Retractation vendeur avant compromis

Fermé
kikito83 Messages postés 3 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
les vendeurs, séparés, ont contresigné notre offre d'achat, qui comprenait le prix, la date limite, les clauses suspensives.

Aujourd'hui"hui, au moment de signer le compromis chez le notaire, le vendeur (qui représentait sous procuration son ex) découvre que celle-ci devra payer l'impôt sur la plus-value puisqu'elle a quitté le domicile depuis plus d'un an au moment de la mise en vente.

Injoignable, personne n'a pu la contacter pour lui demander ses intentions.

Ma question : peut-elle annuler la vente sous prétexte qu'elle ne savait pas qu'elle aurait 10000E à débourser sur la part qui doit lui revenir ?

Merci, cordialement
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Non elle ne peut pas refuser la vente pour ce motif mais peut être devrezvous aller au tribunal pour la contraindre a signer
6
kikito83 Messages postés 3 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse.

Même si le compromis n'a pas été signé ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Si l'offre d'achat a été contresigné par les deux ils ne peuvent pas se dédire
0
Profil bloqué

Ce n'est pas l'offre d'achat qui fait foi, c'est le compromis. L'offre d'achat n'est pas un avant contrat.., seul un avant contrat (compromis) engage les 2 parties..!
Je fais court, car j'ai déjà développé le sujet sur une autre question qui avait été posée..!
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

seul un avant contrat (compromis) engage les 2 parties..!

oui car il précise les conditions suspensives et ouvre le délai de rétractation de 7 jours ...

MAIS dans le cas présent, le vendeur est engagé par l'offre d'achat ( lui car compromis ou pas, il n'aura pas de délai de rétractation, son engagement est ferme) car il a contresigné l'offre ...il ne peut plus se rétracter .....ou rajouter de nouvelles conditions ...
0
Profil bloqué

En réalité, la réponse est plus complexe que ça car, on le sait pas de quelle manière a été rédigé l'offre d'achat.

Si on veut vraiment "pinailler", il faudrait savoir justement si le vendeur n'a pas fait stipuler dans l'offre d'achat que la vente ne serait réellement réalisée qu'à la signature du compromis, savoir si l'option de rétractation a été ouverte au vendeur, etc..

Dans tous les cas, même s'il y a manifestation certaine de la volonté du vendeur, volonté mise en exergue par l'acceptation de l'offre, le vendeur ne pourrait, sur la seule offre d'achat être forcé à vendre.
L'offre d'achat est un avant, avant-contrat => Donc pas grand chose juridiquement parlant. En théorie l'offre d'achat est bcp, en pratique, elle est si peu.

La Cour de Cassation par son arrêt de la troisième chambre civile du 15 décembre 1993, a clairement refusé au bénéficiaire le droit d'obtenir l'exécution forcée de la vente lorsque le promettant a retiré dans le délai d'option, son consentement.

Les sanctions les plus souvent retenues en cas d'inexécution des obligations relevant de l'offre d'achat sont bien souvent des dommages et intérêts.

Je reste persuadé qu'en allant devant un juge, jamais l'acquéreur n'obtiendra une vente forcée reposant sur la seule offre d'achat.

Donc à la question "peut-elle annuler la vente", je réponds, OUI, elle peut refuser d'aller jusqu'au compromis et donc de facto, ne pas vendre!!!
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Si on veut vraiment "pinailler",

pourquoi pas, après tout c'est le but de ce forum d'améliorer notre culture générale

je suis du même avis que feloxe , le vendeur ne peut pas revenir sur une offre d'achat contre signée par le vendeur ( si elle est bien rédigée )

savoir si l'option de rétractation a été ouverte au vendeur, etc..

...il n'y a quasiment jamais de délai de rétractation ( de réflexion plutôt) ouvert au vendeur, tout comme dans le compromis ...
0
bulou

vos acheteurs doivent signer le compromis puisque ils ont signé une offre d'achat .mais après signature du compromis ils peuvent se désister dans les 7 jours et cela sans fournir d'explication ce qui met fin à la vente de fait.
0

bulou : c'est l'acheteur qui pose la question ;=))
0
bulou

excuse c'était l'heure de la sieste
0
kikito83 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir,
je vous remercie tous pour vos avis.
En effet, le statut de l'offre d'achat est assez flou; même sur le site notaire.fr, il apparait que cet acte ne vaut pas grand chose...

Pour revenir à ma question initiale, nos problèmes vont finalement se résoudre par eux-mêmes.
Le notaire a pris l'affaire en main, a convaincu la vendeuse d'accepter la vente (puisque de toute façon elle ne coupera pas aux impôts sur la plus-value) et nous a appelé ce jour (le 14 juillet !) pour nous annoncer la bonne nouvelle.

Tout va donc pour le mieux et le restera (on l'espère). Signature de compromis lundi.
Chapeau le notaire !

Encore merci.
bon WE.
0