Comment devenir formateur Toiletteur canin

Pierisa - 19 nov. 2010 à 15:22
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 19 nov. 2010 à 15:47
Bonjour,
JE suis toiletteuse depuis 2005 et je dois cesser mon activité a cause de problemes aux mains. J'aime mon metier et j'ai de l'experience. Je voudrais transmettre mon savoir en devenant formatrice en toilettage, mais avec une specialté toilettage a domicile. J'habite dans le Var.
Et le franchement...je suis perdue, je ne vois pas par ou commencer....
J'attend vos conseils
merci a tous

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 nov. 2010 à 15:47
Bonjour,

C'est assez simple.

Il vous faut d'abord une structure juridique comme autoentrepreneur par exemple. Si vous avez déjà fermé votre entreprise, il faut en recréer une. Sinon, il faut simplement faire un changement d'activité et de code APE.

Si vous réutilisez l'ancienne entreprise, faites attention à la comptabilité. La formation est une activité libérale. La compta et la déclaration d'impôts ne sont pas les mêmes que pour un artisan. Ce n'est pas non plus la même caisse de retraite (CIPAV dans le cas de la formation).

A partir du moment où vous avez une structure, vous pouvez librement donner des cours à des particuliers uniquement. (une dame qui veut toiletter son animal elle même).

Pour donner cours à des professionnels (par exemple des gens qui veulent se lancer dans ce métier) il faut demander un numéro d'organisme de formation professionnelle. Vous trouverez plein d'informations à ce sujet ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4464007-numero-d-agrement-formateur-independant

Ensuite, il vous faut des outils, des programmes de cours, etc... mais vous connaissez cela mieux que moi.
4