Comment se retirer d'une caution

fabien - 13 avril 2011 à 11:55
 fabien - 15 avril 2011 à 12:19
Bonjour,
J'ai été en appartement avec ma copine sur un bail commun et mon père et sa mère étaient cautionnaires.
Suite à notre séparation. Pour l'arranger, on a fait un avenant au bail car elle est toujours dedant de façon à que je fasse congé du logement.
Seulement, mon père a l'air d'êter resté cautionnaire de l'appartement car il était solidaire pour nous deux.
Comment faire en sorte que mon père ne soit plus cautionnaire de l'appartement sans refaire un bail? Quelles solutions sont envisageables? Sachant que pour le moment tout le monde paie bien ses loyers. Il n'y a pas de conflit, qu'il y a une autre personne cautionnaire de l'appartement et que l'organisme immobilier a déjà un cautionnaire et ça lui suffit à priori.

Merci de votre aide.
Fabien

5 réponses

anne025 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 1
14 avril 2011 à 01:28
Bonsoir,
Je ne vois pas d'autre solution que de rédiger un nouveau bail avec les propriétaires... Nouveau bail avec un nom unique (celui de votre copine et sa caution à elle) Je ne vois pas ce qui vous frene dans cette démarche...
La confiance est à mesurer surtout en cas de séparation...
De plus , pensez à la future taxe d'habitation, puisque vous êtes locataire légitime de l'appartement.
Une chose est sûre restez reglo en tous points et notamment avec votre père...vous serez sûrement préservé de tracasseries qui peuvent venir par la suite!
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2011 à 06:34
bonjour : un loyer à deux, c'est plus facile, à un seul, on est forcément moins solvable.

Déjà tant que ce bail existe vous êtes vous-même conjointement solitaire jusqu'à la fin de la location, donc si elle ne paie pas, c'est à vous qu'on s'adressera en premier, et si vous ne payez pas, c'est votre père qui devra payer.

Dans un cas similaire, mieux vaut donner congé tous les deux, et soit partir ailleurs, soit refaire un autre bail si le bailleur est d'accord, car il reste la question de solvabilité.

Le fait que vous soyez parti, ne vous dégage pas de vos responsabilités.

Ceci dit, il y a des gens corrects qui feront l'impossible pour payer et ne pas causer de tracas aux autres, et puis il y en a qui s'en fichent, et il y a même des profiteurs. Tous les cas sont possibles.

Il faudrait demander au bailleur s'il y a possibilité d'arrêter ce bail pour en refaire un à votre amie seule avec son ou ses propres garants.

Mais si le loyer est supérieur à 1/3 de ses revenus, il vaudrait mieux qu'elle trouve quelque chose de moins cher, afin d'être plus à l'aise financièrement.
0
Merci de vos réponses Anne et Paulin!
En fait, ce qui embête la demoiselle ce sont les frais pour refaire le bail mais surtout que le loyer est assez cher seule pour elle mais que la situation actuelle fait qu'elle touche des APL (suffisement pour payer moins de loyer). C'est surtout pour ça qu'elle a peur de changé de bail car la CAF risquerait peut être d'arrêter les APL (c'est ce qui lui ont dit)! Après je sais pas si ça peut être transparent pour la CAF ou quoi le fait de changer de bail.
Mais bon c'est embêtant car à priori tout le monde est d'accord pour que mon père ne soient plus cautionnaire mais ça à l'air de bloquer niveau "loi"/"juridique". Et si tout le monde me donne le papier de caution solidaire de mon père c'est comme si l'acte de caution n'existait plus?
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2011 à 11:08
bonjour : votre amie n'aura pas moins d'APL en étant seule sur le bail. Et pour les frais d'agence, il faut essayer de négocier.

Dans ma région, il y a une agence immo (au moins une) qui ne compte pas de frais d'agence pour les changements de locataires, ou pour refaire un bail. Elle se contente des frais sur loyer.

Donc elle peut négocier, au moins un peu, et même vous auriez peut être intérêt à l'aider à payer ses frais, si le bail était refait (il faut voir le bail) afin de vous dégager totalement vous et votre père.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour!Merci pour vos réponses!
Je vais suivre l'histoire avec l'agence pour voir ce qu'ils vont faire déjà et vous tiendrais au courant d'éventuel problème!
Merci!
Fabien
0