Ma belle-mère me demande de renoncer à la succession de mon père

milena888 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019 - 31 mars 2019 à 19:23
Gayomi Messages postés 17179 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 avril 2019 à 07:23
Bonjour,

Mon père est décédé le 21 février 2019 à Paris. Il a vécu maritalement avec une femme pendant plusieurs années et se sont mariés il y a +/- 20 an (je ne sais pas sous quel régime). Ils ont vécu et travaillé ensemble pendant 47 ans en profession libérale, en tant qu'antiquaires. Je suis le fruit d'un 1er mariage de mon père. De l'union de mon père et de ma belle mère, est né mon demi-frère.
Mon père et de ma belle mère ont acheté un appartement ensemble durant ces années, dans lequel ils ont toujours vécu. Seule ma belle mère est citée comme propriétaire de cet appartement.
Ce couple n'a jamais été dans le besoin, au contraire. Les obsèques ont eu lieu, comme ils n'avaient rien prévu, nous (les enfants) avons dû gérer la logistique de ces obsèque. Ma belle mère a payé pour les frais.
Ils avaient un compte bancaire joint, sur lequel il y a une petite somme (4,000 euros) dont ma belle-mère souhaite disposer pour payer le reste des dépenses.
Celle-ci me demande (en précisant que c'est la seule chose fasse partie de la succession) de faire une démarche de renonciation de succession et de demander à ma fille de faire la même chose.

Mes questions sont les suivantes, tout en précisant que nous sommes relativement en bons termes:
- Le fait que mon père ne figure pas sur l'acte de propriété de l'appartement m'exclue t-il d'une partie de cet héritage? qu'en est-il de ma fille? qu'en est-il du reste des biens ou autre acquis par le fruit du travail de mon père au sein de ce couple?
- Renoncer à cette succession, indique-il que je renonce à tout héritage?

Je vis à l'étranger, ce qui rend les choses plus compliquées encore.

Et enfin, pour information, ma belle mère a également une fille d'un 1er mariage.

Merci infiniment de votre éclairage.

Cordialement,


Milena Sandler

5 réponses

Gayomi Messages postés 17179 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 9 397
31 mars 2019 à 21:05
Le fait que mon père ne figure pas sur l'acte de propriété de l'appartement m'exclue t-il d'une partie de cet héritage? qu'en est-il de ma fille? qu'en est-il du reste des biens ou autre acquis par le fruit du travail de mon père au sein de ce couple?
Si cette dame est seule propriétaire du bien, alors ce bien n'entre pas dans la succession de votre père.

Renoncer à cette succession, indique-il que je renonce à tout héritage?

Oui ! Une renonciation ne se fait pas à la légère. Renseignez-vous bien auprès du notaire.
1