Je suis propriétaire et résilier un bail urge

mathis - 1 oct. 2010 à 17:31
 kdiddy - 1 oct. 2010 à 17:35
Bonjour,

Je suis propriètaire d'un local de 125 m2 que je loue à une entreprise depuis 2 ans, cette personne me doit des loyers et je me retrouve avecun crédit à payer plus des frais pour ce local, malgrés mes relances, il joue sur le fait que les temps sont dûr et me met dans des situations critiques avec ma banque.
Comment puis-je m'en sortir?? Je souhaite le relouer.
Quels sont les procédures pour résilier ce bail au plus vite.

1 réponse

Bonjour,

Pour répondre à cette question, plusieurs variantes doivent être envisagées :
- celle où le bail n'a rien prévu, sur la résiliation,
- ensuite, celle plus fréquente où le bail contient résolutoire de plein droit en cas d'inexécution d'une obligation de bail,

Si le bail contient une clause résolutoire,
Le baileur à l'obligation de délivrer une mise en demeure ou un commandement de payer.

La mise en demeure ou le commandement doit, à peine de nullité, mentionner le délai d'un mois octroyé pour le locataire pour s'éxécuter, la délivrance de ces documents s'effectue par voie d'huissier, ainsi qu'aux créanciers inscrits sur le fonds, (nantissement).

Trés souvent, le bail donne compétence au juge des référés pour statuer sur la clause résolutoire.

Il est évident qu'il s'agit d'une procédure relativement complexe, et que vous n'éviterez pas le recours à un avocat.

Il reste aussi une autre solution, si le locataire, n'est plus intéressé par le local, vous pouvez d'un commun accord
procédez à la résiliation du bail amiable commercial, ce qui a l'avantage pour vous de récupérer de suite votre local.

- Dans le cas où, le bail ne contient pas de clause résolutoire, la résiliation du bail, ne peut être prononcée par le juge des référés.
1