Acheter la maison d'un parent

tuttifrutti - 18 août 2010 à 19:37
 tuttifrutti - 19 août 2010 à 11:35
Bonjour,

Suite au décès de mon père, et après discussion avec ma mère, nous nous sommes mis d'accord pour que mon mari et moi même achetions sa maison, afin qu'elle puisse s'acheter son appartement par la suite.

Je n'ai pas de frère et soeur.

Quelle est la procédure à suivre ? Peut elle fixer le prix qu'elle souhaite ?


Merci par avance.

9 réponses

kiki200 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 6
18 août 2010 à 20:19
Il faut faire faire par un expert une estimation de son bien .Comme cela ne fait aucun conflit
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
18 août 2010 à 20:45
Kiki ,
Pourquoi un conflit ? Il n'y a ni frere ni soeur, c'est une fille unique.

Il faut neanmoins faire estimer la maison a son "juste prix" pour eviter que l'administration ne vienne y mettre son nez si le prix etait trop sous-estimé.
0
kiki200 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 6
18 août 2010 à 21:15
oui un conflit avec l'etat (impot etc.....)la vous etes couverte pour et pour eux
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
18 août 2010 à 21:19
bonsoir , faites estimer votre bien par un notaire , c est gratuit !!!pas besoin " d expert " , le notaire est habilité !!
0
bonjour : Exact, le notaire peut vous dire quelle est la limite inférieure pour ne pas se faire taper sur les doigts.

Ceci dit, il faut déjà que vous soyez d'accord avec votre mère sur un prix. En plus de l'estimation par le notaire, (lui prendre des photos intérieures et extérieures avec une description complète : nature du toit : ardoise, tuile canal, tuiles fibro-ciment (amiante), nature des murs : pierre, brique, parpaings.. isolation : néant, ou bien épaisseur d'isolant, année de construction. Problèmes d'humidité éventuels... fissures ???

Ainsi il pourra faire une estimation normale comme pour vendre à un étranger et ensuite une estimation mini et maxi.

Ensuite, reste à se mettre d'accord. (Ne faites pas de frais pour une estimation) et n'oubliez pas de comparer avec le prix de maisons semblables dans le même coin.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
18 août 2010 à 22:26
Bonjour

Faites faire une estimation par des professionnels de l'immobilier.
Certaines agences la font gratuitement, certainement la font payer.
Certains notaires la font gratuitement, certains la font payer.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
19 août 2010 à 01:52
Bonsoir,
Le notaire qui va rédiger l'acte suffira pour évaluer le bien.
0
Procédure : toute vente de bien immobilier, même en famille, doit se faire par un acte notarié (obligatoire).

Prix :
- dans l'absolu, les prix sont libres, mais si vous fixez un prix trop bas, l'administration requalifiera cette vente (pour tout ou partie) en donation.

- le prix mentionné dans l'acte dot être payé. Gardez-en bien les preuves (relevé bancaire). Le fisc ne se contentera pas d'un prix écrit, surtout entre parent et enfant.

- éventuellement, selon la somme que vous comptiez remettre à votre mère, voyez avec le notaire pour combiner une vente et une donation.

Le notaire vous conseillera aussi, selon votre régime matrimonial, afin de préserver vos droits comme ceux que vous souhaitez que votre époux ait sur ce bien. A ne pas négliger.
0
Merci pour vos réponses.

Si je comprend bien et pour résumé : Je prends RDV avec le notaire et lui demande tout ce qu'il faut pour être "gagnant un max" par rapport à l'état.

Le tout est de trouver un bon notaire...

Concernant l'estimation, si je passepar des agences immo qui font ça gratuitement, une seule estimation suffit ou il en faut plusieurs ?
0
Si je comprend bien et pour résumé : Je prends RDV avec le notaire et lui demande tout ce qu'il faut pour être "gagnant un max" par rapport à l'état. : C'est ça ! Le but est d'être en règle tout en gérant au mieux vos intérêts.

trouver un bon notaire : ce n'est pas une opération très compliqué. Le notaire "du coin" devrait y arriver...

Concernant l'estimation : vous devez certainement avoir déjà une petite idèe, d'autant plus que le bien a déjà été évalué au dacès de votre père. Avec cet élément + une estimation d'1 agence + l'avis que ne manquera pas de vous donner le notaire, vous devriez être parée.
0
OK.

Merci à tous et bonne journée !!
0