Problème de caution

niki - 25 juil. 2011 à 18:02
 marmenard - 26 juil. 2011 à 14:33
Bonjour, L'agence immobilière a t 'elle le droit de faire venir une agence de nettoyage sans mon accord et de me faire payer la note alors que j'ai laissé le logement propre et qu'au moment de l'état des lieux il n'y avait pas de problème, mais nous n'avons donné aucune signature des deux cotés.Maintenant ils ne veulent pas me donner ma caution disant qu'il y avait de la poussière derrière les radiateurs et des petites bêtes derrière les plintes.En plus le logement est déjà reloué.On t' ils le droit vu que nous n'avons pas signé l'état des lieux .De plus pour ce qui est des petites bêtes,le logement est très humide,ce n'est pas étonnant ,d'ailleurs les tapisseries que nous avions fait en arrivant sont fichu,il a fallu les refaire avant de partir.

3 réponses

Bonjour
Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
Et seules les détériorations inscrites sont à rembourser sur factures ou devis
0
Bonjour.Merci d'avoir répondu à mes questions ,ce qui m'a donné quelques renseignements. A part une question dont vous ne m'avez pas répondu est la suivante:L'agence a t elle le droit de relouer derrière moi tant que l'état des lieux n'est pas signé (réponse urgente)Auriez vous une adresse et téléphonne à Tours indre et Loire d'un organisme de défence pour les personnes qui ont des problèmes comme cela.Merci
0
Bonjour
Un EDl se fait à 2 : locataire- proprio et en double
on contrôle qu'ils sont identique (un carbone ça aide)
Si OK on signe les EDL et c'est fini
Si pas OK on refuse et un Huissier est indispensable
soit immédiatement soit avec un RDV et vous reste locataire ce temps et gardez la clé

On ne doit payer que ce qui inscrit détérioré ou sale sur l'EDL
et une agence le sait c'est l'élémentaire du métier
On ne reloue pas avec un EDL pas terminé donc sans votre signature

Seules les détériorations inscrites sont à rembourser sur factures ou devis
En location en immeuble avec syndic le dépôt ne peut se rendre que après l'approbation des comptes annuels . Le proprio ou agence peut conserver 20% en attente d'AG et doit rendre le complément
Reco AR au proprio qui est le détenteur légal du dépôt et responsable de son agence .
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)

Copie simple vers agence et gardez une copie
Une lettre type en téléchargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
»J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité totalement gratuit sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre votre copie comme preuve d'une tentative amiable

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple)

Sinon :Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal.
0