Caution non rendue

mptg - 8 avril 2011 à 08:30
CUISINE31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - 12 avril 2011 à 22:08
Bonjour,
J'agit en tant que cautionnaire de ma fille. Ma fille et son propriétaire devait faire l'état des lieux et le rendus des clefs le 01/04/2011. Le propriétaire étant arrivé 2 heures avant l'heure prévu, il est parti et a remis le RV au 7/04/2011 (le tout évidemment sans courrier).

Hier donc ma fille va au RV et remet les clefs au propriétaire qui refuse de faire l'état des lieux et de rendre le dépot de garantie pour cause d'humlidité sur les murs.
Il est à noter que le propriétaire est déjà venu traiter la moissisure dans une des chambres par pulvérisation d'un produit sur les murs (photos à l'appui). L'humidité sur les murs et donc la moisissure peuvent t-ils être imputé à ma fille ?

Depuis le début le propriétaire semblait cool et disait qu'il suffisait de l'appeler en cas de problème et en fait rien, ce Monsieur ne se déplacer pas, pour une tuile déplacée sur le toit, une fente dans le mur ou l'eau passe....
Maintenant il dit qu'il n'a jamais reçu de courrier et évidemment, il a abusé de ma fille qui c'est laissée entortillée (trop confiante).

Maintenant il veut faire faire l'état des lieux par un huissier mais nous dit qu'il n'a pas besoin de nous, alors que nous souhaitons faire venir un expert du bâtiment pour prouver qu'il est en tort et qu'il y a des malfaçons dans la construction de sa maison. A t-il le droit de faire un état des lieux sans notre présence ?

Merci de votre réponse

2 réponses

Bonjour,
Non, le propriétaire ne peut faire un état des lieux sans votre présence !

Celui-ci à d'ailleurs outre passé ses droits sur les exécutants mentionnés ci-après :

- il n'avait pas a reprendre les cléfs tant que l'état des lieux n'est pas effectué ,
- il n'avait pas a intervenir avec un quelconque produit au sein de cet appartement qui jusqu'à preuve du contraire est toujours à votre fille du a ce manquement d'état des lieux ,
- si vous lui avez envoyé ce courrier en recommandé avec A.R, il devait une fois arrivé sur les leux , vous appeler et vous avertir de sa présence, et ce, sans rentrer dans l'appartement de location.
Vous pouvez également prendre un huissier privé, en portant plainte parrallèlement contre le propriétaire pour "manquement au code de location ", cela vous servira afin de faire payer le propriétaire sur l'intervention du huissier que vous engager.
cordialement

bruno
1
CUISINE31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011
12 avril 2011 à 22:08
Pour moi, ce n'est pas valable, au contraire, votre fille pourrait se plaindre d'insalubrité !!
0