Surendettement

Thesi - 4 nov. 2010 à 13:09
 thesi - 4 nov. 2010 à 19:52
Bonjour,
Je voudrais des info à propos de la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er novembre 2010 et qui entre autres concerne le surendettement. Un plan de surendettement de 10 ans a été mis en place pour moi en septembre 2005. Depuis, je rembourse sans aucun problème, aucun incident à signaler.Comme le prévoit cette loi, le défichage à la banque de France peut intervenir après cinq ans, je suis donc concernée. Ce défichage est-il automatique ou faut-il une intervention de la part de mes créanciers pour que cela se fasse ? Si je suis effectivement défichée, quels changements dans ma situation puis-je espérer ? Pourrais-je par exemple avoir à nouveau accès au crédit ?

1 réponse

Salut,
Tu fais partie des personnes qui sortent du fichier FICP automatiquement, si tu veux t'en assurer, tu peux te rendre à la BDF avec une pièce d'identité et peut être que , tu comme moi, tu auras une larme à l'oeil lorsqu'on te dira que tu n'es plus fichée... Cela signifie effectivement que tu redeviens une personne "respectable" qui peut "en théorie" prétendre à nouveau à obtenir un crédit. Je dis bien "en théorie" car tu te doutes bien que ne plus être fiché au FICP ne veut pas dire ne pas être surveillé de trés près par ton établissement bancaire...En gros, tout dépend de ta situation actuelle...
Enfin je pourrai te repondre plus précisement la semaine prochaine car j'ai pris en rdv pour parler de ma situation avec mon banquier, je suis passé de 1800 euros (seul avec mon fils) de revenu lorsque j'ai commencé mon plan à 7 années plus tard 4500 euros de revenu (marié 2 enfants...), et il ne me reste plus que 3400 euros à regler sur mon plan...Je pourrai effectivement confirmer si les mesures de la nouvelle loi te permettent réellement de rebondir... ou pas...
0
Merci pour ta réponse...Si effectivement je suis défichée, ce sera déjà un sacré premier pas vers la normalité qui me donnera probablement la larme à l'oeil aussi...Ne pas hésiter à me dire comment tu seras accueilli lors de ton rendez vous à la banque. En ce qui me concerne, même si mes revenus ont augmenté en cinq ans, j'ai encore beaucoup à rembourser et je suppose que mon banquier va continuer à me surveiller. Seulement, comme il ne m'a jamais prise en défaut en cinq ans, il sera peut-être partant pour un petit prêt en cas de coup dur (genre voiture qui me laisse tomber ou autre...) - bonne soirée
0