Que faire à ma place ?

Résolu
Mickael51 - 1 oct. 2010 à 17:42
 Mickael51 - 1 oct. 2010 à 19:40
Bonjour,

Je ne sais pas du tout si ma question peut être posée sur ce forum, mais je recherche de l'aide en urgence.

Je vous explique ma situation :
J'ai emménagé avec ma copine dans un appartement le 1er aout. En effectuant la visite des lieux, j'ai remarqué qu'il y avait déjà l'électricité et le gaz. J'ai donc demandé comment sa se passait pour ces deux points la L'agence qui nous a fait le bail, nous a dit que pour le gaz et l'électricité de l'appartement nous n'avions pas à nous en occuper car c'était compris dans le loyer.

Lundi de cette semaine, je rentre du travail et je m'aperçoit qu'il fait froid dans l'appartement et que mon chauffe eau s'est mis en dérangement. Je réinitialise mais toujours pareil. Les chauffages sont froid, il n'y a plus d'eau chaude.

Je vais donc dans le placard devant ma porte d'entrée et je constate que la vanne de gaz est bloquée par une goupille et un plomb en plastique au milieu.

J'appelle donc mon agence qui me dit que mon appartement est géré par une autre agence dont on me donne les coordonnées. Je les appel et on me dit : " Vous devez ouvrir un contrat EDF et GDF car ce n'est pas compris dans le loyer. "

J'ai donc téléphoné le mercredi à GDF qui m'ouvre ainsi un contrat de gaz. J'explique ce que l'agence m'a dit, et on me répond que l'on envoie quelqu'un en urgence vendredi vers 16h00.

Ce matin, vendredi, GRDF appelle sur mon téléphone fixe, ma copine répond. Ils prennent rendez vous avec ma copine pour venir ouvrir la vanne le mercredi 6 octobre entre 16h00 et 19h00.

Elle vient à l'instant de m'annoncer sa. Je suis dégouté, je n'en peu plus d'être dans un appartement ou il fait froid et sans eau chaude. J'aurais eu un problème de paiement je comprendrais que l'on me coupe mais la sur une erreur de l'agence je ne sais pas quoi faire.

Ma question est simple et j'aimerais avoir la réponse de quelqu'un qui connait ce genre de chose.
Sachant que je n'ai jamais eu de problème de paiement puisque c'est mon premier appartement et que je n'ai donc jamais eu de contrat est ce possible que je réactive le gaz moi même afin de réchauffer l'appartement et pouvoir me laver correctement ?
Mon contrat est ouvert depuis mercredi après midi. J'espère que c'est possible car c'est vraiment dur en ce moment avec les températures la nuit et la journée.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement, Mickael

4 réponses

Bonjour
En ouverture de gaz la présence d'un locataire est indispensable
avec inspection du tuyau et branchements dans le logement
il leur est interdit d'ouvrir sans vérification
Supposez tuyau coupé et fuite de gaz :d'une étincelle vous faites sauter l'immeuble et vous avec ...!

Si je comprend bien c'est un chauffage et chaude au gaz
Gaz et électricité c'est presque toujours avec un contrat personnel
A votre agence c'est des menteurs. Ils se sont bien gardé de l'écrire
faire sauter un plombage est interdit et occasionne une amende
Si ce n'est pas fait sur l' état des lieux en votre possession relevez les compteurs et faite les noter
0
Je vous remercie pour cette réponse rapide.
Donc si je comprends bien, je dois attendre sans chauffage ni eau chaude la date à laquelle doit venir le technicien de GRDF c'est à dire le 6 octobre ?
C'est vraiment insupportable, ma copine et moi en avons vraiment marre...
0
Bonjour,

Lisez votre bail de location : à mon avis, il n'y a rien qui indique que l'électricité et le gaz sont compris dans le loyer.

La personne de l'agence vous a raconté n'importe quoi.

Vous aurez du mal à prouver quoi que ce soit : c'est votre parole contre celle de la personne de l'agence.

Dans une location (sauf meublés loués pour une courte durée), le locataire doit souscrire lui-même ses contrats d'électricité et de gaz avec le(s) fournisseur(s) de son choix.

Surtout ne réactivez pas le gaz vous-même, vous seriez alors en fraude et risqueriez de payer des frais de constat de fraude d'environ 400 €, ou de vous retrouver pour vol devant un tribunal correctionnel.

N'oubliez pas aussi de souscrire un contrat d'électricité, sinon l'électricité sera elle aussi coupée...

Vous pouvez aussi demander une mise en service en urgence du gaz (dans les 4 heures) à GDF, mais cela a un prix : environ 110 €
0
Ok j'ai bien compris. Pour l'électricité, j'ai souscrit au contrat en même temps que le gaz.
Je vous remercie pour vos très précises. Je vais prendre mon mal en patience jusqu'à mercredi alors.
Cordialement.
0