Facture d'eau jamais reçue

flowerpower - 2 déc. 2008 à 21:31
 Gerard - 24 sept. 2010 à 17:28
Bonjour,

J'ai emménagé dans ma maison voilà 8 ans. Je suis propriétaire. A mon arrivée, j'ai fait une demande d'ouverture du compteur d'eau. Ce qui a été fait. J'ai bien reçu un courrier de confirmation d'ouverture avec le niveau du compteur. 1 an plus tard environ, la compagnie des eaux a été rachetée par une autre société. Nous avons alors reçu un courrier de changement de société de la part de celle-ci.
1 an de plus a passé et inquiétée par le fait que je n'avais toujours pas reçue de facture, j'ai téléphonie à la compagnie. Ils m'ont dit que nous allions la recevoir... jamais arrivée. 6 Mois encore plus tard, un technicien est venu relever le compteur d'eau. Nous avons signalé pour la facture. Le technicien nous a dit de voir cela avec les bureaux. Quelques temps encore après, nous avons rappelé et toujours rien...

Question : S'ils reviennent vers moi demain, serons-nous dans l'obligation de payer les 8 années de consommation d'eau ? ou juste l'année en cours.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
2 déc. 2008 à 21:51
Même si les factures ne vous ont pas été envoyées, vous êtes redevable de votre consommation.
Si vous contestez, cela risque de partir en procédures couteuses.
Si vous acceptez de payer, vous pouvez demander un geste et/ou un échelonnement des paiements.

Ce qui pourrait être prudent, c'est de provisonner l'argent sur un compte épargne. Relevez votre compteur et estimez le montant de la facture (voyez avec la facture d'un voisin compréhensif). Les intérêts seront pour vous...
5
Bonjour, je croyais que l'art L 137-2 du code de la consommation donnait une prescription de 2 ans?

Si L'eau est distribuée par une entreprise privée : les tribunaux considèrent que l'eau est une marchandise et que son paiement se prescrit par 2 ans (article 2274 al 4 du Code civil).
Sur le fond, ce délai de deux ans n'est pas totalement nouveau. Dans sa rédaction actuelle, le dernier alinéa de l'article 2272 du code civil dispose en effet que « l'action des marchands, pour les marchandises qu'ils vendent aux particuliers non marchands, se prescrit par deux ans ».
En matière de consommation, le nouvel article L. 137-2 du code de la consommation donne 2 ans pour agir aux professionnels pour les biens ou services qu'ils fournissent aux consommateurs (sauf délai spécifique prévu par un texte).
0
Dans sa rédaction actuelle l'article 2272 traite de prescriptions décennale et trentenaires.
Et l'article 2274 traite de la bonne foi.

Il ne faut donc en matière d'eau ne se référer actuellement qu'à la prescription biennale de l'article L 137-2 du Code de la consommation.

Toutefois, lorsque le créancier en matière d'eau est une personne publique la prescription peut être de six années. Deux années maximum pour la transmission au comptable du Trésor (il s'agit de la "prescription d'assiette") et prescription quadriennale pour celui-ci sur la base du Code général des collectivités territoriales (avec les effets interruptifs des commandements de payer).
0