Passage d'un cdi en cdd!!!

magi - 4 mai 2011 à 17:31
 magi - 4 mai 2011 à 18:35
Bonjour,
mon ami est embauché en cdi dans un restaurant depuis 5 ans et son employeur désire lui transformer en cdd. a t'il le droit?

1 réponse

Bonjour

Ce serait le passage d'un CDD à un CDI oui ça c'est légal. Mais ce que veut faire l'employeur de votre ami, est complétement illégal. Donc vous dites à votre ami de ne signer aucun contrat CDD. Il est en CDI il y reste.

Si son employeur ne veut pas comprendre, qu'il dise à son patron que l'inspection du travail lui enseignera les textes du code du travail.
0
merci de votre réponse. savez vous si le cas échéant mon ami serait perdant sur ses droits? ex, si a la fin de son cdd, le chomage va til se baser sur le cdd et le tps travaillé de ce contrat ou le cdi et son nombre d'années? mon ami travaille o luxembourg. estce la meme chose qu'en france?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
4 mai 2011 à 18:14
à l'attention d'alin75 il s'agit de droit luxembourgeois c'est totalement différent
0
Bonjour

Le Luxembourg faisaint partie de l'Union Européenne a dû s'adapter à la législation du travail imposée par les Directives de la Communauté Européenne concernant la protection des salariés au sein de l'Union Européenne. Donc, il n'est pas possible pour un employeur luxembourgeois de passer d'un CDI à un CDD.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
4 mai 2011 à 18:24
je n'ai pas dit que c'était légal mais le droit luxembourgeois est différent
0
Bonsoir Tania

Le Luxembourg a dû obligatoirement trancrire certaines directives de la Législation du travail décidées par la Communauté Européenne. Donc c'est pour cela qu'un CDI ne peut pas être tansformer en CDD.

J n'ai pas le texte sous les yeux, mais demain je le communique au forum.
0