Droits de mon voisin / cloture a mes frais

émilie - 13 mars 2011 à 09:16
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 13 mars 2011 à 13:08
Bonjour,
Nous avons acheté une maisonnette et son terrain il y a 7 mois. Celle ci se trouvait en fait sur un terrain avec une seconde maison. La parcelle ne possédait aucune cloture. Nous avons cloturé à nos frais la parcelle nous appartenant. A ce jour la maison voisine vient d'être vendue. Notre cloture est donc à présent mitoyenne des 2 terrains.
Pourriez vous m'indiquer quels sont les droits et devoirs de mon voisin vis à vis de la cloture en sachant qu'elle a été construite à nos frais?
Sommes nous en droit de demander le partage des frais à postériori? sachant que c'est une cloture grillagé mais de hautes qualités, et qu'ils n'ont par conséquent pass eu le choix du matériau?
je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider

5 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
13 mars 2011 à 10:43
bonjour

si votre clôture est implantée à cheval sur la limite parcellaire, elle est effectivement en mitoyenneté.
cela ne veut pas dire qu'elle est mitoyenne, puisque cela suppose l'accord des 2 propriétaires voisins.
dès lors, votre voisin est en droit de vous réclamer la suppression de tout ce qui dépasse sur sa propriété et constitue un empiètement.
mais rien n'empêche non plus un accord amiable entre vous 2.

si cette clôture est implantée entièrement sur votre propriété, alors votre voisin ne peut rien vous reprocher, pas plus que vous n'avez à lui réclamer.

la base de vos discussions étant l'accord sur la limite exacte entre les 2 parcelles.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
13 mars 2011 à 11:27
cela ne veut pas dire qu'elle est mitoyenne, puisque cela suppose l'accord des 2 propriétaires voisins.
dès lors, votre voisin est en droit de vous réclamer la suppression de tout ce qui dépasse sur sa propriété et constitue un empiètement.


je comprends pas ce que vous dites aie mac ....

Si le PLU impose des clôtures en mitoyenneté, la clôture est mitoyenne

pas contre, demander le remboursement à postériori de celle ci me parait non fondé ..
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
13 mars 2011 à 12:21
Si le PLU impose des clôtures en mitoyenneté, la clôture est mitoyenne 

si un règlement d'urbanisme le dit, OK.
encore qu'il ne me semble pas me rappeler une telle obligation sur de tels documents, laquelle relève plus, à mon avis, d'un cahier des charges de lotissement que d'un règlement.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
13 mars 2011 à 12:23
ici, il n'est pas fait mention d'un quelconque lotissement..

mais même dans ce cas, je ne comprend pas ce que vouliez dire ... ;=)))
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
13 mars 2011 à 12:53
Bonjour,
mitoyenne ne veux pas dire propriété des deux, cela veux simplement dire mitoyenne de par la séparation qu'elle occasionne entre deux propriétaires. Vous ne pouvez rien réclamer à votre voisin et de plus, vous en aurez seul, l'entretien intégral. Par contre celui-ci ne peut ni s'appuyer dessus, ni y faire pousser quoi que ce soit ( du lierre par exemple)
0
Merci pour vos réponse, effectivement nous ne sommes pas en lotissement, c'est une maison isolée. La cloture se situe sur le tracé de bornage effectué par le géomètre elle est donc entre nos deux terrain, à certain endroit nous avons mis le grillage à l'intèrieur des bornes donc chez nous.
Mais si je comprends bien, le nouveau propriétaire de la maison voisine pourrait exiger la destruction de la cloture mitoyenne? parce que si tel était le cas nous serions bien embétés, nous avons investit plus de 2300 euros dans cette cloture...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
13 mars 2011 à 13:05
Mais si je comprends bien, le nouveau propriétaire de la maison voisine pourrait exiger la destruction de la cloture mitoyenne? parce que si tel était le cas nous serions bien embétés, nous avons investit plus de 2300 euros dans cette cloture...

la destruction de la clôture, non.
la destruction de ce qui dépasse chez lui, oui.
si la destruction de ce qui dépasse chez lui implique celle de la clôture, alors oui.
mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'il le peut, qu'il doit ou va le faire. rien n'empêche un accord entre vous (bien au contraire et c'est à mon sens largement la solution à privilégier).
mais cet accord ne peut être équilibré que si chacun a conscience et connaissance de ses propres droits et devoirs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
13 mars 2011 à 13:08
je comprends pas ce que vous dites aie mac .... 


articles 544 et 545CC. ;)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006117904/2009-08-13/
0