Problème départ d'appartement.

SJM - 21 juin 2011 à 17:56
 SJM - 22 juin 2011 à 14:34
Bonjour,
Voila, je me retrouve dans une situation un peu désagréable avec mon propriétaire. Je quitte mon logement au 1er juillet (jusque là rien de grave) suite à la mutation de mon conjoint (et du fait que la co-propriété n'est pas des plus agréable (en termes de nuisances sonores, de propreté et même olfactivement parlant). Mon premier soucis est que ce monsieur qui ne s'est jamais soucié de mes remarques (que ce soit aux niveau des désagréments exposés plus haut tout comme des disfonctionnements au niveau de mon propre logement) souhaite refaire les peintures alors que je serais toujours locataire. Moi, mon ami et mon chat ne souhaitons pas vivre dans les vapeurs de peintures durant notre période de location. Si je refuse, je risque quelque chose ? Ou serais-je dans mon droit étant donné que ce n'est pas très agréable comme situation.

Mon deuxième soucis est le suivant:

Je suis entrée dans l'appartement avec mon ancien ami le 5/03/2010. Celui-ci après une rupture délicate s'est retiré du contrat de location avec la mention suivante sur mon bail : " Mr XXX XXXX se désengage du présent contrat et Mlle YYY YYY reprend la totalité de celui-ci." Mon ancien "concubin" n'a plus aucuns contacts avec moi, ni aucun lien avec mon appartement et m'avait clairement dit (et en présence du propriétaire) que pour la caution, c'était bon, on laissait comme c'était, pas la peine de faire un nouveau versement ou autre. Aujourd'hui, après avoir posé la question de la caution à mon propriétaire, celui-ci me dit "la caution a été versée par M XXXX (qui s'est de ce fait porté caution pour vous ) et donc ,sauf avis contraire , c'est à lui que je devrai la rendre . "
Et c'est là que je suis perdue. La caution avait été versée par nous deux, un couple à l'époque, est-il normal qu'il me sorte ce genre d'argument ou est-ce un stratagème afin de garder la caution (sachant que monsieur XXXX ne donneras jamais de nouvelles) ?
A savoir qu'il n'a jamais été question que ce monsieur soit mon garant ou quoi que ce soit d'autre.

Si quelqu'un pouvais m'éclairer, merci d'avance !

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
21 juin 2011 à 18:04
1) pour les peintures il ne peut les faire en votre présence seuls les travaux urgents sont fait en présence du locataire

2) Je pense que c'est un stratagéme pour ne pas rendre le dépot de garantie.En même temps le bail étant a votre seul nom il doit vous rendrele dépot de garantie
1
Merci pour cette réponse rapide !

1) Donc même si c'est pour louer l'appartement directement au 1er Juillet, je suis en droit de refuser ? Y a t-il un texte de loi permettant d'appuyer mon argument ?

2) Ce dont j'ai peur, c'est qu'il ne m'a pas fait faire de nouveau bail. Il a juste indiqué la clause citée dans mon précédent message "monsieur X se désengage...". Idem que pour le point numéro 1, y aurait-il une loi indiquant précisément ceci ? (j'ai l'air pointilleuse avec mes lois, mais vu que j'ai l'impression qu'il tente d'entourlouper tout le monde, je préfère assurer mes arrières !)

Merci encore !
0
Petit up, si quelqu'un pouvait m'aider, il ne me reste que peu de jours afin de trouver une solution à ce soucis.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
22 juin 2011 à 14:29
Comment voulez vous faire un état des lieux si des travaux sont fait avant le départ du locataire?
0
On trouve cela étrange aussi ! Ca ne m'est jamais arrivé avant (sinon où est l'intérêt de donner une caution à l'entrée dans le logement). Mais vu que je sens qu'il va tenter de nous jouer un mauvais tour, il me faudrais de quoi appuyer mes dires vis à vis de lui sachant que je n'ai que 8 jours et que je m'y connais très peu au niveau du droit des locataires.
0