Je cherche une issue

babou - 5 juin 2011 à 22:31
 zusia - 9 juin 2011 à 16:10
Bonjour,

A mon insu, mon mari a demandé le en 2009 en Algérie, le 13 juin 2011 cela fera 2 ans. Sans enfants, je me suis retrouvé lésée dans tout ce que j'ai investis durant 20 ans de vie commune. (code de la famille oblige) aujourd'hui, je n'arrive pas à me faire à l'idée que lui profites de tous les biens acquit en Algérie y compris de tous les avantages en France. Il a demandé la transcription du divorce auprès de Nantes, que j'ai refusé. Puis-je faire réviser mon divorce en France ? je suis épuisée. Cette situation inachevée me fait subir un préjudice moral sans égal.

NB / en France je suis reconnue mariée sous le régime de la communauté et en Algérie je subi le code de la famille ? je ne comprends rien à tout cela, j'ai vraiment besoin d'aide

cordialement

1 réponse

Bonjour,

Je vais essayer vous répondre et de vous aider au mieux sur le droit français mais attention je ne suis pas avocate ! ;-)

En France, vous êtes mariée sous le régime de la communauté, les biens acquis sur le territoire sont partagés en 2, à part égale .
De plus, après 20 ans de mariage, si votre ex mari gagne plus que vous, vous pouvez prétendre à une compensation financière (sorte de pension alimentaire pour femme) car votre train de vie va changer ( moins de revenu...changement d'appart'....).

Le mieux, rendez vous dans une maison de la justice (c'est gratuit) et vous en avez en moyenne une par ville, regardez sur le net, ou voyez un avocat.
Concernant le droit Algérien, je ne peux pas vous éclairer.

Gardez espoir et courage, la vie est bien trop belle pour se laisser abattre par une seule personne. Ce qui ne vous tue pas, vous rendra plus forte à l'avenir.

Amicalement
Zusia
0