Pas de facture de gaz ni d'électricité

bauer - 18 févr. 2011 à 14:47
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2011 à 16:28
Bonjour,
mon fils habite un studio depuis 5 ans. Il est le premier locataire, car il s'agit d'un atelier transformé en logement.
Le mois prochain il va partir travailler à l'étranger pour plusieurs mois. Il va laisser son studio à un ami. Voulant indiquer le coût de l'électricité et du gaz du logement à son ami, il s'est aperçu qu'il n'a jamais reçu de facture et donc jamais payé de gaz ni edf!

Il a téléphoné à EDF qui n'a pas trouvé de dossier à son nom à l'adresse indiqué!

Bien entendu, mon fils ne se rappelle plus s'il a fait la déclaration à edf et gaz de France - comme c'était sa première location dont il s'occupe tout seul, je me demande s'il a pu oublier de le faire?

Que lui conseillez-vous? Merci pour vos réponses!

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 14:54
Bonjour,

Y a-t-il un compteur de gaz et un compteur d'électricité correspondant à ce logement ?
0
Oui, il semble qu'il y a deux compteurs dans le studio!

merci de votre réponse
0
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, je suppose que votre fils a trouvé l'électricité et le gaz ouverts lorsqu'il a emménagé, non ?

Lorsque ces compteurs ont été posés, quelqu'un (le propriétaire, peut être ?) a probablement souscrit un contrat d'électricité et un contrat de gaz pour ce studio. Les deux compteurs ont donc été mis en service.

Ensuite, il a pu se passer plusieurs choses :

1) Le propriétaire continue à payer les consommations (c'est rare, vous imaginez bien) et ne s'en est pas aperçu...

2) Le propriétaire a résilié ses contrats d'électricité et de gaz. Il a donné à ses fournisseurs d'électricité et de gaz les relevés de compteur faits (je le suppose) lors de l'état des lieux d'entrée de votre fils. Normalement, votre fils aurait dû voir débarquer dans les semaines suivantes des techniciens d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité) et GrDF (gestionnaire du réseau de gaz) pour venir couper. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Ont-ils complètement "zappé" ces compteurs neufs ? Mystère... Normalement, ERDF et GrDF viennent relever les compteurs tous les 6 mois. L'ont-ils fait ?
J'ai bien peur qu'un jour où l'autre, ils s'aperçoivent de la situation et coupent l'électricité et le gaz à votre fils pour "consommation sans contrat" et lui envoient de jolies factures pour 5 ans de consommation... avec peut-être des frais de constat de fraude et une coupure tant que ce ne sera pas payé.
S'ils ne s'en aperçoivent pas tout de suite, ils le feront de toute façon quand le prochain locataire, moins distrait que votre fils, appellera un fournisseur d'électricité ou de gaz pour souscrire un contrat... Là, ils feront une enquête poussée pour savoir QUI a consommé tout ça pendant 5 ans...

Je vous conseille donc de prendre contact avec un fournisseur d'électricité et un fournisseur de gaz (ça peut être le même) et de souscrire des contrats de fourniture.
0
Je me doutais bien que ce sera un gros problème! et qui paiera?? maman!

si je lui dis de souscrire un contrat maintenant, ils vont pas vouloir savoir chez qui il a payé avant ou qui était le locataire d'avant??

merci!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 16:28
Bonjour,

Votre fils doit souscrire des contrats à la date d'aujourd'hui, avec les relevés de compteur d'aujourd'hui, comme s'il venait d'emménager.

Avec un peu de chance, les gestionnaires des réseaux ne s'apercevront de rien.

Mais je n'y crois pas trop...
0