Harcelée par ma locataire

Résolu/Fermé
raslebol - 13 mars 2011 à 00:32
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2011 à 15:21
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement (et ceci est mon seul bien) et j'ai quelques soucis avec ma nouvelle locataire, la loi protegeant principalement les locataires face aux propriétaires, je viens vers vous.

j'ai une nouvelle locataire depuis aout 2010 qui passe son temps à me reclamer des travaux, alors que mon bien est en bon etat et que j'en suis déjà à 1300 euros de travaux demandés depuis qu'elle est la (sans parler des travaux de remise en etat avant qu'elle prenne l'appartement) et qu'un état des lieux a été signé
je viens de recevoir 2 lettres recommandées d'elle ou elle me dit avoir fait une injonction de payer au tribunal pour de nouveaux travaux....
alors j'ai 2 questions :
1 - dois-je ceder à tous ces caprices et faire faire refaire mon appartement à neuf parce que autrement elle me poursuit devant les tribunaux ?
2 - quels sont mes recours en tant que propriétaire face à un locataire ?


merci de vos réponses !
A voir également:

43 réponses

oui c'est clair..Merci de vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 23:21
Vous ne pouvez pas aller voir sur place ???
Moi quand on me demande des travaux j'exige avant de constater.
Exemple une locataire ne recevant pas la reception TV exigait que je change l'antenne du toit. Je n'ai pas cédé devant ses menaces, RAR pour demande de RV lui expliquant que je devais constater avant toute chose, ensuite voir de ou ca venait et pour finir seulement quand cela serait fait alors j'envisagerais l'intervention a faire.
Ca a durer longtemps, menace mais je n'ai jamais cédé.
Elle a finit par ceder un peu forcée je l'avoue, sa TV fonctionne ca vennait de la prise.
Celle la m'a fait tourner en bourrique mais la revanche est douce pour moi car maintenant elle se fait toute petite.
C'est une histoire abrégée mais croyez moi celle la m'a fait passer des nuits blanches.
En HLM quand ils ont un probleme, avant d'envoyer un reparateur le gars vient voir le probleme et il decide si il y a suite a donner et laquelle, ici ca marche comme ca.
Il suffit pas de dire je veux pour avoir, ce serait trop facile.
Donc faut exiger de voir le probleme pour le constater, ensuite seulement de decider, donc vous lui donnez un rv par ecrit en RAR, vous vennez seule ou accompagnée d'une personne si vous en conaissez une qui s'y connait.
Un conseil prennez votre appareil photo...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
13 mars 2011 à 23:38
Bonsoir,
Vous ne pouvez pas aller voir sur place ???
Moi quand on me demande des travaux j'exige avant de constater.

Je suis entièrement d'accord avec Madame Gauruel, c'est la moindre des choses. De plus, je vous conseille vivement de changer d'agence qui montre autant de complaisance avec cette locataire "amie", et en attendant de prévenir l'agence par LRAR que vous désirez refaire un état des lieux correspondant à l'appartement tel qu'il est après travaux et que de plus vous n'accepterez plus d'autres travaux. Je vous conseille d'être lprésente pour l'EDL
0
merci de vos réponses
pour l'agence je suis coincée encore 9 mois, à moins de prendre un avocat et de denoncer pour manquement le mandat
j'ai demandé à aller voir les travaux exigés, je n'ai eu aucune nouvelle de ma locataire, je vais donc lui envoyer un courrier AR
j'ai dit à l'agence en février que je n'acceptais plus aucun travaux c'est pour cela que je me retrouve avec une injonction du tribunal...!
et effectivement je passe des nuits blanches !

mais demandé un nouvel etat des lieux apres ces travaux si le tribunal exige que je fasse encore des travaux est une bonne idée
d'autre part comment prouver une détérioration par manque de soin ou d'entretien, et non pas du à l'usure ? faire passer un huissier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
14 mars 2011 à 09:40
Bonjour,
avez-vous vu cette injonction ? Car s'il n'y a pas d'injonction et que vous pouvez prouver d'avoir été manipulé par la locataire et l'agence , vous pouvez non seulement quitter l'agence mais porter plainte contre celle-ci et la locataire.
Je doute fortement qu'un juge délivre une injonction à faire des travaux, de manière légère et sans que vous n'ayez rien reçu de votre côté, surtout si vous êtes sur de la décence de votre logement. Les normes ne vont pas chercher bien haut, croyez moi. Je pense à une manipulation conjointe de l'agence et de la locataire. Cela peut être très grave pour eux. Le silence des deux parties est éloquente. Demandez également à vérifier la bonne exécution des travaux commandés si cela se trouve rien n'a été fait ou peu de choses. Je trouve que vous devriez prendre le taureau par les cornes au lien de rester dans votre lit sans pouvoir dormir. Si rien ou peu de choses ont été réalisés faites le reconnaitre par un huissier. Depuis le début de ce post, je sent l'arnaque.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 09:42
si un jour vous êtes propriétaire bailleur, vous ne rirez plus du tout, surtout si vous tombez mal... alors profitez-en de rire en attendant.
0
Olivier92240 Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 6
14 mars 2011 à 09:58
Bonjour,
l'état des lieux d'entrée a t il été fait par l'agence?
0
oui tout à fait....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mars 2011 à 10:04
Bonjour

