Résidence secondaire devenue principale
Résolu
A voir également:
- Résidence secondaire devenue principale
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Bail résidence secondaire - Forum Louer un logement
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Acheter résidence principale dans une autre région - Forum emprunt immobilier
- Résidence secondaire : bail de location et loi applicable - Guide
2 réponses
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
26 déc. 2010 à 20:04
26 déc. 2010 à 20:04
Bonsoir,
Le bien doit constituer la résidence principale du vendeur au moment de la vente.
La résidence principale est le lieu où se situe le centre de vos intérêts familiaux et professionnels.
La résidence principale est donc en principe le lieu où vous résidez au moins 8 mois dans l'année. On tient compte dans tous les cas d'un faisceau d'indices et du respect de critères précis (par exemple, lieu d'imposition ou immatriculation de la voiture).
il n'y a pas de condition de durée d'occupation des lieux. Mais il faut pouvoir prouver que le logement constitue bien votre résidence principale.
En pratique, un délai d'un an est donc préférable.
Il ne faut absolument pas pendant ce délai, louer le logement, ni le prêter gratuitement, même à un parent.
La vente de sa résidence principale par le contribuable est exonérée
La raison motivant la cession est indifférente.
Cordialement
Le bien doit constituer la résidence principale du vendeur au moment de la vente.
La résidence principale est le lieu où se situe le centre de vos intérêts familiaux et professionnels.
La résidence principale est donc en principe le lieu où vous résidez au moins 8 mois dans l'année. On tient compte dans tous les cas d'un faisceau d'indices et du respect de critères précis (par exemple, lieu d'imposition ou immatriculation de la voiture).
il n'y a pas de condition de durée d'occupation des lieux. Mais il faut pouvoir prouver que le logement constitue bien votre résidence principale.
En pratique, un délai d'un an est donc préférable.
Il ne faut absolument pas pendant ce délai, louer le logement, ni le prêter gratuitement, même à un parent.
La vente de sa résidence principale par le contribuable est exonérée
La raison motivant la cession est indifférente.
Cordialement
je suis handicapé et je ne peux pas exercer un emploi en ce moment moi et mon epouse nous souhaitons vendre un studio pourrai je avoir un abattement sur la plus value en vous remerciant par avance de me renseigner
1 mai 2013 à 11:01
27 févr. 2018 à 10:12