Résidence secondaire devenue principale

Résolu
yolande AISSA - 26 déc. 2010 à 18:28
 Anndres - 27 févr. 2018 à 10:12
Bonjour,
Suite à une séparation, ma résidence secondaire va devenir ma résidence principale.
Si je souhaite la revendre y a-t-il un délai d'occupation afin de ne pas payer de plus
value ? si oui quel est ce délai ?
Remerciements.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
26 déc. 2010 à 20:04
Bonsoir,


Le bien doit constituer la résidence principale du vendeur au moment de la vente.

La résidence principale est le lieu où se situe le centre de vos intérêts familiaux et professionnels.
La résidence principale est donc en principe le lieu où vous résidez au moins 8 mois dans l'année. On tient compte dans tous les cas d'un faisceau d'indices et du respect de critères précis (par exemple, lieu d'imposition ou immatriculation de la voiture).

il n'y a pas de condition de durée d'occupation des lieux. Mais il faut pouvoir prouver que le logement constitue bien votre résidence principale.
En pratique, un délai d'un an est donc préférable.

Il ne faut absolument pas pendant ce délai, louer le logement, ni le prêter gratuitement, même à un parent.

La vente de sa résidence principale par le contribuable est exonérée
La raison motivant la cession est indifférente.

Cordialement
29
bonjour lucini,merci pour info , mais ou on peut trouver cette info par vous présenté ? merci ,Victor
0
Merci pour les informations données. nous devons en informer toutes les administrations : Impôts, Cpam, Assurances et plus???? Anndres
0
je suis handicapé et je ne peux pas exercer un emploi en ce moment moi et mon epouse nous souhaitons vendre un studio pourrai je avoir un abattement sur la plus value en vous remerciant par avance de me renseigner
0