Comment avez vous été informer des travaux à effectuer auparavant et de quel facon , par qui ?
Courrier de l'agence ?
Courrier uniquement de la locataire ?
Oralement par l'agence ?
Avez vous conserver des écrits .?
0
J'ai pris connaissance seulement samedi dernier des courriers menaçants qu'elle m'avait envoyé, l'agence ne me les ayant pas envoyer auparavant. j'ai uniquement eu les factures de tous les travaux effectués ce samedi, après des mois à réclamer les devis et factures. c'est pour cela que je parle de manquement de l'agence.
je n'ai pas encore reçu l'injonction, juste copies de ses courriers où elle me dit avoir saisit les tribunaux.
J'envoie un courrier en recommandé à ma locataire exigeant d'avoir accés à l'appartement pour voir les travaux effectués et ceux qu'elle demande ainsi que faire etablir un nouvel etat des lieux par huissier que je mandaterai.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
14 mars 2011 à 11:12
Re,
allez également vous renseigner au greffe du tribunal; je suis sur qu'il n'y a rien et tenez-nous au courant
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 10:40
Bonjour : un propriétaire résident, s'il trouve que sa baignoire ne lui convient pas, il peut la remplacer ou même mettre une douche s'il veut, puisque le logement lui appartient et qu'il y habite, mais un locataire ne peut pas avoir les mêmes exigences.
Il prend le logement comme il est, et si ça ne lui convient pas, on ne l'attache pas, surtout pas....
0
je suis bien d'accord mais ca je ne peux pas lui dire...par contre le harcelement moral ca existe non?! :)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mars 2011 à 10:47
Si cela se passait oralement avec vous, cela devait se passer par écrit entre eux et la locataire , donc, vous demanderez les courriers et la vérification par l'agence d'avoir pu en vérifier le bien fondé
Pour les loyers, ont t'ils fait des relances en LAR ?
0
elle paye ses loyers, si je ne les touche pas c'est parce que l'agence paye les travaux avec.

j'ai RDV à l'Adil mercredi, j'aurai dejà des conseils juridiques.
merci à tous de vos réponses
je vous tiens au courant
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 13:09
l'agence est sacrément gonflée de faire faire des travaux sans votre accord et en payant avec vos loyers...

on n'arrête pas le progrès.
0
raslebol91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
14 mars 2011 à 18:44
j'ai essayé aujourd'hui encore d'avoir un RDv pour accéder à mon appartement pour voir les travaux que j'ai déjà payé et ceux qu'elle me demande, et bien qu'elle soit presente puisqu'elle a reçu ce matin un autre artisan envoyé par l'agence pour un devis, je n'ai pas de réponse pour un rdv.
Si elle ne repond pas à ma demande d'accés et alors que j'ai une lettre recommandée comme quoi je suis sommée de faire les travaux avant le 23 mars avec injonction du tribunal, qu'est-ce qu'il se passe ?
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 19:28
La lois est de votre coté, vous avez le droit de voir pour constatez heureusement !!!
Deja vous devez constaté mais ensuite si vous jugez les travaux necessaires c'est a vous seule de choisir l'entreprise souvent en demandant plusieurs devis.
Faites courrier en RAR et garder bien les preuves.
RAR que vous demandez un RV afin de constater des travaux a faire pour ensuite si besoin commanditer une entreprise.
La lois dit que qui commande paye, pour commander il faut deja savoir ce qu'il y a a commander.
Si elle ne repond pas a vos courriers c'est elle qui se met en tort donc n'ayez pas peur.
Certains sont fort sur l'intimidation mais ne vous laissez pas faire.
De plus avant la fin du contrat pensez a lui annoncer par RAR que vous ne renouvelez pas pour y vivre vous meme, respectez les delais, mais debarassez vous d'elle !!!
0
raslebol91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
14 mars 2011 à 20:41
Je ne risque pas d'oublier de lui donnez son congé ! :)
Une lettre recommandée part pour elle demain matin.

D'aprés le nouveau devis de l'agence, j'en ai encore pour 650 euros de travaux ! ce qui fera presque 2000 euros en 6 mois depuis qu'elle est là !!
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 19:49
bonjour : l'injonction est une feuille qu'on va retirer au tribunal et qu'on remplit soi même, le but est d'intimider. (Et le but est atteint.)

Et n'importe qui peut y marquer n'importe quoi. Vous pouvez aller au tribunal et demander un tel imprimé et faire la même chose en indiquant à cette personne que ces demandes sont abusives et qu'aucun juge ne la suivra.

