Achat d'un appartement et décompte de charges

lavieestbelle - Modifié par lavieestbelle le 1/05/2011 à 14:39
 lavieestbelle - 12 mai 2011 à 22:48
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en Aout 2010.
Nous avons eu récemment l'assemblée générale.
Et le syndic m'a envoyé un décompte de charges pour l'année 2010 en me demandant d'un montant de 1000 euros supplémentaire !!! Je ne suis pas d'accord car je suis propriétaire uniquement 5 mois en 2010 et je pense que le complément de charges doit être réparti entre l'ancien propriétaire et moi.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer?
Si oui, existe-il un article pour que je puisse montrer à mon syndic?

En plus, l'assemblée d'Avril 2010 a voté des travaux importants.
Cependant, ils ont voté une partie des travaux et en fait les deux devis sont liés (ne peuvent pas les faire séparément). Le syndic n'a pas fait appel de fond pour ces travaux et a refait voté cette année en 2011. Est-ce que c'est l'ancien propriétaire qui doit supporter la partie déjà votée en 2010?

Merci pour votre aide.

6 réponses

Bonjour
"l'ancien syndic avait oublié "
Un syndic est assuré pour ses oublis et erreurs et omissions
le nouveau syndic doit lui demander de réparer
"il n'est pas facilement joignable "
Tout notaire sérieux possède un secrétariat et des clercs pour des RDV
1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
1 mai 2011 à 16:44
Bonjour

Est-ce que c'est l'ancien propriétaire qui doit supporter la partie déjà votée en 2010?

tout dépend dont le compromis ( puis l'acte ) ont été rédigés .

seul le notaire peut vous répondre , y compris pour les 1000 €
0
lavieestbelle
3 mai 2011 à 20:52
Bonsoir,

J'ai eesayé d'appeler mon notaire mais il n'a pas de temps à me consacrer aujourd'hui.

Personne n'a rencontré ce genre de problèmes?
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
3 mai 2011 à 21:47
Personne n'a rencontré ce genre de problèmes?

si justement, mais sans votre compromis, il est impossible de vous répondre
0
Bonsoir,
Je suis justement dans un cas similaire au votre et si vous arrivez à obtenir une réponse elle m'interesse !
J'ai acheté un appartement fin décembre 2010. Je viens d'assister à ma première réunion avec syndic et copropriétaires et là ils ont parlés des comptes.
Le syndic vient de s'apercevoir que l'ancien syndic avait oublié de faire l'appel de charges pour un trimestre 2009 et a donc fait voter le paiement de ces charges manquantes (qui pose probleme car les comptes sont deficitaires).
Dans mon cas, ils ont dit que c'etait à moi de payer.
Sachant que je n'etais pas propriétaire à l'epoque et que c'est une erreur du syndic (qui avait fourni à mon notaire un recapitulatif disant que les comptes de l'ancien propriétaire étaient à jour), je ne vois pas pourquoi je paierais.
Votre avis ?
Merci
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
4 mai 2011 à 00:08
Votre avis ?

dans le compromis il y a tout un chapitre sur les charges, et une foi l'acte signé , normalement le syndic ne connait plus que le nouveau propriétaire .même si le syndic s'est trompé dans " l'état daté " qu'il a transmis au notaire

seul le notaire peut vous éclairer,
votre seule chance est de retrouver le vendeur ..
0
Merci pour cette réponse rapide, bien que pas très rassurante... Je vais essayer d'appeler le notaire demain mais il n'est pas facilement joignable et ce probleme m'inquiete.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 09:00
bonjour : Pour la question des restants de charges de 1000 euros, normalement le notaire parle de toutes ces questions lors de la signature de l'acte.

Vous pouvez le contacter pour éclaircissement, et même bien relire votre acte pour voir si rien n'est mentionné à ce sujet.

Avez-vous payé une partie de la TAxe foncière ??? Normalement elle est partagée au prorata entre l'acheteur et le vendeur, et le notaire se base sur celle de l'année précédente.

Vous auriez eu intérêt à aller voir le syndic de l'immeuble pour vous renseigner avant de vous engager à l'achat. En effet depuis quelques années, le syndic a l'obligation de tenir un "livre de bord" de la copropriété où sont consignés tous les travaux déjà effectués sur l'immeuble : réfection de toit, ravalement, ascenceur etc.... ainsi que ce qui est prévu pour l'avenir et voté.

Il faut savoir que l'ancien propriétaire n'a plus rien à voir avec la copropriété, et que plus aucune somme ne peut lui être demandée.

Donc si vous vous êtiez renseigné, pour tout cela, notamment pour la régularisation possible des charges, vous auriez pu négocier le prix en conséquences, ou renoncer à l'achat.
0
lavieestbelle
12 mai 2011 à 22:48
Bonsoir,
J'ai enfin réussi à parler avec mon notaire.
Ce qu'il m'a expliqué au téléphone, il n'y pas de clause spécifique précisé dans la vente. Donc c'est à moi de régler les 1000 euros de régul de charges.

Par contre, les travaux votés non appelé, je dois demander un courrier explicatif à mon syndic pour bien préciser les raisons de non appel de fonds. Et il va charger à contacter l'ancien propriétaire pour essayer de récupérer la partie.

En espérant que ces infos soit utiles pour les cas similaires.

Bonne soirée
0