Prévention de caution non remboursée

petitnantais Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 - 23 févr. 2011 à 21:02
 marmenard - 23 févr. 2011 à 22:43
Bonjour,

Je vais partir dans un mois de mon logement, je sens que la propriétaire ne va pas nous rembourser la caution. nous avons déjà eu des disputes à cause de la fenêtre qui ne ferme pas (marqué sur l'état des lieux le jour qu'on est rentré dans l'appartement) et il voulait qu'on participe également le frais des travaux de la réparation de la porte de la cave, alors il était déjà cassé. ils cherchent tous à nous profiter. Nous avons eu une mauvaise expérience avec une agence, avec un particulier c'est pas mieux.

Lorsque j'ai vu que beaucoup de gens n'ont pas récupéré leur cautions, je me suis dit que pourquoi les propriétaires peuvent contre fait la loi, théoriquement il y a la loi exige, mais ça ne serra pas dans la plupart des cas.

nous les locataires ne pourront faire de la même? qu'est ce qui nous arrive si on ne paie pas le dernier mois de loyer, puis qu'il a notre caution. si l'état des lieux de notre départ considère que le logement est en bon état et bien propre. dans ce cas, qu'est ce qui peut nous arriver le fait qu'on a pas payer le dernier mois loyer?

Merci de votre réponse.

7 réponses

bonjour

dans ce cas, qu'est ce qui peut nous arriver le fait qu'on a pas payer le dernier mois loyer? 


vous retrouver au tribunal en ayant entièrement tort.
seul un juge peut vous autoiriser à ne pas payer votre loyer, ou tout du moins à le lettre sous séquestre.
vous ne pouvez en aucun cas vous faire justice vous-même (et les juges n'aiment vraiment pas).

à vous de faire le nécessaire pour que ce ne puisse qu'être l'inverse, en rendant un logement dans le même état que vous l'avez reçu, hors ce qui a péri par vétusté.
réparez tout ce que vous avez dégradé (ou dont la dégradation ne figurait pas sur l'EDL entrant) et nettoyez parfaitement tout (comme vous auriez aimé prendre le logement à votre entrée).
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petitnantais Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
23 févr. 2011 à 21:20
pfffffff...je sais que c'est vraiment pas honnête de poser cette question, mais qu'est ce que je peux faire? :(
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respectez la loi, un point c'est tout.
et n'hésitez pas à assigner votre bailleur si de son côté il ne la respecte pas.
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Bonjour
Faire confiance en la justice et vous commencerez par une lettre reco polie et dans les formes
un modèle
Lettre recommandée avec demande d'avis de réception

Objet : Demande du dépôt de garantie

(Madame ou Monsieur)

Je vous ai rendu les clés de l'appartement que j'occupais en qualité de locataire le (préciser la date). Il y a donc plus de deux mois et vous ne m'avez pas, à ce jour, restitué le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux d'un montant de (préciser le montant).

Je vous informe que la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dispose, en son article 22, que « à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt légal au profit du locataire ».

Je vous mets donc en demeure, par la présente, de me restituer dans les plus brefs délais, la somme de (montant restant dû) susvisée, assortie des intérêts dus jusqu'au jour du paiement, le délai de deux mois étant écoulé.

A défaut de paiement dans les sept jours, je saisirai afin d'obtenir satisfaction.

Agréez, (Madame ou Monsieur), l'expression de mes sentiments distingués.

(Signature) Manuelle et gardez un double

La juridiction compétente est totalement gratuite
https://www.service-public.fr
une tentative amiable est indispensable
Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
Et seules les détérioration inscrites sont à rembourser sur factures ou devis
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petitnantais Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
23 févr. 2011 à 21:26
Merci pour la réponse.

est ce que je dois faire appelle une agence de nettoyage ?

quand on est rentrée dans l'appartement, l'appartement était vraiment sale, nous avons nettoyé nous même, j'ai demandé au propriétaire de venir nettoyer, la femme nous a insulté" fénian". voilà le genre de propriétaire.

voilà pourquoi nous inquiétons pour la caution.
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je vois tout à fait le genre de bailleur dont il s'agit et comprends que vous en soyez amère.
mais ce qui compte est la différence entre les 2 EDL.
si l'état crasseux n'était pas signalé au départ, c'est que vous êtes censée l'avoir obtenu propre.
à vous de voir si vous voulez le faire vous-même ou en laisser le soin à une société spécialisée; personne ne peut prendre cette décision à votre place, malheureusement.
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Re
En EDL d'entrée c'est vous le chef ? vous faites noter tout ce que vous voulez après signature du bail en passant tout à la loupe la moindre égratignure est à faire noter
Certains proprios en entrée le font à la va vite et mettent 2 h en EDL de sortie
Si refus de noter pas de problème vous ferez une lettre reco ar en double et gardez un exemplaire en souvenir et pour 5 roros vous êtes tranquille
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