A votre place, j'irais voir l'agence, et je lui dirais que j'interdis tout travaux, tant que je n'aurais pas vu et constaté si c'est indispensable, et que c'est inutile d'envoyer des artisans. Et je confirmerais par une LR AR;

Là, alors vous êtes tombé sur des voyoux je pense. ça ne s'est jamais vu qu'une agence prenne de telles initiatives sans autorisation du propriétaire et sans qu'il ait pu constater, et dispose de l'argent des loyers pour faire tout ce qui lui passe par la tête.
0
raslebol91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
14 mars 2011 à 20:50
c'est ce que j'ai dit à l'agence aujourd'hui et je leur envoie aussi une lettre recommandée en exigeant qu'à partir de maintenant les travaux que j'aurai accepté et signé après les avoir constaté ne soient plus imputés directement sur mes loyers
0
raslebol91 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
14 mars 2011 à 20:51
Merci à tous de vos conseils, vous m'avez beaucoup aidé !
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 mars 2011 à 07:57
par contre le harcelement moral ca existe non?! 

non; pas dans ce cadre.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 718
Modifié par jaqot le 15/03/2011 à 08:25
bonjour , mais qu est ce que votre locataire à fait faire pour 2000e en 6 mois ?? c est dingue cette histoire !! ne vous laissez plus faire et réagissez toujours par courrier RAR .
0
bonjour
D'abord aprés son entrée, elle m'a fait faire divers travaux :remettre une prise tel neuve raboter une porte, changer des fixations et des appliques, le seul probleme de la baignoire a l'etat des lieux etant le joint, j'ai fait changer le joint, remettre du carrelage du autour de la baignoire etc..
ensuite un volet en etat normal de fonctionnement a cassé 2 mois parès son entrée ans les lieux, j'ai donc du le changer
ensuite ma cuisine étant equipée, elle m'a fait changer le hublot du lave linge et je ne sais quoi plus encore
maintenant alors que la baignoire et la robinetterie etait signalé etat B lors de l'etat des lieux, dans ses lettres menacantes, le robinet est soi-disant cassé et la baignoire etant mal posée (d'apres elle), le nouveau joint fuit ce qui provoque de la moisissure sous la baignoire

je tiens à signaler qu'avant son entrée, j'ai fait refaire intégralement 2 chambres à neuf (3500 euros de travaux) car j'ai retrouvé mon appartement remplit d'humidité (appart refait à neuf il y a 5 ans), mes anciens locataires n'aérant pas assez le lieu manifestement et mettant du linge à sécher dans les chambres, malheureusement cela a été impossible à prouver (il faut dire que l'agence ne m'a pas aidé une fois de plus!)

donc je me demande où est la loi côté des propriétaires, car à chaque fois l'agence me dit que c'est l'usure normal de l'appartement et que je dois payer et en aucun cas un manque d'entretien!

ce qui fait que depuis juillet 2010, j'en suis à 5500 euros de travaux et qu'en plus je suis menacée de tribunal !!
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 10:45
bonjour je suppose qu'il n'y a pas de VMC dans cette copropriété, simplement une aération naturelle, et en location, il y a très souvent des problèmes avec ça. Les locataires, vu que le logement ne leur appartient pas, ils s'en foutent, de plus avec le prix de l'énergie, ils ne chauffent pas ou peu et les logements dépérissent, et bien sûr, c'est toujours de la faute des propriétaires.

Ma fille a acheté une maison, qui auparavant était en location. Dans une chambre il y avait un aérateur sur le carreau (pales qui tournent avec le vent) et il y avait un peu de moisissure dans les coins. Elle a tout nettoyé, repeint, fait changer les fenêtres par du double vitrage.... et grand mystère, plus de moisissure...

L'agence n'est pas clean, en somme c'est toujours vous qui avez tort. Il vous faut virer cette agence le plus rapidement possible.

Et vu la mauvaise foi que vous avez en face de vous, vous n'avez qu'a demandé les montants retenus pour des réparations pour lesquelles vous n'avez pas donné d'autorisation écrite.

Vous devriez donner le nom de l'agence pour qu'on évite d'y aller.

Vous pouvez dire à l'agence que vous allez signaler ses agissements à une association de consommateurs, en général, les gens n'aiment pas trop ça.

Et d'ailleurs vous pouvez aller voir une association de conso.
(cotisation 40 euros environ).
0
Je ne donnerai pas le nom de l'agence sur le forum, elle pourrait me poursuivre pour diffamation, je la donnerai en MP à ceux qui me la demanderont.
J'ai appris l'année dernière par mon syndic de copropriétaires que cette agence avait très mauvaise reputation aupres des propriétaires de la residence, qu'elle etait considérée comme non sérieuse et donnant systématiquement raison aux locataires (alors que c'est nous qui la payons), malheureusement je l'ai appris trop tard.

La première agence qui gérait mon bien ayant fermée, je me suis retrouvée la. Je n'avais pas de problemes de cette sorte avec la 1ere agence, j'en avais eu un autre : ma locataire ne payait pas son loyer...!
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 11:19
le syndic doit avoir aussi l'activité d'agence immobilière, dites lui que vous êtes prêt à lui confier la gestion s'il vous dépatouille de cette agence. Il y a des gens sympas, même parmi les syndics. J'en connais au moins un dans la ville où j'habite.

Donner raison toujours aux mêmes est une preuve d'incompétence.

Certaines franchises d'agence ont une mauvaise réputation.
0