Pompe a chaleur DAIKIN qui givre [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 pendore -
Bonjour,
Je possède une pompe à chaleur DAIKIN, (la rolls des pap d'après un vendeur) et un système AIR/AIR gainable, qui dans l'ensemble me donne satisfaction. Economie réalisée sans peine par rapport aux convecteurs, confort d'utilisation et régulation de la température pièce par pièce.
Seule ombre au tableau, dès que la température extérieure est négative, la PAP se couvre de givre, et devient un bloc de glace.
Mon installateur a vérifié la pression et la quantité de gaz dans l'installation, sans résultat, et envisge d'installer un codon chauffant, pour faciliter le dégivrage....
Si dans mon cas, vous avez trouvé une solution simple au problème, je suis preneur.
Je précise que j'habite en Limousin, ou les hivers sont quelquefois rigoureux.
Je vous remercie de votre aide.

18 réponses

Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
869
Ton installateur est un âne, c'est normal qu'un pompe givre, c'est pourquoi il existe un cycle de dégivrage :

La pompe s'inverse dès qu'il y a du givre pour faire fondre celui-ci.

Ton problème vient du fait que ces cycles de dégivrage ne se font plus.

Problème de sonde ou de carte électronique.

Bonne journée.

PS: Tu peux lui dire que son cordon chauffant , il se le mette ...

Autour du cou....
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2011
1
malheureusement des anes il y en a partout.
Pour info les liaisons frigorifique n'ont pas besoin d'apport de fluide entre 0 et 10m entre 10 et 20 ,il fo ajouté 560gr de R410.

Âpres si sa givre ,c'est que sa marche bien.

Si par contre le dégivrage ne ce fait pas,c'est a dire inversion des gaz dans le condenseur pour degivrer."Ce qui est assez rapide normalement, 6mn au grand maxi".
Si pas d'eau qui coule sous le groupe exterieure ,en effet y'a un probleme.
Mais il me semble qu'il y a eu des petit probleme sur les cycle de dégivrage.
J'avais lu une note sur l'extranet de daikin.
Sa reste un probleme qui a une solution,pour info .
Il existe effectivement un système de dégivrage électronique qui est incorporé aux pompes à chaleur malheureusement pas toujours suffisante.
Le système s'inverse pour dégivrer la glace, toutefois le chauffage s'arrête pour prendre la calorie intérieure afin de dégivrer l'échangeur de plus certaine pompe à chaleur s'arrête complètement « panne »
Plus il fait froid plus le système se met en dégivrage est le COP « coefficient de performance chute.Il faut préciser que les économies sur les pompes à chaleur sont bien de 60% à 75% à température extérieure de +7 degrés généralement,les vendeurs ou techniciens oublient de le préciser.

Résultat en cas de températures extérieures négatives, impossibles de monter en température, consommation d'électricité excessive.

Je me suis penché sur le problème, il n'y a pas beaucoup de solution mis à part le système que je viens d'inventer qui fonctionne à merveille.

Je ne peux pas vous en dire plus, car le brevet est déposé,le prototype est en essai,en revanche, je vous tiendrai au courant de la suite.

Le COP restera opérationnel par tout temps avec +7 degrés quelque soit la température extérieure,plus de givre,plus de pannes,économie invariable avec un COP maximun ,moins d'usures dut au cycle de dégivrage avec pour énergie sur l'appareille gratuite donc écologique.
Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
869
Encore un illuminé qui a inventé le mouvement perpétuel !!!
Nous n'avons aucun problème de chauffage.... Même par -15, la PAP fournit l'énergie nécesaire pour la maison de 100 M2, sans aucun appoint. Nous avons 19 /20 ° et plus si besoin pendant l'hiver. Il n'y a que ce givrage de la PAP qui pose problème., et qui doit générer un surcout de consommation.
Je ne sais pas quel système vous avez mais je suis étonné car la plupart des PAC fonctionne de la même manière au niveau dégivrage et consommation ou vous avez investit le maximum sur l'isolation car si vous faites le tour des forums vous etes un cas isolé.
Vous êtes de quel endroit pour avoir -15° ?
Quel est votre PAC et son COP ?
Combien de split avez vous?
Le point qui change est le COP généralement de 3.5 à 5 selon les groupes.
Seul INOVERT à innové un système intelligent seul problème la PAC doit être à l'intérieur de l'habitation.Le cordon chauffant est une résistance qui elle même consomme le dégivrage se fais effectivement autour du cordon mais pas sur la totalité de l'échangeur.
Il est toutefois impossible de faire entre 60% à 70% d'économie par rapport à un chauffage normal car ses estimations sont établies par la norme d'essais international qui est de +7

