans les Vosges, et de plus il y a de grandes forêts donc le prix devrait rester 'raisonnable'....
Si tu résides en campagne vois aussi avec les agriculteurs.. Ils font parfois des coupes, occupation d'hiver.. Dernier mot, je répète jamais de paiement à l'avance..
A+
Bonjour
Un stère de bois à 45 /60 € ( livré ) ,n'est pas exagéré.
Un mélange de chene ,résineux , charme ou chataignier ,c'est bien .
Du résineux bien sec et sans écorce est excellent. ET MOINS CHER
Un stère de bois à 45 /60 € ( livré ) ,n'est pas exagéré.
Un mélange de chene ,résineux , charme ou chataignier ,c'est bien .
Du résineux bien sec et sans écorce est excellent. ET MOINS CHER
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
je vous remercie de vos contributions
effectivement j'avais à l'esprit un maximum à 45€
au delà, ça me semble cher...
qui plus est, nous sommes "encore" hors saison
et dans les département limitrophes, dans un périmètre de 30 km, le prix A ENLEVER, est annoncé à max 30€
je vais continuer à chercher...
les "bonnes adresses" semblent relever du secret défense...
je vous remercie de vos contributions
effectivement j'avais à l'esprit un maximum à 45€
au delà, ça me semble cher...
qui plus est, nous sommes "encore" hors saison
et dans les département limitrophes, dans un périmètre de 30 km, le prix A ENLEVER, est annoncé à max 30€
je vais continuer à chercher...
les "bonnes adresses" semblent relever du secret défense...
Bonjour,
Si vous habitez la campagne et pour les années à venir, voir en mairie si elle possède un bois communal, les coupes ne sont pas chères (bois à faire soi-même).
A titre d'info, cette année, j'ai fais 15 stères à 6 € le St.Il faut y aller, mais c'est rentable.
Si vous habitez la campagne et pour les années à venir, voir en mairie si elle possède un bois communal, les coupes ne sont pas chères (bois à faire soi-même).
A titre d'info, cette année, j'ai fais 15 stères à 6 € le St.Il faut y aller, mais c'est rentable.