A voir également:
- Limite par un ruisseau
- Limite alcool espagne - Guide
- Quelle est la date limite pour recevoir son salaire - - Juridique et social
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Marge d'erreur limite de propriété - Forum Immobilier
6 réponses
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 937
8 juin 2011 à 17:53
8 juin 2011 à 17:53
Bonjour,
Il existe deux catégories de cours d'eau :
- Les cours d'eau domaniaux, (fleuves et rivières navigables et flottables)
- Les cours d'eau privé, (rivières non navigables ruisseaux)
Pour les cours d'eau privé, l'article 644 du Code civil est applicable, ils appartiennent aux riverains,
Le lit du ruisseau appartient pour moitié à chaque riverain selon une ligne qui se situe au milieu du ruisseau ou de la rivière,
La limite est au milieu du cours d'eau,
on ne doit pas entraver le cours de l'eau,
Il existe deux catégories de cours d'eau :
- Les cours d'eau domaniaux, (fleuves et rivières navigables et flottables)
- Les cours d'eau privé, (rivières non navigables ruisseaux)
Pour les cours d'eau privé, l'article 644 du Code civil est applicable, ils appartiennent aux riverains,
Le lit du ruisseau appartient pour moitié à chaque riverain selon une ligne qui se situe au milieu du ruisseau ou de la rivière,
La limite est au milieu du cours d'eau,
on ne doit pas entraver le cours de l'eau,
coyote3317
Messages postés
1588
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2023
766
9 juin 2011 à 11:29
9 juin 2011 à 11:29
si il a posé une cloture sur votre terrain vous l'enlevez! il ne faut pas oublier que vous avez aussi la charge de l'entretien de la moitié du ruisseau!
c'est une situation complétement différent du 1er cas.
Sur ce dernier, vous avez "détruit" une cloture sur un terrain ne vous appartenant pas pour pouvoir passer et cela avant une demande en justice pour fixer le passage pour vous désenclaver (ce n'est pas vous qui choisissez par où vous voulez passer pour vous rendre sur votre terrain)
Dans le cas présent, le voisin a mis CHEZ VOUS une clôture sans votre autorisation, vous démontez, point barre !
Sur ce dernier, vous avez "détruit" une cloture sur un terrain ne vous appartenant pas pour pouvoir passer et cela avant une demande en justice pour fixer le passage pour vous désenclaver (ce n'est pas vous qui choisissez par où vous voulez passer pour vous rendre sur votre terrain)
Dans le cas présent, le voisin a mis CHEZ VOUS une clôture sans votre autorisation, vous démontez, point barre !
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
Modifié par kasom le 8/06/2011 à 17:55
Modifié par kasom le 8/06/2011 à 17:55
Bonjour
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Merci de votre reponse. Pour votre info je ne pense pas avoir le droit de faire sauter la cloture.Il y a quelques années j'ai fait saute une cloture qui m'empechait de passer pour aller dans une de mes parcelles enclavée.Mon voisin a porte plainte, j'ai ete condamné au tribunal de police, non pas parceque je n'avais pas le droit de passer, mais parceque j'avais fait justice moi meme.Depuis j'ai pris un avocat et la demande du droit de passage devrait se regler devant le TGI.
Salutations
Merci de votre reponse. Pour votre info je ne pense pas avoir le droit de faire sauter la cloture.Il y a quelques années j'ai fait saute une cloture qui m'empechait de passer pour aller dans une de mes parcelles enclavée.Mon voisin a porte plainte, j'ai ete condamné au tribunal de police, non pas parceque je n'avais pas le droit de passer, mais parceque j'avais fait justice moi meme.Depuis j'ai pris un avocat et la demande du droit de passage devrait se regler devant le TGI.
Salutations
coyote3317
Messages postés
1588
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2023
766
9 juin 2011 à 17:10
9 juin 2011 à 17:10
je ne comprends pas. Si vous avez deux parcelles séparées par un ruisseau et que le voisin s'est approprié le ruisseau en clôturant, c'est qu'il a forcément clôturé chez vous? donc si la clôture est chez vous, enlevez là!! sinon c'est qu'il y a une bande de terrain entre chez vous et le ruisseau qui ne vous appartient pas.