cordialement
Je possède un système gainable air/air et donc pas de splt.
J'ai suivi les conseils d'un internaute, qui m'a incité à modifier les paramétrages de ma PAC Daikin, et la PAC n'est plus un bloc de galce tout l'hiver. Problème résolu simplement , sans modification de place des sondes, et sans cordon chauffant inutile.
Pour info . Cordialement et joyeux NOËL.
j'ai une Daikin 16kw HT mono pour environ 230 m2, pour une maison sur 2 niveaux normalement isolée, la PAC est à la cave. Mon problème est quelle met du temps a monter en température.Elle givre toute les 40mn environ et met 5à 6 mn pour dégivrer. J'ai du mal a avoir une température de 20 à 21°C à l'intérieur. J'ai un bac de récupération en dessous de ma pompe extérieur pour évacuer les condensats produits par l'échangeur et la il est régulièrement glacé par des températures inférieures à 0°C. Cela pose-t-il un problème de fonctionnement ?
Est-il responsable de mes problèmes ?
Avez vous un réglége spécifique pour cette machine ?
Pouvez vous maider ?
Voici les références internationnales

Plus ce COP est élevé, plus l'appareil est performant et requiert peu d'énergie pour dégager une puissance optimale : la gamme Mitsubishi dispose d'ailleurs des meilleurs coefficients de marché (jusqu'à 5,4 ! avec 7°C à l'extérieur : normes internationales).

Voici le lien pour affiner vos connaissances

http://www.seine-energy.fr/page/pompes-a-chaleur-air-air.html

Bien cordialement
il y a plusieurs mois, j'ai eu l'occasion de voir une réponse d'un habitant du Cantal, qui possèdait comme moi un chauffage inverter DAKIN gainable, qui lui donnait entière satisfaction, surtout depuis que son installateur, a déplacé une sonde, et subitement sa Pompe à Chaleur n'a plus givré même par grands froids.
Comme ce Monsieur, je lui demande de me préciser l'opération faite par son installateur;
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2010
1
Bonjour,

Je possède 2 pompes à chaleur (1 air/eau pour le plancher du bas et 1 air/air réversible clim pour l'étage).
Je n'ai pas de problème avec la air/air car je pense qu'elle a été correctement paramétrée mais j'ai rencontré ce problème avec la air/eau.

Il s'agit de toute évidence d'un problème de paramétrage (cycles de dégivrage trop espacé)

Voici comment j'ai procédé sur mon système AJ TECH (cela ne vous aidera malheureusement pas beaucoup)

Mon materiel = RZQ100 + pompe à eau / programmateur AJ TECH.

J'ai soldé ce problème d'accumulation excessive de glace en partie arrière de la pompe (condenseur) en reprogrammant les cycles de dégivrage tous les 3/4 d'heure (au lieu de 3H30 par défaut).

Appuyer sur TEST durant 5s (sur le système de pompe à eau AJ TECH se trouvant à l'intérieur)
Appuyer sur le curseur haut du réglage de T° pour atteindre "unit 26"
Appuyer sur le curseur haut du réglage de l'horloge pour atteindre 3-01
Appuyer sur le curseur bas du réglage de l'horloge pour atteindre 3-03
Appuyer sur le bouton avec le double logo horloge et horloge barrée
Appuyer sur TEST
La machine se coupe, affiche 88 et redémarre.
Votre dégivrage est programmé tous les 3/4 d'heure. Plus de problème !

