Locataire sortant et ramonage [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Aer-Ramonage -
Bonjour, nous quittons un logement, après 4 ans de location, le 31 mars de cette année avec une cheminée ( poêle a bois) qui a été gaînée à neuf et rénovée ( après un dégât) octobre 2011 et un une chaudière fioul ramonée et vérifiée en fin juin 2011, le propriétaire nous demande de ramoner les deux avant de partir alors que la date butoire n'est pas atteinte ! alors ma question est : est ce nous qui devront le faire ou le prochain locataire qui emménage le 1er avril .
Nous avons utiliser le poêle que comme chauffage d'appoint jusqu'au 31 janvier 2012 vu que nous l' avons vendu par la suite.
En vous remerciant pour toutes les réponses qui seront apportées.

7 réponses

Messages postés
81098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
13 120
Le ramonage est une charge locative.

-=O(_BmV_)O=-                 " Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité ! "                                         Alphonse Allais                        

8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je suis d'accord pour la charge locative mais les dates butoirs des 1 an n'étant pas passée suis je dans mon droit si je refuse de les prendre en charge ,vu qu'au mois de juin je serai déjà dans un autre logement et au mois d'octobre idem ?et vu qu'un autre locataire prend ma place le lendemain de mon départ.
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 292
Quand le bailleur est soucieux de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de répartation cela veut dire que le locataire n'a pas d'entretien a faire en entrant. Je suppose que dans votre prochain logement vous ne seriez pas "content" si vous deviez assurer un entretien en entrant..... Donc si votre dernier contrat date de 6 mois, il est d'usage d'en faire un en sortant pour que le locataire suivant n'ai pas a en faire pour 2012,
Bonjour,

Le ramonage est à la charge de l'usager de l'habitation.

Il doit être effecué deux fois par an pour les conduits de fumées de combustibles solides et liquides (bois, charbon, fioul), et une fois pour les conduits de fumées de combustibles gazeux.

Le détail des règlements est régit par le RSD, le Règlement Sanitaire Départemental.

A bientôt.

Aer-Ramonage
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5270663-locataire-sortant-et-ramonage

pourtant en lisant cette discussion ( à l'instant) j'ai pu remarquer une réponse différente que celle que je viens de lire sur mon post, pour plus de renseignement je me rendrait à l'adil je suppose qu'ils doivent avoir la bonne réponse.
merci pour toutes vos réponses et bonne journée !
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 292
bonjour,
le ramonage est effectivement a la charge du locataire. Il doit etre annuel, mais en cas de départ, il est de coutume d'en demander un après 6 mois d'utilisation.
Cordialement
merci pour vos réponse, mais est ce obligatoire d'en faire un avant mon départ ? si cela ne fait pas 1 an que l'entretient a été fait, car pour la cheminée cela fera 5 mois et pour le fioul 9 mois.
Quand je suis rentrée dans les lieux j'ai du faire ramonée la cheminée ( bois ) moi même si je voulais m'en servir.
Dans mon nouveau logement quand a lui , n'a jamais été ramonée ( ou alors par le proprio lui même ) et résultat tout un conduit de cheminée a refaire et une gaine a placé.
Messages postés
113945
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 173
Bonjour

Tout ramonage et entretien des chaudières doit être obligatoirement fait lors d'un départ.