Problème sécurité piscine voisin.

Résolu
davidbroglie Messages postés 52 Statut Membre -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je possède un centre équestre et mon voisin a fait construire une piscine mais ne veut pas installé de système de sécurité car il pense que cela ne fera pas beau. Mais étant donnée que mes clôtures peuvent être franchi par les enfants si il arriver un accident je serais certainement en tord alors je voudrais savoir si il est possible de faire intervenir un association ou porter plainte quelque part afin de l'obliger à installer un système de sécurité ?
Merci par avance.

10 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : le problème de la sécurité de la piscine ne concerne que votre voisin.

Par contre personne n'a le droit de franchir votre clôture et d'aller chez lui, son terrain lui appartient et personne n'a à y pénétrer.

Vous déplacez le problème, il me semble.

C'est à vous de faire en sorte que votre clôture soit infranchissable par de jeunes enfants.
7
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Re davidbroglie

Soyons sérieux avec toutes ces questions.
Si votre centre équestre était pres d'une rivière ,vous iriez demander à la mairie de cloturer les bords de la rivière . ??????
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
4
davidbroglie Messages postés 52 Statut Membre 5

Bien sure il je ne souhaite aucun accident dans mon centre équestre je ferais le nécessaire pour la sécurité de tous mes clients du plus jeune au plus ancien.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Alors ne cherchez pas ** la petite bete **à votre voisin .
0
ojuerdayl Messages postés 79 Statut Membre 33

Bonjour

Tout dépend du type de piscine mais si c'est une piscine enterrée l'usage d'un système de sécurité est obligatoire (Code de la construction et de l'habitation)
Un forte amende peut pénaliser son absence.
Il peut être judicieux de voir si le maire ne pourrait pas vous servir de médiateur

Ch REBET
3
Utilisateur anonyme

oui, mais c'est le problème du voisin, normalement les enfants du voisinage ne doivent pas avoir la possibilité de franchir la limite.

Et puis, les alarmes sont admises, mais s'il n'y a personne pour entendre l'alarme, elle ne sert à rien.

Il n'a à assurer que la sécurité des gens qui vivent sous son toit, pas de tout le voisinage qui n'a rien à faire chez lui, sinon c'est de la "violation de domicile".
-1

C'est une piscine creusée.
0
nicos

Bonsoir,
on est pas obliger de clôturer sa propriété que je saches,
et on est pas non plus obliger d'attacher nos enfants...
ni ceux des autres .
Cordialement
1

Je me doute que c'est a moi de rendre cette limite infranchissable mais il n'est pas toujours facile d'avoir un oeil sur tous le monde. c'est pourquoi je voulais savoir comment faire réagir mon voisin en lui obligeant a sécuriser sa piscine car je crois qu'il y a une loi qui rend obligatoire la pose de sécurité autour de sa piscine et si c'est bien sa qui s'occupe de faire respecter cette loi.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je n'ai rien contre mon voisin je souhaite juste que celui-ci sécurise sa piscine.
2

Bonjour
Et votre voisin ne vous a pas posé cette question .:
Un de mes enfants pourrait franchir votre cloture et risquerait de d'etre piétine par un de vos chevaux . ???????????????
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Bonsoir
Paulin, Titeuf, Gerber

je m'immisce dans la conversation : ok, vous faites remarquer à davidbroglie que ce n'est pas son problème mais vous ne répondez pas à sa question : qui se charge d'obliger un propriétaire de piscine à la sécuriser , ? effectivement, le proprio risque 4500 € d'amende , mais qui le traduit en justice , ? qui fait le nécessaire ?, c'est ça sa question ....

je l'ai posée sur un autre site ( la question ) mais bon ça semble être flou tout ça; personne ne semble savoir ....ou ne veut pas répondre
0
ojuerdayl Messages postés 79 Statut Membre 33

Bonsoir

Vous êtes généreux Kasom, c'est 45 000 euros d'amende. Mais je ne sais pas qui oblige tant qu'il n'y a pas d'accident ; les autorités compétentes !!! Cependant à ce moment là il sera trop tard. C'est pourquoi je pense qu'il est interessant de voir avec le maire

Ojuerdayl
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

exact , c'est 45.000 € , j'ai lu trop vite

https://www.service-public.fr
0

Je vois sa personne ne peut me dire qui s'occupe de sa car je ne souhaite en aucun cas que mon voisin ait une amende. Je veut juste assurer la sécurité aux enfants venant dans mon centre équestre j'ai d'ailleurs aujourd'hui ajouté un grillage a ma clôture qui était en bois mais le grillage se fera constamment détériorer par les poneys se trouvant a côté. Donc aux moins une alarme ou des barrière de sécurité suffirait.
0
titeuf

si vous craignez que vos poneys détériorent la clôture grillagée, il existe des moyens, employés par tous les propriétaires équins, pour calmer les ardeurs d'évasion de ces chères bébêtes : la clôture électrique !
1

Je n'ai pas besoin de conseil pour gérer mon centre je vous remercie bien. Personne ne peut répondre à ma demande apparemment.
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

Mais étant donnée que mes clôtures peuvent être franchi par les enfants si il arriver un accident je serais certainement en tord

Changez VOS clôtures, en plus avec des poneys-chevaux, car quand ils s'emballent vont n'importe où.