Meilleures Salutations
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2010

bonjour,
vous avez contourner le systeme.votre cop va prendre une claque et donc consommer plus.
c'est votre sonde de degivrage qui doit dire quand degivrer...
Utilisateur anonyme
bojour,
ainsi que je l'ai déjà expliqué sur "comment ça marche" ma pompe à chaleur se prend en glace (jusqu'à 15cms); vous parlez d'un paramétrage: se pourrait-il qu'il s'agisse d'un tel problème? Et auquel cas auriez vous quelque indication à me fournir car le technicien qui est venu chez moi ne m'a jamais parlé de ce paramétrage éventuel.
Merci à l'avance
<Merci</au correspondant, qui m'a répondu le 05 déc à 9h06.
Ne sachant pas ce qu'était le AJ TECH, et n'ayant qu'un "poste de commande " de ma PAC à l'intérieur de la maison, j'ai paramétré le système en suivant scrupuleusement vos conseils.
Je constate qu'en 2010, les professionnels installent des appareils du miieux qu'ils peuvent, mais ce sont des consommateurs avertis, qui sont en mesure de conseiller ensuite les paramétrage de la PAC.
Un grand merci à vous, car au demeurant le dégivrage de la PAC est réel,sans baisse de la température intérieure de l'habitation.
Ca évitera à mon installateur de m'installer un cordon chauffant.
Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
869
+1 imecom, c'est une grosse bêtise, la pompe va dégivrer même quand elle n'en aura pas besoin...
bonjour,
effectivement vous avez un probleme de degivrage.votre cordon chauffant remplace celui ,c'est une alternative mais pas suffisante a mon avis. il suffit de mettre la sonde a un autre endroit,des fois c'est tout bete.le plus simple est de la mesurer en ohm et de voir si sa valeur est la bonne ou la remplacer betement .
effectivement le cop est pris pour un +7° et chute pour des valeur negative(ce qui est normal).
le probleme des installateurs c'est que bien souvent c'est des plombiers et electriciens qui mettent des clims.mais le technicien adaptes pour cela est un frigoriste,heureusement la loi sur les fluides va limiter les imcompetents....
Bonsoir imecom,

Enfin ,une personne compétente en la matière,je suis tout à fais d'accord avec votre commentaire!
cordialement
Bonjour,

Il en faut, sinon nous n'avancerions pas...

Ce sont ces "illuminés" qui font notre avenir.
Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
869
Avec un commentaire comme celui-là :

Le COP restera opérationnel par tout temps avec +7 degrés quelque soit la température extérieure

J'ai vachement confiance !!!
Merci pour la remarque ,j'en convient!!

Mais j'espère surtout avoir répondu au sujet demandé.

cordialement
Je remercie les personnes qui essaient de trouver une solution à mon problème, et je regrette que des installateurs me vantent les qualités des PAC qu'ils installent, et se font une pub gratuite...mais ce n''est qu'une PUB....
Messages postés
7055
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
869
Il serait souhaitable que tu contactes Daikin http://www.daikin.fr/contact/default.jsp pour qu'ils te trouvent un installateur capable de te dépanner.

