Porter plainte contre un contrôleur SNCF [Résolu/Fermé]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
- - Dernière réponse : remy4681
Messages postés
650
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2015
- 23 janv. 2013 à 01:02
Bonjour,

le thème des plaintes contre la SNCF a déjà été abordé de nombreuses fois, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.

ma femme prend le train avec mon billet et le signale au contrôle d'entrée du train. Celui-ci lui dit qu'il n'y a pas de problème, mais d'en parler au contrôleur, ce qu'elle fait. Ce dernier lui dit d'attendre à sa place et qu'il va passer. Après son tour de ronde, il passe et lui dit que le billet est nominatif et qu'elle est donc sans billet. Jusque là, ces différences d'information sont certes peu tolérables, mais bon c'est la loi, même injuste on l'accepte... Mais ce contrôleur va plus loin, il la traite comme une moins que rien, lui sort des propos misogynes et lui dit que du coup elle est en état de fraude (ce qui est faux au sens propre du terme, mais bon on ne peut pas demander non plus à un gars comme cela d'être compétent...)... On paye donc une amende astronomique au regard de la situation, mais pensant bien sûr que le préjudice serait réparé par le service client. Il n'en fut rien, le service client de la SNCF préfère protéger de tels comportements, refusant de nous donner le nom de ce contrôleur pour que nous puissions porter plainte (ce qui est contre la loi !).

Nous souhaitons porter plainte en faisant une main courante contre X, pourriez-vous nous dire si cela est notre seul recours ? En effet, nous ne voulons pas que cela en reste là, car qu'une société comme la SNCF soutienne un homme incompétent aux propos misogynes qui profite de sa situation (cela s'appelle de l'abus de pouvoir, surtout que c'est facile contre une femme, mais il n'y a plus personne quand cela concerne un loubard...) je trouve cela scandaleux ! (à l'heure où l'on parle tant de parité...) et pire encore je trouve que cela salit le travail des contrôleurs qui eux le font bien... BRAVO LA SNCF !

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Didier
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9232
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
2262
12
Merci
Bonjour,

Chaque jour des milliers de fraudeurs des transports en commun se font prendre, donnent alors une fausse identité et un faux domicile....et évitent ainsi les poursuites.

La prochaine fois, faites comme eux.

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23785 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Didier1351
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
C'est quand même malheureux d'en arriver là, mais tu as raison, c'est l'intelligence de tels contrôleurs qui nous pousse à ça... Mais bon ça n'enlève en rien les propos machistes du dit contrôleur, ce qui est grave à mon sens, plus que l'amende.
Messages postés
9232
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
2262
2
Merci
Bonjour,

