Père décédé, mère vend appartement?
Ganza
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2014
-
Modifié par Ganza le 7/02/2011 à 20:59
Ganza Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 7 févr. 2011 à 22:05
Ganza Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 7 févr. 2011 à 22:05
A voir également:
- Père décédé, mère vend appartement?
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Ma belle mère est décédé: quelles sont les parts d'héritage ✓ - Forum Donation-Succession
- Exemple attestation bon père de famille - Forum Famille et Jeunes
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum Immobilier
- Succession grand-parent quand père décédé - Guide
4 réponses
Bonsoir,
Il manque un certain nombre d'éléments mais bon, on va partir sur des hypothèses...
1) Vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté, il n'y a pas de testament ;
2) Ils ont acquis le bien ensemble ;
3) Votre mère a, allez, 65 ans ;
4) A la succession de votre père, elle a choisi l'option 100% de la succession en usufruit.
Votre mère a droit à :
50% de la valeur du bien soit 80 000 € qui lui appartiennent
+ 40% de la succession de votre père soit 80 000 X 40% = 32 000 €
= 112 000 €.
Vous vous partagez les 48 000 € restant.
ATTENTION : ceci ne vaut que si les QUATRE hypothèses de départ sont justes ; qu'une seule varie et ce calcul n'est plus exact.
Cordialement.
Il manque un certain nombre d'éléments mais bon, on va partir sur des hypothèses...
1) Vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté, il n'y a pas de testament ;
2) Ils ont acquis le bien ensemble ;
3) Votre mère a, allez, 65 ans ;
4) A la succession de votre père, elle a choisi l'option 100% de la succession en usufruit.
Votre mère a droit à :
50% de la valeur du bien soit 80 000 € qui lui appartiennent
+ 40% de la succession de votre père soit 80 000 X 40% = 32 000 €
= 112 000 €.
Vous vous partagez les 48 000 € restant.
ATTENTION : ceci ne vaut que si les QUATRE hypothèses de départ sont justes ; qu'une seule varie et ce calcul n'est plus exact.
Cordialement.
Re-
Oui, si votre mère a 49 ans et que l'option 100% en usufruit est avérée, ses droits sur la succession de votre père ne sont plus de 40% mais 60%... réduisant d'autant votre part.
Alors certes, elle a des droits importants, mais pas tous les droits : entre autres, il lui faudra votre accord pour vendre.
Bonne soirée.
Oui, si votre mère a 49 ans et que l'option 100% en usufruit est avérée, ses droits sur la succession de votre père ne sont plus de 40% mais 60%... réduisant d'autant votre part.
Alors certes, elle a des droits importants, mais pas tous les droits : entre autres, il lui faudra votre accord pour vendre.
Bonne soirée.
Ganza
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2014
7 févr. 2011 à 21:14
7 févr. 2011 à 21:14
Bonjour et merci de votre réponse!
1/ Non, Il n'y a pas de testament, c'est sûr
2/ Oui, acquis aux deux noms
3/ Non ma mère à 49 ans
4/Je ne sais pas du tout pour cette dernière possibilité. Je ne me souviens pas avoir signé quelque chose après la mort de mon père, de plus, vu les évènements, je n'avais pas vraiment la tête à ça, et pensait pouvoir faire confiance à ma mère et mes soeurs (je me méfie de ces dernières aussi).
Merci beaucoup de votre aide
1/ Non, Il n'y a pas de testament, c'est sûr
2/ Oui, acquis aux deux noms
3/ Non ma mère à 49 ans
4/Je ne sais pas du tout pour cette dernière possibilité. Je ne me souviens pas avoir signé quelque chose après la mort de mon père, de plus, vu les évènements, je n'avais pas vraiment la tête à ça, et pensait pouvoir faire confiance à ma mère et mes soeurs (je me méfie de ces dernières aussi).
Merci beaucoup de votre aide
Ganza
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2014
7 févr. 2011 à 22:05
7 févr. 2011 à 22:05
Super merci beaucoup!
Je pourrais au moins bloquer la vente si elle a lieu, je suis soulagé!
Je pourrais au moins bloquer la vente si elle a lieu, je suis soulagé!