Droit de préemption (?) sur un terrain

Résolu
Cgil - 11 mai 2011 à 22:11
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 juin 2011 à 09:12
Bonjour,

Je suis actuellement en négociation pour l'achat d'un terrain constructible.
En fait ce terrain comporte deux lots constructibles, mais le vendeur ne souhaite réaliser que la vente d'un des deux lots actuellement et n'a aucune visibilité (ne veut prendre aucun engagement) concernant le second.
Je serai prêt à acheter les deux car mon objectif est de ne pas avoir de vis à vis proche de ma future maison, ce que le vendeur refuse.

Y-aurait-il une solution contractuelle (devant notaire) pour que le vendeur puisse rester libre de son choix (vendre ou ne pas vendre, et quand il le voudra), mais que dans l'hypothèse d'une vente, je puisse être l'acheteur prioritaire.
Par ailleurs, en cas de vente future, comment m'assurer que le prix demandé restera raisonnable?

En vous remerciant

6 réponses

Merci pour vos remarques, mon objectif n'est pas que le propriétaire du terrain en perde le contrôle... je n'avais pas vu les choses sous cet angle... mais au contraire de lui laisser toute liberté de vendre ou pas... et de lui assurer d'avoir un acheteur tout désigné et s'engageant... moi-même...
... vos remarques me font voir les choses autrement...merci Rochat, merci Coyote
Je laisse le post ouvert encore quelques jours...
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
12 mai 2011 à 20:18
bonsoir

La difficulté n'est pas de demander à être prioritaire en cas de mise en vente de la seconde parcelle , un notaire ( ou un agent immobilier ) saura rédiger cette clause..
le plus dur c'est soit d'encadrer le futur prix de vente , soit de voir sous quelle forme se déroulera la négociation..
0
Oui, Kasom, c'est tout à fait l'esprit de ma question... et la recherche d'une solution qui pourrait satisfaire le vendeur... et m'éviter de voir construire une maison à quelques mètres de la mienne (dans le futur) sans que j'ai a payer un prix prohibitif,mais sans que le vendeur ne soit floué non plus...

Un notaire ne dispose pas d'un indicateur fiable dévolution de prix du marché qui pourrait servir de référence...
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
Modifié par kasom le 12/05/2011 à 21:31
non pour le notaire sur l'évolution des prix
mais une valeur d'expert ( pas de notaire ou d'agent immobilier ) au jour de la vente , ça peut le faire ...
0
En conclusion, je vais laisser tomber ce terrain qui pourtant me plaisait bien, merci à tous pour vos avis
0
Pour infos... j'ai laissé tombé comme indiqué précédemment, mais là c'est le vendeur qui me recontacte et me dit qu'il serait OK pour un engagement formel de me vendre en priorité, le jour où, à un tarif négocié dès à présent... selon modalités à définir avec notaire! peut-être même de type location/vente ce qui me conviendrait bien!
Comme quoi....
et en fait j'ai 2 terrains possibles aujourd'hui car j'en avais trouvé un autre depuis!
A suivre
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
25 mai 2011 à 09:59
et en fait j'ai 2 terrains possibles aujourd'hui

il vaut mieux avoir à choisir , ....bonne continuation
0
Suite et fin

J'ai pu acheter le premier lot, le vendeur m'a signé une promesse de vente pour le deuxième lot, promesse que je ne pourrais pas déclencher avant 3 ans et à un prix fixé dès à présent indexé sur prix du bâtiment.
J'ai sur ce deuxième lot un droit de jouissance immédiat, à titre gratuit, défini devant notaire également.
Merci à tous pour vos conseils
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
28 juin 2011 à 09:12
sympa d'avoir donné des nouvelles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
12 mai 2011 à 15:47
Bonjour,
A vous entendre le propriétaire du terrain, objet du litige dirons-nous, n'est plus "maître" de son bien social. Je comprends parfaitement votre inquiétude mais vous ne pouvez pas "forcer" ce propriétaire à faire des promesses unilatérales, car l'unique bénéficiare, c'est vous. Dans cette affaire, il ne gagne rien. Par contre essayez de lui offrir une somme importante de son second lot. Peut-être qu'il y sera sensible.
-1
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
12 mai 2011 à 16:09
vous ne serez jamais prioritaire, il vendra au plus offrant quand il aura décidé de vendre.
-1