Achat maison louée peut on casser bail actuel

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison qui est louée. La locataire a signé un bail qui court jusque mai 2012. Comme je suis le nouveau proprio, puis-je casser le bail actuel, dois je en rédiger un nouveau, refaire l'état des lieux, et pour la caution qu'elle a versé au proprio, est-ce que celui ci doit me la remettre ou c'est la locataire (va t elle récupérer cette caution).

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 466
Bonjour

Vous avez fait l'acquisition d'une maison louée avec un locataire donc le bail finit en mai 2012, cela fait parti de votre contrat d'achat. Donc, non, vous ne pouvez pas "casser" le bail.

bonjour : Rien ne change pour le locataire, sinon qu'il va payer son loyer à vous à partir de la date d'achat de la maison.

Vous n'avez donc pas à refaire le bail ni l'état des lieux.
Par contre réclamez bien ces documents au vendeur, ainsi que le montant du dépôt de garantie, car ce sera à vous de le rendre, déduction faite le cas échéant des dégradations ou des sommes dues au titre de la location. Parlez-en déjà au vendeur, et réclamez-le devant le notaire, (qui normalement devrait soulever le problème s'il n'oublie pas).

Par contre il serait bon de relever l'index du compteur d'eau, si elle est payée par le propriétaire qui refacture au locataire, ce qui arrive souvent. Et vous indiquez cet index au locataire. Cela peut servir le jour où vous calculerez la régularisation.

Et si jamais c'est un chauffage à mazout, il serait bon de voir si c'est le locataire qui fait remplir la cuve, et comment ça marche...