Ma belle-mère me demande de renoncer à la succession de mon père

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2019
- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
5363
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
- 1 avril 2019 à 07:23
Bonjour,

Mon père est décédé le 21 février 2019 à Paris. Il a vécu maritalement avec une femme pendant plusieurs années et se sont mariés il y a +/- 20 an (je ne sais pas sous quel régime). Ils ont vécu et travaillé ensemble pendant 47 ans en profession libérale, en tant qu'antiquaires. Je suis le fruit d'un 1er mariage de mon père. De l'union de mon père et de ma belle mère, est né mon demi-frère.
Mon père et de ma belle mère ont acheté un appartement ensemble durant ces années, dans lequel ils ont toujours vécu. Seule ma belle mère est citée comme propriétaire de cet appartement.
Ce couple n'a jamais été dans le besoin, au contraire. Les obsèques ont eu lieu, comme ils n'avaient rien prévu, nous (les enfants) avons dû gérer la logistique de ces obsèque. Ma belle mère a payé pour les frais.
Ils avaient un compte bancaire joint, sur lequel il y a une petite somme (4,000 euros) dont ma belle-mère souhaite disposer pour payer le reste des dépenses.
Celle-ci me demande (en précisant que c'est la seule chose fasse partie de la succession) de faire une démarche de renonciation de succession et de demander à ma fille de faire la même chose.

Mes questions sont les suivantes, tout en précisant que nous sommes relativement en bons termes:
- Le fait que mon père ne figure pas sur l'acte de propriété de l'appartement m'exclue t-il d'une partie de cet héritage? qu'en est-il de ma fille? qu'en est-il du reste des biens ou autre acquis par le fruit du travail de mon père au sein de ce couple?
- Renoncer à cette succession, indique-il que je renonce à tout héritage?

Je vis à l'étranger, ce qui rend les choses plus compliquées encore.

Et enfin, pour information, ma belle mère a également une fille d'un 1er mariage.

Merci infiniment de votre éclairage.

Cordialement,

Milena Sandler
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5363
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
1672
1
Merci
Le fait que mon père ne figure pas sur l'acte de propriété de l'appartement m'exclue t-il d'une partie de cet héritage? qu'en est-il de ma fille? qu'en est-il du reste des biens ou autre acquis par le fruit du travail de mon père au sein de ce couple?
Si cette dame est seule propriétaire du bien, alors ce bien n'entre pas dans la succession de votre père.

Renoncer à cette succession, indique-il que je renonce à tout héritage?

Oui ! Une renonciation ne se fait pas à la légère. Renseignez-vous bien auprès du notaire.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19102 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
460
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
82
1
Merci
Vous êtes certaine qu'elle est l'unique propriétaire de cet appartement ? Que connaissez vous de l'importance du patrimoine commun de votre père et de votre belle mère ?
Ça paraît louche de vous demander de renoncer à l'héritage d'une part d'un compte de 4000€.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de Lolo_8260
Messages postés
5363
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
1672
1
Merci
, mais comme rien est à son nom, je n’ai droit à rien n’est ce pas?
D'où vous vient l'information ?
Vous devez également absolument connaître le régime matrimonial des époux.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2019
0
Merci
Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement,

Milena
Commenter la réponse de milena888
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2019
0
Merci
Bonsoir,
Cela me parait en effet surprenant que ma belle mère me demande de poser un acte si peu anodin pour une somme si peu importante.
Le fruit du travail de mon père a contribué à 50% à l’achat des biens du couple, mais comme rien est à son nom, je n’ai droit à rien n’est ce pas?
Merci beaucoup de votre intérêt.
GKLONE
Messages postés
2874
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
783 -
Bonjour
1) on ne peut pas savoir l'état de la succession avec ce que vous dites, demandez à votre notaire
2) si votre fille est mineure vous ne pourrez renoncer en son nom qu'avec l'accord du juge des tutelles, lequel ne le donnera que dans l'intérêt de l'enfant, avec l'état précis de la succession sous les yeux ; pareil si elle a des enfants mineurs
Commenter la réponse de milena888
Dossier à la une