Agence, colocation, clauses abusives.

JB - Modifié par JB le 6/07/2011 à 14:18
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 juil. 2011 à 09:17
Bonjour,

Voila la situation : Trois colocataires à Lyon depuis Septembre 2011, caution solidaire, un des colocataires s'en va (préavis se termine le 1er Août 2011).

On a trouvé un colocataire de remplacement qui répond à toutes les prérogatives.

Dans le bail, il est stipulé de manière très floue deux choses : Si un colocataire s'en va, tout le monde doit poser son préavis. Toutefois, un colocataire peut quand même se tirer et les autres garderont le bail.

On a pris contact avec l'agence, ils disent qu'il faut que tout le monde dépose son préavis, dans le cas contraire, le bail reviendrait aux deux restants et il nous serait INTERDIT de prendre un nouveau coloc.

De plus, le renouvellement des TROIS baux coûtera entre 400 et 600e (ils augmentent la somme à chaque fois qu'on les appelle), avec état des lieux et tout le tintouin.

Bref, c'est totalement bordélique et louche.
J'ai fait des recherches sur le net, principalement les sites du gouvernement sur les clauses abusives, il est clairement marqué qu'ils n'ont pas le droit, ni de faire payer plus que des "frais de rédaction de bail", ni de demander les préavis de tous, ni de refuser un colocataire.

L'agence est muette aux lettres recommandées/rendez-vous/téléphones.

Voilà donc ma question, quel est le meilleur moyen de faire entrer le nouveau coloc ? Sachant qu'un accord à l'amiable Agence/coloc est impossible, pas d'avenant, pas de sous-location (il est boursier), je ne vois personnellement que le contact d'associations genre UFC Que Choisir.

Avez vous des exemples, d'autres solutions ? Des articles de loi clairs pouvant nous aider ?

Merci beaucoup de votre lecture et de vos réponses !



J.B
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 juil. 2011 à 09:17
Bonjour
Vous faites ce qu'il vous dise en leur demandant (toujours verbalement bien sur) un délai pour payer les actes
Une fois que votre co locataire à le bail, vous les ignorez
1