Achat d'appartement avec un parent

Résolu
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 6 nov. 2010 à 12:44
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 6 nov. 2010 à 14:57
Bonjour tout le monde,

Voilà mon histoire: Ma mère vit avec une personne que ni moi ni ma famille ni même les amis apprécient. Aujourd'hui, ma mère veut acheter l'appartement dans le quel nous vivons, ma mère, son conjoint, ma soeur et moi même. Je précise qu'il ne sont pas mariés.
Ma mère savant tout cela et n'ayant pas les moyen pour acheter l'appartement seule, m'a proposé de l'acheter avec elle, sans rien débourser de ma poche. En effet, pour obtenir le prêt de la banque, cette dernière demande deux personnes solvables, ayant un assez bon salaire et une situation stable; donc ma mère et moi car son compagnon ne gagne même pas l'équivalent du SMIC.
Ma mère m'a certifié que je ne paierais rien sur le remboursement du prêt mais est ce que je risque quand même quelque chose si cette dernière aurait du mal à rembourser par la suite? De plus, comme je serais propriétaire au même titre que ma mère, aurais-je les même droits qu'elle sur ce futur appartement, malgré que ce soit elle qui paie tous les remboursement?

J'espère avoir été clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me posez des questions.

En vous remerciant d'avance :)

Kira

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 13:26
bonjour : c'est très dangereux, vous serez garant.
Or vous dites que votre mère n'a pas les moyens de payer, et puis vous dites qu'elle paiera que vous n'aurez rien à débourser.
C'est contradictoire.

Quant au compagnon, il risque de poser problème.

Et votre mère voudrait que le logement soit acheté à son nom et au vôtre.. sans que vous déboursiez rien... alors qu'elle n'a pas les moyens.

Elle risque de laisser la jouissance de ce logement à son compagnon au cas où elle viendrait à décéder prématurément, et vous ne pourriez rien faire de ce logement tant que ce monsieur serait là.

Demandez conseil à votre notaire, il va avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête. La consultation d'un notaire pour renseignement est en principe gratuite.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 nov. 2010 à 13:36
Bonjour
En effet, cette affaire me semble trop compliquer aussi !
Il vaut mieux dire à votre mere que vous avez vous meme un projet immobillier dans l'avenir et que cela vous handicaperait apres renseignement aupres de votre banque !
C'est une facon de refuser poliment
C'est un avis !
Cordialement
0
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 1
6 nov. 2010 à 14:06
En fait ce n'est pas qu'elle n'a pas les moyens de payer, c'est que la banque demande deux garants afin d'obtenir le prêt immobilier. Et étant donné qu'elle ne veut/peut pas l'acheter avec son compagnon, elle m'a proposé de me mettre en second propriétaire afin qu'elle puisse avoir le prêt.
Quant à son compagnon, qui lui n'aura aucun rapport avec l'achat de l'appartement, et donc normalement aucun droit, aurais je le droit de demander son départ après la trêve hivernale?
En effet, ce dernier a une assez mauvaise influence sur ma mère, et je souhaiterais le faire partir dès que possible. Ma mère en est de moins en moins amoureuse mais à peur de lui.

Encore merci!

Kira
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 14:11
bonjour : je suppose que ce compagnon n'est pas inscrit sur le bail. C'est donc une personne hébergée. Il n'y a pas de trève hivernale qui tienne dans ce cas. Ni votre mère, ni vous n'êtes son bailleur, donc vous pouvez lui demander de partir pour telle date, donner 15 jours ou un mois de délai. Et s'il ne part pas, vous pouvez tout lui mettre dehors. Comme vous nêtes pas les bailleurs, vous ne risquez rien.

Si elle veut acheter un logement pour déménager et se débarrasser de cette personne, c'est se compliquer pour pas grand chose.

Et s'il est violent, il faut déposer plainte au commissariat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 1
6 nov. 2010 à 14:57
Il peut être violent mais ne l'a jamais été (à ma connaissance) avec elle. Et non cette personne n'est pas inscrite sur le bail. Donc en fait puisque c'est comme ca, j'ai le droit de lui demander de partir quand bon me semble puisque la trêve hivernale ne s'applique dans son cas.
C'est bon à savoir.
Et sinon non elle ne veut pas acheter pour se débarrasser de cette personne; elle est actuellement en location et le propriétaire a décidé de vendre. Donc ma mère voudrait racheter l'appartement actuel. Sauf que si tel est le cas, je lui ai clairement dis que je ne voulais pas de son compagnon.

Merci pour vos lumières :)
0