Doute diagnostic dépendance énergétique

pipo62 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous allons acquérir une maison, seulement le DPE qui a été effectué nous pose question.
Notre (futur) maison est classé F ( et de plus vraiment sur le bas de la classe 412 alors que cette classe est comprise entre 331 et 450).

Dans les recommandations suite au DPE l'expert nous conseille afin d'améliorer notre bilan énergétique de remplacer les fenêtres par du double vitrage OR toute les fenêtres sont en double vitrage qui date de moins de cinq ans).

De plus il parle de l'installation d'une VMC OR celle ci est déjà présente dans la maison.

Ensuite il parle de l'installation d'un poêle ou d'un insert OR il y a un insert dans la maison de plus le conduit nous permettrait de chauffer la moitié des pièces cet insert est en état de fonctionnement puisque les propriétaires actuels s'en servent actuellement.

Voila tout cela plus quelques autres petites incohérences (soit disant impossibilité de vérifier l'isolation des murs..??)nous font poser de sérieuses questions...

Quelles peuvent etre nos recours? Une contre expertise serait elle uniquement à nos frais?
Et finalement si nous décidons de faire une contre expertise et que celle ci s'avère fortement différente de la première quels en seront les conséquences?

Merci d'avance pour vos réponses.
Très cdt.

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 004
 
Contactez la personne qui a fait le diagnostics pour lui parler des ses incompréhensions.Il peut y avoir des erreurs
1
pipo62
 
Bonjour,

J' essaie depuis plusieurs jours, je ne fait que tomber sus sa messagerie et il ne me rappelle jamais.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : il faudrait connaître l'année de construction de la maison.

Ensuite pour voir l'isolation, on peut démonter une prise ou un interrupteur.

Il est possible qu'il y ait une contre cloison devant un mur en parpaing, et soit un vide avec de l'air entre, soit 5 cm de laine de verre par exemple.

Chez nous, on a fait un trou dans la cloison brique contre le mur extérieur pour placer un interrupteur de volet roulant et on a constaté ce qu'on savait déjà : 5 cm de laine de verre. Et elle était intacte d'ailleurs bien que la maison date de 75/

Cette maison est-ele située dans une région tempérée ou froide ???

Est-elle de plain pied ??? Il n'est pas sûr que le sol soit isolé, mais pas impossible non plus. Il faudrait voir si le vendeur n'a pas le devis descriptif de la construction. Vous seriez au courant de l'isolation qui a été prévue.

Il est stupide de remplacer des fenêtres double vitrage de 5 ans. Il n'y a pas grand chose à attendre ou si peu par rapport à l'investissement.

Quel est le type de chauffage ?? est-ce le même type de chauffage qu'à l'origine ??,

Pour la VMC si elle est d'origine, la maison ne peut pas avoir plus de 30 ou 35 ans, et c'est un maximum.

La remplacer par une VMC HYGROREGLABLE, permettrait une économie d'environ 10% et ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une VMC Standard (voir en GSB) Quant à la VMC double flux, c'est tout un chantier, c'est beaucoup plus cher, il faut le prévoir à l'origine, sinon...

Il est possible que le diagnostiqueur connaisse des entreprises de fenêtres et autres et qu'il essaie de leur diriger des clients...

Mais de toutes façons, vous vous en fichez que le DPE ne soit pas très bon, ça vous a permis de négocier le prix à la baisse.

Moi aussi, j'ai remarqué que les conseils du DPE sont à côté de la plaque.
0