Bonne journée.
BONJOUR , j'ai déja contacté Daikin, mais il ne semble pas que le service après-vente soit leur point fort. Je leur ai posé la question à 2 reprises sans résultat. Mon installateur va m'installer un cordon chauffant pour faciliter le dégivrage. Nous sommes enchanté du confort procuré par ce système, qui fonctionne parfaitement par grands froids sans chauffage annexe de convecteurs ou de cheminée.
Je viens de compléter l'installation de la PAC AIR EAU DAKIN de 8CV ( 7,5KW/h)pour un pavillon de 160 m² en remplaçant la chaudière fuel par un sanicube qui fait office de chauffage et d'eau chaude. La résistance ne se déclenche jamais sauf par très grand froid. Par contre pendant la période de froid - 6 à - 8 °C J' ai constaté une consommation électrique de la PAC seule de 100 à 130KW par jour. Je trouve ceci excessif. L'installateur agrée par EDF me laisse entendre que ma consommation sera de 8500 à 9000 kw par an. QUE dois-je penser?
Une personne pourrait-elle me renseigner
MERCI
J'ai moi même une PAC Daikin air eau. Installer en 2007 elle givre tous les ans allant jusqu'a empecher le ventilateur de tourner tellement il y a de glace dedans... Mon installateur dit ne rien pouvoir faire, le revendeur non plus... Des techniciens de Daikin belgique sont venus chez moi et en on deduit en 2008 que c'etait un probleme de thermostat. Celui ci a été changer et ......... Rebelote elle givre toujours...... Je ne sait plus quoi faire...
si les techniciens daikin savent pas......
la dans votre cas,un cordon chauffant serait pas de trop
salutations
Bonjour, je viens de Belgique. Moi je possède aussi une pompe à chaleur Daikin Air Eau , même soucis lorsqu'il y a des températures négatives , j'ai de la glace dans l'unité extérieure et du coup mon hélice bloque.
daikin m'a dit d'installer un kit grand froid . Heureusement ca fait deux hiver que je passe mon temps à la dégivrer au tuyau d'arrosage. Tout est sous garantie et prit en charge par daikin , normalement ce mardi 21 décembre je serai quitte de me les geler dehors.
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous indiquer comme promis le lien du site.
Il est actuellement en construction mais sera rapidement opérationnel.

http://www.spc56.com/

Mettre l'adresse sur la barre du haut car le site n'est pas répertorié encore sur google.

Cordialement
Bonjour,

Ben, non ce n'est pas un âne, c'est un artisan qui veut faire du fric.

La sonde de la vanne est certainement défectueuse, mais que la pac givre est tout a fait normal. Qu'elle ne dégivre pas, ne l'est pas.
Pour répondre à AC3

Non monsieur, je ne suis pas un illuminé comme vous le dites !!

J'ai bien effectué un dépôt de brevet « Dépôt de brevet N°10/02843 »
Concernant ce problème, le prototype est existant et donnent de très bons résultats.
Oui Monsieur il faut + 7° pour qu'une pack fonctionne en optimal , mais je pense que vos connaissances son limité à ce sujet ou vous êtes commercial.

Je vous encourage à aller vous renseigner sur le fonctionnement les packs AIR/AIR, AIR/EAU je peux aussi vous transmettre les éléments pour parfaire vos connaissances.

Pourriez-vous juste avoir un langage un peu plus châtié car nous sommes sur un forum.

Cordialement
Bonsoir,

Il faut écrire "moins chatié".
Réponse à Paulos

Voici la définition de chatié :donner le style le plus correct et le plus pur possible à son langage.

Pourriez-vous juste avoir un langage un peu plus châtié car nous sommes sur un forum est par définition correct.

langage châtié

Avoir un langage châtié

Pendant bien longtemps, j'ai cru que cette expression signifiait : parler mal, vulgairement, voire proférer des insultes, alors que ce langage est "à châtier" (celui qui l'emploie certainement aussi), mais il n'est pas "châtié" bien au contraire !

Alors, résumons : Châtier (du latin castigare, de castus : pur), signifie : punir sévèrement pour corriger, mais signifie aussi : donner le style le plus correct et le plus pur possible à son langage.
Donc ayons le langage le plus châtié possible !

Bien cordialement
Bonjour,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous indiquer que l'exploitation du brevet conçernant un fonctionnement optimal des PACS.
La société est créer à partir du 1er mars,un site sera créer en courant juin le nom S.P.C "Synergie, Protect, Climatisation" afin d'expliquer le fonctionnement et les conditions d'achat et de pose de l'appareil.
Bien cordialement à tous et à toutes
Vous pouvez me joindre pour plus de renseignement sur herveg5@hotmail.fr
Dossier à la une