Appartement très humide

laptitemisss - 22 nov. 2010 à 10:15
 Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 20:43
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de conseils parce que là je ne sais plus quoi faire, mon ami et moi avons emménagé dans un petit appartement (dans un immeuble ancien en centre ville) fin aout 2010, il y a donc environ 3 mois. Le propriétaire a été très sympa lors de la visite, de l'état des lieux, etc... seul soucis, maintenant que nous voyons dans quel état est réellement l'appartement, il ne donne plus signe de vie... Je m'explique : lors de l'état des lieux nous avons constaté qu'un des carreaux de la chambre était cassé (double vitrage cassé à l'extérieur), nous lui avons demandé si il comptait faire les réparations, ce qu'il a de suite affirmé (nous l'avons tout de même noté sur l'état des lieux entrant) mais il n'a toujours pas fait les travaux. 2 ème soucis, depuis mi septembre (environ 2 semaines après notre arrivée) nous constatons une très forte humidité dans l'appartement (taux d'humidité variant entre 60 et 80 %), nous avons donc installer des absorbeurs d'humidité mais ça ne change rien, je précise que je ventile énormément (du matin 7h30 jusqu'à environ 12h30), nous l'avons signaler au propriétaire car le tour des fenêtres commençait à moisir (je nettoyais le matin et le lendemain c'était comme ci je n'avais rien fait). Le propriétaire nous a dit qu'il ferait venir quelqu'un pour constater. 3 semaines plus tard, enfin le propriétaire est venu et a vu l'étendu des dégâts car ça s'était empiré, toutes les fenêtres de l'appartement sont moisies, l'humidité dégouline sur les murs et il y a carrément de grosses gouttes qui tombes des tuyaux au plafond... bref, un appartement que je trouve insalubre (j'enchaine les rhumes, rhinopharyngites, angine, etc...). Le propriétaire est donc partit en nous disant que le soucis venait apparemment de l'isolation des fenêtres et qu'il allait faire refaire les joints des fenêtres par "un ami" à lui. Mais voila, je n'ai toujours pas de nouvelles depuis, à chaque fois que je l'appelle il me répond qu'il enverra quelqu'un le lendemain ou surlendemain mais j'attends toujours.
Je commence à en avoir marre parce que c'est une horreur à chauffer, de plus avec l'humidité, ça abime tout dans l'appartement et l'odeur n'est pas top non plus. Si il n'y avait que mon compagnon et moi encore ça irai mais le gros soucis c'est que je suis enceinte de 8 mois maintenant donc le bébé ne va pas tarder à arriver et je le vois très mal vivre dans un logement dans cet état, il ne va pas arrêter d'être malade avec cette humidité (déjà que moi je le suis mais imaginez un petit bout de chou d'une semaine ou 2 là dedans...).

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour faire bouger le propriétaire ou pour stopper l'humidité (qui ne coute pas trop cher non plus parce que j'estime que c'est au propriétaire d'assumer ces soucis là). des amis m'ont parler de faire bloquer les loyers et d'autres de faire venir une assistante sociale qui me conseillera mais est ce que ça sert vraiment à quelque chose?

6 réponses

Bonjour,

Vérifiez la présence et le bon fonctionnement des dispositifs d'aération (bouches d'entrées d'air en parties basses et hautes ou VMC).
Surtout ne bouchez pas ces entrées d'air, qui sont indispensables à une bonne ventilation du logement.
L'absence d'un dispositif correct d'aération, de même que la présence sur les murs et plafonds de traces importantes d'infiltrations (suintements, remontées d'eau, auréoles récentes, tâches noires, moisissures) permettent de conclure que le logement que vous louez ne respecte pas les normes de décence et d'habitabilité fixées par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 et les normes sanitaires.
Des actions peuvent être engagées pour résoudre ces problèmes; l'ADIL de votre département peut vous informer gratuitement sur les démarches à engager, contactez-la (voir coordonnées sur le site anil.org).
Par contre, vous n'êtes pas en droit de bloquer les loyers.
1
Bonjour,il faut écrire simplement en recommandé avec A..R à la personne responsable du service d'insalubrité de la mairie de votre domicile. Là, le service d'hygiène se déplace et constate. et croyez moi, c"est une démarche plus que valable. J'ai moi aussi vécu l'horreur, toutes les prises de courant et l'électricité avaient sauté car même les prises étaient pleines de moisissure, j'ai vraiment vécu l'horreur alors que lors de l'état des lieux, tout était impeccable, le proprio avait tout repeint, on ne voyait rien d'anormal. Mais savez-vous qu'il a payé les pots cassés et même mon déménagement !!! et que l'agence m'a remboursé ma caution (mois de loyer d'avance et les frais d'agence !). Je vous assure, et j'arrive à en sourire maintenant, car il a voulu mavoir parce que je suis une femme seule, mais j'ai su me défendre. Bon courage et ne vous laissez pas intimider par ce genre de personnes, ils n'ont pas les lois pour eux,croyez moi.
Marie.
0