Délai de restitution de caution dépassé

maou - 11 mai 2011 à 22:37
 marmenard - 13 mai 2011 à 14:02
Bonjour,
je louais un appartement meublé à des propriétaires particuliers.
lorsque je leur ai fait parvenir ma lettre de résiliation (en AR, comme mon contrat le stipulait) un mois auparavant, ils m'ont harcelé au téléphone pour me dire que je n'avais pas le droit de partir quand bon me semblait.
je leur ai donc expliqué que j'étais dans mes droits.
l'état des lieux de sortie a donc été fait le 9 mars 2011, avec en commentaires (vaisselles endommagées: vaisselle dont je ne me suis jamais servi car j'ai la mienne).
depuis, nous sommes donc le 11 mai 2011, je les ai appelé trois fois afin qu'ils m'envoient la quittance de loyer correspond au mois de février jusqu'au 9 mars ( quittances qui soit dit en passant ne me parvenait que lorsque je leur réclamait!).
à cette date et après de nombreux appels de ma part et de ma banque ( car je suis en train d'acheter un appartement et j'ai un besoin urgent de cette quittance) la quittance ne m'est toujours pas parvenue.
de plus, la propriétaire me laisse un message le 9 mai (date de fin des deux mois après l'état des lieux de sortie...) en me disant qu'ils ne me rendront pas totalement ma caution car soit-disant j'ai rendu un four sale et j'aurai mis des clous dans la machine à laver car le tambour est rayé, cela deux mois après ma sortie alors qu'une locataire y habite depuis le 10 mars!!

quelqu'un peut-il m'aider rapidement afin que j'entreprenne les démarches pour récupérer l'intégralité de ma caution?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
11 mai 2011 à 23:09
Bonsoir,
Ne vous épuisez pas à appeler, écriver en recommandé AR, une lettre circonstanciée :
- demandez TOUTES les quittances que vous n'avez pas.
- je suppose que vous aviez un exemplaire de l'état des lieux d'entrée et que vous l'avez utilisé pour faire un état des lieux de sortie.
- seuls peuvent être retenus sur votre dépôt de garantie les dégâts que vous avez fait, après déduction de l'usure normale.
- mettez en demeure de vous restituer votre dépôt de garantie dans les 3 jours. Rappelez, que conformément à la loi .... (retrouvez la référence) vous devriez déjà l'avoir reçu.
- de toutes façons les retenues éventuelles doivent être justifiées par des devis pour les travaux de remise en état des dégardations que vous avez faites, qui sont constatées par la comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie
- Terminez en disant que si vous n'obtenez pas satisfaction, vous serez contrainte de confier votre dossier à un juriste.

Ne faites pas référence à ce qui vous a été dit au téléphone, ni des raisons pour lesquelles vous voulez récupérer vos quittances et dépôt de garantie. Vous écrivez pour faire respecter vos droits.
2
Merci beaucoup pour ces précieuses informations, ce matin et après d'incessants appels passés auprès de ce propriétaire douteux, appels de ma part et de ma banque, j'ai enfin reçu les quittances de loyer ce matin.
Cependant aucun dépôt de garantie n'y était joint!
En ce qui concerne ce dépôt de garantie, je vais rédiger la lettre que j'enverrai avec AR, mais y a-t-il un texte de loi que je pourrai évoquer du fait que la caution n'a pas été rendue avant la date finale (9 mai 2011) et qu'alors le propriétaire devrait y ajouter des intérets. cela doit-il être établi par un avocat (que je n'ai pas les moyens de payer...) ou suis-je dans mes droits en les réclamant dans cette lettre?

pour ce qui est des dégâts, je n'en ai commis aucun, c'est juste que la propriétaire m'a laissé un message vocal le 9 mai en me disant qu'elle m'enverrait la facture d'une nouvelle machine à laver car j'aavais dû mettre des clous dans celle-ci!!! (chose tout à fait normal....!) et d'un nouveau four car le sien n'était plus en état de fonctionner.
alors que lorsque j'ai fait l'état des lieux de sortie, rien de tel n'y apparaît, et depuis mon depart (le 9 mars 2011) dès le lendemain il y avait déjà une locataire dans cet appartement!

encore merci pour ces précieuses données!!
0
Bonjour
Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
Et seules les détérioration inscrites sont à rembourser sur factures ou devis

Reco AR au proprio et gardez une copie
Une lettre type en téléchargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
»J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité totalement gratuit sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
C'est totalement gratuit sans avocat
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre votre copie comme preuve d'une tentative amiable

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple)
Sinon :Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal.
0