Problème dans ex-collocation

stephanie - 8 oct. 2010 à 17:02
 stéphanie - 8 oct. 2010 à 17:38
Bonjour, j'ai d'énormes problèmes avec mon ancienne collocation: je l'ai quitté car mes collocataires étaient invivables, j'ai donné mon préavis en juillet et pris un autre appartement. Cet après-midi j'ai reçu un appel de l'agence qui voulait parler à mes parents en raison d'un soucis avec l'appartement: une pétition des voisins et une plainte pour dégradations, j'ai expliqué à mon interlocuteur que je n'étais plus sur le bail depuis juillet mais j'apprend à ce moment là que mon préavis n'a pas été accepté et que je continue à devoir des loyers et que mes parents sont toujours caution solidaire. J'ai un autre loyer à payer, je suis étudiante et je ne veux pas que mes parents paient pour des dégradations que je n'ai pas commises. Je suis paniquée et j'apprécierais vraiment tous les conseils quand à mes droits, mes obligations et mes possibilités d'action, merci d'avance

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
8 oct. 2010 à 17:20
Vos droits et devoirs sont indiqués dans votre bail.
En l'occurence votre bail doit certainement contenir une clause de solidarité, ce qui signifie que même si vous n'y habitez plus vous restez redevable des loyers et charges.
Vous etes liée a un bail (et vos parents aussi) et tant que celui ci continuera de fonctionner vous y resterez lié.
Vérifiez les clauses de votre contrat, et l'acte de cautionnement que vos parents ont signé.
0
en pratique cela signifie que je vais devoir payer les loyers et la réparation des dégradations? (je n'ai pas le bail sous les yeux mais j'imagine que l'agence se couvre). ai-je la possibilité de mettre fin au bail? à savoir les faire quitter l'appartement?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
8 oct. 2010 à 17:34
Pour mettre fin au bail il faut qu'il soit résilié par tous ceux qui l'ont signé.
Vous etes tenu (vous et les cosignataires) de payer le loyer. On peut donc vous le demander a vous.
Pour les dégradations il y a le dépot de garantie (versé a la signature) et si cela ne suffit pas on peut vous demander (ainsi qu'aux autres) de completer.
0
vos réponses ne me rassurent pas du tout mais au moins je sais à quoi m'attendre, la réglementation en matière de collocation ne protège pas du tout les locataires! merci pour vos réponses
0