Ratp amende contestation

Résolu
NAD - 13 avril 2011 à 10:38
 ocin - 14 avril 2011 à 18:38
Bonjour,
Je me suis rendue hier aux trocadéro, la bas j' ai pris un ticket normal plein tarif alors que j' ai un pass navigo mais zone 3/4.
Jusqu'ici tout va bien seulement j' ai eu le malheur d' essayer quand même de badget mon navigo tout en sachant que je n'ai rien à me reprocher. Seulement j' étais avec ma cousine qui porte le même nom que moi et là la contrôleuse était déterminée à vouloir me mettre une amende car j'ai tenter mon pass. Je suis maghrébine et je pense que la contrôleuse était très RACISTE elle m'a dressé un procès verbal pour zone manquante de 47 Euros, j'ai trouvée cela injuste je lui est dis que je voulais attendre la police qui n'est jamais arrivé et j' ai fini par fuir car c' était injuste. Seulement ils ont encerclés ma cousine qui elle était en règle et qui est moins typer afin que je revienne pour prendre mon pv sachant que j'ai toujours mon ticket et quel a noter mon nom mon prénom et le numéro de mon pass navigo je n'ai pas donné mes véritable coordonnées car c'était trop injuste cela n'est pas la première fois que sa m'arrive c'est de l' abus de pouvoir quel recours puis je faire merci ah oui bien sur je n'ai pas signé je crois bien que je vais recevoir le pv ms il est hors de question que je paie mm si faut que j'aille en prison c pa un pv ms du RACISME et là j'en ai ras le bol

1 réponse

Vous ne dites pas toute la vérité. Si vous avez validé votre pass 3 4, étant dans paris zones 1 2, le valideur vous a logiquement refusé l'accès, donc, on ne peut pas vous verbaliser puisque vous n'êtes pas "entré". Si vous avez pris un PV, c'est que vous avez du essayé de passer quand même, et là, c'est une infraction. Le ticket étant peut être pour votre cousine ? Mais bon on ne connaitra jamais le fin mot de l'histoire.
Ceci dit, même si ça vous semble injuste, payez. Pourquoi ? Parce que les démarches en "contestation" n'aboutissent jamais, et le temps qu'elles se mettent en place, l'amende est majorée à fond. Puis, lorsque que la contestation échoue ( dans 99% des cas), vous vous retrouvez en injonction de payer une amende de 300 euros. Votre cas semble en plus "peu clair" donc sans espoir.
Après en payant vite, et en justifiant de votre abonnement navigo, ils enlèvent parfois les frais de dossier, cela minorant l'amende. Mais bon, à vous de voir.

Enfin bref, je ne m'étendrais pas sur le "racisme" que dénonce les personnes d'origine étrangère ou "typé" qui se prennent une amende par la police ou n'importe qui d'autre comme la ratp ou la sncf. C'est vraiment relou quand on sait que le personnel de la ratp, comme celui la police est cosmopolite et l'est de plus en plus. Alors le racisme, certes il existe, mais de là a le sortir à toutes les sauces...

Pour info, je suis un ancien contrôleur ratp "non francais".
1