Garde à vue - refus de donner de l'eau

Micka12 - Modifié le 4 mars 2020 à 15:34
TOCHE26 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2017 - 6 févr. 2017 à 17:19
Bonjour,

J'ai été mis en garde à vue pour ivresse sur la voie publique.
Pendant ma garde à vue, et mon interrogatoire, j'ai demandé à avoir de l'eau.
Le gendarme me l'a refusé clairement, en disant qu'il n'était pas obligé de m'en fournir.

J'ai dit que j'avais quand même droit à boire, il m'a donné le code pénal et m'a dit "donnez moi l'article qui m'oblige à vous en donner", super...

Je sais qu'un gardé à vue à des devoirs, mais aussi des droits.
Je compte adresser une lettre au procureur de la république, l'informant que je n'ai pas pu boire pendant plus de 10 heures.
Est ce qu'il y a un article qui irait dans mon sens ?

Parce que je trouve ça personnellement révoltant de refuser de donner de l'eau à quelqu'un, sous prétexte que c'est un gendarme.

Merci si vous pouvez m'aider :)

12 réponses

nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
25 févr. 2011 à 00:59
-Vous n'avez pas été placé en garde à vue comme l'indique folimi, mais en cellule de dégrisement.

- Si vous y êtes resté 10 heures (alors qu'en général 6heures sont suffisantes, cela voulait dire que votre alcoolémie devait être très élevée).

- Non, ce n'est pas normal que vous n'ayez pas eu d'eau.

- Cependant, aucun article du code de procédure pénale ne le prévoit clairement.

- Une personne placée EN GARDE A VUE a droit a deux repas chauds par jour (avec de l'eau bien sur) et un petit déjeuner

- Les policiers ont un code de déontologie dont voici l'article 10 :
Art. 10. - Toute personne appréhendée est placée sous la responsabilité et la protection de la police ; elle ne doit subir, de la part des fonctionnaires de police ou de tiers, aucune violence ni aucun traitement inhumain ou dégradant, (je suppose que les gendarmes ont le même type d'obligation)

- Cependant, si le gendarme vous a refusé à boire c'est peut-être que vous n'avez pas été très courtois (peut être même insolent quand vous étiez ivre), ce qui n'engage pas forcément à être sympa.

Cordialement
4