Servitude de passage ou non ?

franck - 4 oct. 2010 à 11:57
 titeuf - 4 oct. 2010 à 16:13
Bonjour,
J'ai acheté un bien comprenant trois parcelles de terrain.
Depuis 5 ans, je tolérais le passage sur l'un de mes terrains d'un voisin qui réside dans une propriété contigue à la mienne.
Ma question est simple : peut-il se prévaloir d'un quelconque droit de passage ?
A noter, qu'il a un accés direct à la voie publique (apr un autre biais)et donc qu'il n'est pas enclavé (contrairement à moi d'ailleurs).
De plus, dans l'acte notarié fait lors de l'achat de ma maison il n'est mentionné aucune servitude.

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 15:07
bonjour : si rien n'est précisé sur votre acte de propriété et qu'il ne soit pas enclavé, normalement, il n'a pas à passer sur votre terrain.

Mais vous pouvez consulter votre notaire avec le plan cadastral, votre acte de propriété et des photos. La consultation d'un notaire pour renseignement est gratuite.
0
Autre précision, il existe un portail donnant accés à ma propriété. Il se sert en réalité de ce passage pour se rendre à son jardin depuis trente ans(avec son tracteur) alors qu'il utilise aussi son antrée donnant accés à la voie publique pour sortir avec son véhicule habituel... Est-ce que le fait de passer par cette voie depuis trente lui donne un droit quelconque ?
0
Le droit de passage (servitude discontinue) ne peut être acquis avec 30 ans d'usage, même s'il existe sur le terrain un signe comme la présence d'un portail.
0