La piscine de votre voisin ne VOUS concerne pas. Si un de vos enfants va chez le voisin, primo, c'est violation de domicile, et deuxio, vous êtes responsable.

Le voisin fait ce qu'il veut chez lui ... Est-il venu se plaindre des mouches que vous avez chez vous, vous a-t-il demandé de faire le nécessaire pour ces mouches. Et je passe l'odeur du crottin (certains aiment d'autres pas). Ne me dites pas qu'il n'y en a pas, je ne vous croirai pas.

Vous déplacez le problème, il me semble.
C'est à vous de faire en sorte que votre clôture soit infranchissable par de jeunes enfants.

Je n'ai pas besoin de conseil pour gérer mon centre je vous remercie bien. Personne ne peut répondre à ma demande apparemment.
Relisez la discussion,
Changez VOTRE clôture, les enfants du voisin ne seront pas piétiner par les poneys. Et foutez la paix à votre voisin.

@+
1
Carina

Je trouve que vous avez raison, la loi impose toute piscine creusée ou entérée a être sécurisé. Le jour où un enfant si sera noyé dedant et bien là le voisin deviendra le méchant. C'est comme de tout il faut un drâme pour que ça bouge. Alors réveillez vous bougez vous. Mais rassurez vous si ça arrive c'est lui le fautif.
0
Cass

Soyons sérieux, si un enfant vient à franchir la cloture et se noie dans la piscine du voisin, c'est le voisin qui sera responsable de cette noyade puisqu'il n'a pas fait en sorte que sa piscine soit sécurisée. Je rappelle que le propriétaire de la piscine est dans l'obligation de poser un système de sécurité, c'est la loi. Le propriétaire de la piscine est donc RESPONSABLE civilement et pénalement de ce qu'il advient dans sa piscine, et encore heureux. Le jeune enfant, qui franchirait les limites de sa propriété ne sera jamais coupable de violation de domicile, un enfant n'est ni civilement ni pénalement responsable. Enfin si le voisin constate que sa propriété peut être violée par les enfants, à lui de construire une cloture autour de sa propriété.
Arrêtons en France de vouloir toujours se déresponsabiliser. Nous avons tous des droits, et des DEVOIRS.
2
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Depuis 2011, doit avoir un mur de 3m ....
0
titeuf

c'est a vous a clore votre propriété si vous ne voulez pas que vos visiteurs aillent chez le voisin. Vous déplacez le problème comme déjà dit précédemment.

Après si le voisin ne respecte pas les lois en vigueur (et dans quelques domaines que ce soit), ce n'est pas votre problème mais celui des autorités compétentes.

Votre intervention révèle apparemment un problème de voisinage où vous cherchez à "rendre la monnaie de sa pièce" à votre voisin qui ne doit pas voir d'un bon oeil d'avoir un centre équestre à coté de chez lui.
0

Bonsoir Kasom

Si votre voisin a une villa avec piscine avec un mur de 2 metres de haut .
Vous allez lui dire que sa piscine n'est pas sécurisée .Je ne pense pas que vous soyez curieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Effectivement ,une personne en passant par dessus le mur peut se noyer dans la piscine .Même si c'est un cambrioleur ,votre voisin sera responsable .

Mais arretons d'espionner tout le monde et de se croire aux E.U.

Si vous avez une piscine ,apprenez que la meilleure surveillance .C'est la présence de d'autres personnes et pas d'une alarme qui va se déclencher au minimum 10 à 15 secondes,et si vous n'etes pas pres de la personne qui se noie ( le temps de sauter le mur de 2 m. ) IOI ,IL SERA TROP TARD

0

sachez que si un gamin saute votre mur de 2 mètres et se noie dans votre piscine , non sécurisée, c'est pour votre pomme ....

et sauter un mur de 2 m, c'est assez facile quand on connait le truc ...et à 16 ans voire moins on en fait des conneries ..

Mais arretons d'espionner tout le monde et de se croire aux E.U. .

le syndrome français du : faut rien dire, ne pas dénoncer...c'est à vomir de comparer aux années 39/45
les mêmes qui ferment les yeux seront les premiers à attaquer en cas de problème, tout ça au nom du sacro saint: ne disons rien, ce n'est pas notre problème....

je dirai: ce n'est pas encore notre problème ..
0