Porter plainte contre un contrôleur SNCF

Résolu/Fermé
Didier1351 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 22 juil. 2011 à 19:39
remy4681 Messages postés 621 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 23 janv. 2013 à 01:02
Bonjour,

le thème des plaintes contre la SNCF a déjà été abordé de nombreuses fois, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.

ma femme prend le train avec mon billet et le signale au contrôle d'entrée du train. Celui-ci lui dit qu'il n'y a pas de problème, mais d'en parler au contrôleur, ce qu'elle fait. Ce dernier lui dit d'attendre à sa place et qu'il va passer. Après son tour de ronde, il passe et lui dit que le billet est nominatif et qu'elle est donc sans billet. Jusque là, ces différences d'information sont certes peu tolérables, mais bon c'est la loi, même injuste on l'accepte... Mais ce contrôleur va plus loin, il la traite comme une moins que rien, lui sort des propos misogynes et lui dit que du coup elle est en état de fraude (ce qui est faux au sens propre du terme, mais bon on ne peut pas demander non plus à un gars comme cela d'être compétent...)... On paye donc une amende astronomique au regard de la situation, mais pensant bien sûr que le préjudice serait réparé par le service client. Il n'en fut rien, le service client de la SNCF préfère protéger de tels comportements, refusant de nous donner le nom de ce contrôleur pour que nous puissions porter plainte (ce qui est contre la loi !).

Nous souhaitons porter plainte en faisant une main courante contre X, pourriez-vous nous dire si cela est notre seul recours ? En effet, nous ne voulons pas que cela en reste là, car qu'une société comme la SNCF soutienne un homme incompétent aux propos misogynes qui profite de sa situation (cela s'appelle de l'abus de pouvoir, surtout que c'est facile contre une femme, mais il n'y a plus personne quand cela concerne un loubard...) je trouve cela scandaleux ! (à l'heure où l'on parle tant de parité...) et pire encore je trouve que cela salit le travail des contrôleurs qui eux le font bien... BRAVO LA SNCF !

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Didier

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
23 juil. 2011 à 08:23
Bonjour,

Attention, une main courante n'est pas une plainte car aucune suite judiciaire n'est donné a un dépôt de main courante.
10
Salut, dit moi est ce que c'est le même controleur qui est aller contrôler ta femme? Car peut etre que le controleur qui lui à dit Oui sur le quai n'ai pas titulaire donc il ne peut pas prendre de désicions et accepter sans l'accord du TITULAIRE.
C'est vrai que prendre place à bords d'un train avec un billet qui n'est pas le sien on est considérer comme fraudeur (meme si sur le quai le controleur à dit ok).
La SNCF n'a pas le droit de communiquer l'identité d'un des agents pour des raisons de sécuriter, il faut etre assermenté pour demander l'identité d'une personne, donc les policiers peuvent la demander et le controleur peut demander une pièce d'identité car il est assermenté. Quoi que le controleur est fait malheureusement la société est obliger de rester confidentiel elle communiquera le nom et prénom des lors qu'une plainte sera poser. et sa passera pas vos avocats jamais au clients directement.
Donc si vous avez des soucis avec vos billets demander à parler au TITULAIRE.
1
Sur le reçu que vous à donné le contrôleur vous avez son numéro . ce qui est suffisant pour le retrouver .
0
Didier1351 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 1
9 janv. 2013 à 17:26
Merci beaucoup Soso et non ce n'est pas le même contrôleur (heureusement qu'il ne se contredit pas lui-même), mais même s'il n'est pas le contrôleur assermenté, ce n'est pas à ma femme de le savoir, il ne faut effectivement pas inverser les rôles, vivement que la SNCF ai un peu de concurrence pour que la loi du marché prenne place, ils se rappelleront alors que non tout n'est pas un du et que le service client ça existe !
0
remy4681 Messages postés 621 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
23 janv. 2013 à 01:02
Effectivement, vivement que la concurrence arrive, comme ça les clients qui profitent du système avec les tarifs sociaux, voire la gratuité totale, vont tomber de haut et seront confronté à la loi du marché, et verront que tout ne leur est pas du avec l'émergence des compagnies privées !
-1