Changement de fenêtre

Résolu
domi00710 - 2 déc. 2010 à 10:51
 Rochat1 - 4 déc. 2010 à 18:45
Bonjour,
Sous prétexte de conserver des fenêtres à l'identique (montants en acier tels qu'ils se faisaient en 1970, année de construction de la résidence où se situe mon appartement), un syndic peut-il faire fi des performances énergétiques en ne proposant que ce type de matériau bien moins efficaces tant en phonique qu'en thermique que des fenêtres en ALU ou PVC?
Merci

4 réponses

Bonjour,
Vous avez tout à fait le droit de faire poser des fermetures en PVC. Par contre, vous êtes tenu de respecter la couleur de l'ensemble ainsi que l'apparence. Par exemple, si vous avez une barre horizontale dans une porte, cette dernière doit apparaître dans la nouvelle structure. Quant à la décision que vous souhaitez prendre, vous devez en informer votre gérant par courrier simple. Vous n'avez aucune autre obligation.
Cordialement.
1
Merci de votre réponse. J'ai rencontré le conseil syndical et le représentant du syndic: l'un comme l'autre refusent tout autre matériau que l'acier même si le représentant de la société, dont ils veulent imposer les fenêtres, a déclaré que ses produits étaient moins efficaces sur le plan énergétique et plus chers que les autres matériaux!...Donc, sauf contre indication juridique que j'ignore, cette société et ses produits seront présentés en AG comme étant LA référence pour tout changement de fenêtre!...
0
Vous avez de quoi agir :

- faire faire un devis à votre tour en respectant les formes de l'existant, mais
dans un matériau différent
(le devis peut être fait par la même Entreprise qui a fait le devis pour le syndic)
(vous pouvez en profiter pour en avoir un deuxième par une Entreprise
différente)

- (je suppose que vous êtes co-propriétaire) vous envoyez par lr ar au syndic les
deux devis en lui demandant de bien vouloir les insérer à l'ordre du jour de la
prochaine AG pour présentation aux autres co-propriétaires)

Ainsi, vous discuterez ensemble, entre co-propriétaires, du bien-fondé de l'un ou l'autre devis
les co-propriétaires recherchent aujourd'hui à réaliser des économies, vous pouvez être sûr que si effectivement vos devis représentent de meilleurs coûts et qu'en plus les matières proposées sont plus isolantes, vous gagnerez l'assentiment des autres co-propriétaires
0
Merci de votre réponse.
Effectivement c'est une question de bon sens qui ne m'avait pas effleuré l'esprit!! Pensez-vous que le syndic est obligé de présenter "mes" devis lors de l'AG?
0
Bonjour,
Marie a raison. Vous demandez un devis qui tienne compte de l'esthétique de l'existant mais fabriqué dans un matériaux moderne. Vous adressé le projet à votre gérant et vous lui demandez de l'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Il est tenu de le faire. Vous avez un conseil syndical complètement déphasé car depuis longtemps déjà, toutes les instances privilégient l'isolation sous toutes ses formes. Si le projet du C. S. est adopté, la décision devient contestable et je suis persuidé que la loi vous donnerait raison. Tenez bon et ne lâchez rien. Je vais aller plus loin, si vous n'obtenez pas gain de cause, vous faites réaliser vos fermetures de la manière qui vous conviendra dès l'instant où vous avez respecté l'esthétique, car sachez que ces travaux sont "PRIVATIFS" et l'assemblée ne peut s'y opposer. J'ai été confronté au même problème, car je suis président de conseil syndical depuis.....40 ans et j'ai réglé ce genre de dossier il y a quelques années. Courage !
0
Merci. Comme je l'ai dit à Marie cette solution ne m'avait pas effleuré l'esprit!! Mais, pour votre information, si les fenêtres sont privatives, dans notre réglement intérieur, il est spécifié qu'elles sont gérées comme les parties communes! Donc pas d'autres solutions que d'avoir l'accord du syndic/conseil syndical et/ou lors d'une AG.
0
Je ne suis pas d'accord avec vous. Les fenêtres sont privatives et sont gérées par le règlement de copropriété dites vous. J'en suis convaincu mais uniquement pour leur esthétique et je réitère mon propos. Il n'est pas possible de vous empêcher d'isoler votre appartement. La loi dit l'inverse. Donc surtout, ne cédez pas !! Foncez !
0