Attention, une main courante n'est pas une plainte car aucune suite judiciaire n'est donné a un dépôt de main courante.
Salut, dit moi est ce que c'est le même controleur qui est aller contrôler ta femme? Car peut etre que le controleur qui lui à dit Oui sur le quai n'ai pas titulaire donc il ne peut pas prendre de désicions et accepter sans l'accord du TITULAIRE.
C'est vrai que prendre place à bords d'un train avec un billet qui n'est pas le sien on est considérer comme fraudeur (meme si sur le quai le controleur à dit ok).
La SNCF n'a pas le droit de communiquer l'identité d'un des agents pour des raisons de sécuriter, il faut etre assermenté pour demander l'identité d'une personne, donc les policiers peuvent la demander et le controleur peut demander une pièce d'identité car il est assermenté. Quoi que le controleur est fait malheureusement la société est obliger de rester confidentiel elle communiquera le nom et prénom des lors qu'une plainte sera poser. et sa passera pas vos avocats jamais au clients directement.
Donc si vous avez des soucis avec vos billets demander à parler au TITULAIRE.
Sur le reçu que vous à donné le contrôleur vous avez son numéro . ce qui est suffisant pour le retrouver .
Didier1351
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
Merci beaucoup Soso et non ce n'est pas le même contrôleur (heureusement qu'il ne se contredit pas lui-même), mais même s'il n'est pas le contrôleur assermenté, ce n'est pas à ma femme de le savoir, il ne faut effectivement pas inverser les rôles, vivement que la SNCF ai un peu de concurrence pour que la loi du marché prenne place, ils se rappelleront alors que non tout n'est pas un du et que le service client ça existe !
remy4681
Messages postés
650
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2015
3 -
Effectivement, vivement que la concurrence arrive, comme ça les clients qui profitent du système avec les tarifs sociaux, voire la gratuité totale, vont tomber de haut et seront confronté à la loi du marché, et verront que tout ne leur est pas du avec l'émergence des compagnies privées !
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
374
1
Merci
Bonjour,
1) Comme signalé précédemment une main courante n'est pas une plainte
2) vous n'avez pas besoin de l'identité du contrôleur pour déposer plainte contre lui ( sur l'amende qui vous a été remise, il y a son matricule, à partir de celui-ci il est identifiable)
3) Pour déposer plainte, il serait judicieux d'avoir des témoins....sinon c'est parole contre parole (pourquoi vous croire plutôt que le contrôleur ?)
1
Merci
Je suis contrôleur de train.
Si vous me parlez de la manière dont vous décrivez l'individu dans un train, je vous colle une plainte pour outrage! Non mais!
Didier1351
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
Non Dalma, c'est vrai que Suus s'est un peu laissé emporté, mais un contrôleur assez bête pour penser qu'il peut coller un outrage mérite un peu cette réaction car comme je le présentais précédent les contrôleurs ont tendance à oublier que non, ils ne représentent pas la loi et que donc ils doivent autant respecter l'usager que l'usager les respecte, ce qui était le cas de ma femme et n'a pas été le cas d'un de ses collègues machos dont la SNCF malgré nombreuses relances pour un dépôt de plainte nominatif cache le nom car elle en a honte... Voila, après Mr le contrôleur, je vous déposerais aussi une plainte pour outrage en votre honneur car apparemment vous ne savez pas ce que c'est... Mort de rire
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
0
Merci
Merci beaucoup pour vos réponses et désolé de l'absence de remerciement de ma part jusqu'à maintenant.

Effectivement cela n'est pas allé bien loin, sans témoin, cela n'a rien donné car malheureusement ça reste du parole contre parole...

Le plus rageant, c'est que ma femme aurait du accepter d'aller au poste comme cela elle aurait pu porter plainte direct, mais bon c'est pas toujours facile :)

Enfin, petite réponse à un message que j'ai reçu en perso :

"Rien qu'à lire le message, tout joue contre la "voyageuse" > voyager sans billet valable, c'est de la fraude (au sens propre du terme...), et prendre les gens de haut en disant que les contrôleurs sont limités intellectuellement, ça va pas jouer en sa faveur...!"

Pour information à ce participant, voyager sans billet et s'en cacher c'est effectivement de la fraude au sens légal du terme. Avoir demander au contrôleur d'accès au train si on peut monter néanmoins et se présenter immédiatement au contrôleur du train, cela ne constitue pas de la fraude, mais une simple irrégularité. L'accusation est donc mensongère et diffamatoire. Ce que nous voulions mettre en valeur, c'est le comportement macho de ce contrôleur qui n'a en rien le droit de s'en prendre à ma femme pour des motifs non valables. Si seule l'irrégularité avait été constaté, nous aurions été vexés que le contrôleur d'accès nous ait donné son feu vert, mais nous l'aurions accepter car c'est malheureusement une erreur d'un gars de leur service, mais bien une irrégularité de notre part. Voila j'espère avoir fait comprendre le fondement de mon message qui à mon avis est justifié.

En tout cas, merci à tous,
A+
-2
Merci
DAns les trains de banlieue dû au grand nombre de fraude, aucun contrôleur ne passe au préalable pour demander si tout le monde a validé ou acheté son titre de transport car il n'y a plus de contrôleur dans chaque train par soucis d'économie et suite au agression où à paris on ne laisse jamais un contrôleur seul dans un train... Les usagers classiques se retrouvent pénalisés, prendre le train est devenu soit une pratique aguerri, soit on veut demander des renseignements mais alors à qui? ( en banlieue) et alors si on a le malheur de ne pas parler français... c'est foutu... exprimez vous en anglais en banlieue touristique... merci la sncf et les fraudeurs et contrôleurs qui font partis de la même catégorie...
Dossier à la une