Résidence principale et secondaire

Résolu
Luli - Modifié par micheld33 le 14/07/2011 à 08:55
 D.B - 28 août 2011 à 10:36
Bonjour,
Je possede une résidence principale depuis 30 ans et une résidence secondaire que j ai acquise il y a 3 ans je souhaite vendre ma résidence sesondaire à présent
Puis je passer ma res secondaire en principale pour éviter bien sur la + value et comment je peux faire
Nous sommes retraités et pouvons vivre au moins 6 mois dans la résidence secondaire Merci de me répondre
Lulu

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
14 juil. 2011 à 09:43
Le tout est de vous faire domicilier auprés des impots et assurance dans cette résidence et d'y habiter de façon continue.
1
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
14 juil. 2011 à 11:35
y habiter pour une durée de 8 mois, ça devrait le faire
0
Merci
Si je ne veux pas y habiter de facon continue comment puis je faire
luli
0
Et si je n y habite pas de facon continue ?puis je la transformer en residence principale
merci
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
14 juil. 2011 à 19:34
Et si je n y habite pas de facon continue ?

ne vous faites pas prendre

Vouloir le beurre, l'argent du beurre et le bisou, ne poussez pas ...;=))
0
A partir du moment où on veut s'arranger avec la réalité, il y a un risque. A vous de voir si vous le prenez ^^
0
quand on est retraité c'est facile de transformer sa résidence secondaire en principale surtout que généralement on fait 6 mois dans l'une et 6 mois dans l'autre.il faut déclarer aux impôts que vous changez de résidence principale .transférer son compte en banque et assurance habitation ainsi que sa carte grise .
après qui va voir si vous faites 6 mois 6mois ou 7 mois 5 mois .après un an de changement vous mettez en vente et là pas de problème .
0
Profil bloqué
14 juil. 2011 à 22:09
Bonsoir,

Personnellement, je vous conseillerais de très simplement payer votre impôt sur la plus-value. Je sais que 31,3% ça fait mal, mais si vous vendez "bien" (à un bon prix) de toute façon vous serez gagnant.

Simplement, je pense qu'en 3 ans, vous ne pouvez pas avoir fait une plus-value extraordinaire sur votre résidence principale.

Donc, revendez simplement au prix auquel vous avez fait votre acquisition ou, dans le cas où vous souhaiteriez revendre avec une plus-value, étant donné que celle-ci ne serait pas énorme, quoiqu'il en soit, vous paierez 31,3% d'une maigre plus-value.

Vouloir habiter votre résidence secondaire, pour éviter l'impôt sur la plus-value etc.., serait monter une "usine à gaz" pour un jeu qui n'en vaut franchement pas la chandelle.

Par ailleurs, si vous habitez votre résidence secondaire et que vous voulez feindre en faire votre résidence principale, cela va nécessairement entraîner la requalification de votre RP actuelle, laquelle, pour le coup, deviendrait résidence secondaire (Et oui, on ne peut pas avoir 2 résidences principales!!!)

Ne jouer pas.., vous risquez de vous faire attraper à tous les coups. Lors de la (re)vente, le Notaire étant obligé de notifier la vente à l'administration fiscale lors de l'enregistrement, il est censé percevoir la plus value.

Aussi, lorsque vous allez faire votre déclaration et que vous n'inclurez plus votre résidence secondaire, on va forcément en déduire que vous l'avez vendu et l'administration fiscale va vérifier si vous avez payé l'impôt sur la plus-value. Si vous ne l'avez pas fait.., il y a de forte chance que vous payez bien plus encore que ce que vous auriez du payer normalement.

pour info :

Depuis la nouvelle loi des finances de 2011, les plus-values sont taxées à 31,3% (19% + 12,3% de contributions sociales et RSA) après application d'un abattement de 10% par an après la 5ème année de détention du bien.

Ainsi si revente se fait après moins de 5 ans la taxation se fera sur le totalité de la plus-value.

Par contre après 5 ans, on pourra compter une décote de la plus-value de 10% par an, ce qui explique l'exonération de l'impôt après 15 ans de détention et quelque soit le type de bien (résidence secondaire, biens locatifs, etc.).

Un abattement de 1.000 euros s'applique à chacune des ventes réalisées dans la même année.

Toujours pour des raisons d'efficacité et de simplicité, l'impôt sur la plus-value immobilière est prélevé directement sur le prix de la vente et c'est le notaire, rédacteur de l'acte de cession, qui prélèvera le montant de l'impôt sur le prix revenant au vendeur et qui le versera ensuite au service des impôts lors de la présentation de l'acte à la formalité d'enregistrement. L'impôt est donc acquitté au moment de la vente.

J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos interrogations.

R.
0
Avec des gouvernants qui changent les régles tous les quatres matins , je ne suis pas certain que que le marché des résidences secondaires évolu dans les prochaines années , et le grand perdant dans l'affaire sera l'état et les finances publics
0